Optimum Nutrition Essential Amino Energy, acides aminés et boost d’énergie en même temps?

Me revoilà avec un nouveau test et avis : Optimum Nutrition Essential Amino Energy. La très célèbre marque Optimum Nutrition nous envoie un complément rempli d’acides aminés, mais aussi d’énergie!

Une sorte de mix original pour coupler votre ration en acides aminés à un boost de caféine, idéal pour soulever la fonte lorsque vous n'êtes pas au top de votre forme. Original... Mais ce produit de musculation parvient-il à remplir ces deux objectifs à la perfection ?

C’est ce que nous allons essayer de découvrir en le décortiquant en long et en large.

On commence comme d’habitude par un petit résumé sur la marque : Optimum Nutrition.

Marque

Optimum Nutrition est une marque qui nous vient de l'autre côté de la manche, d’Angleterre. A la base, elle a été crée par deux frangins : Tony et Michael Costello (en 1987). Autant vous dire qu’avec autant d’années d’expérience on s’attend à un produit solide !

A ses débuts Optimum Nutrition se nommait Costello's Health Distributors… Bof ! Je dois dire qu’ils ont bien fait de changer de nom. :)

Optimum Nutrition poursuit deux objectifs avec ses produits : une qualité irréprochable et une satisfaction client au top. Jusque-là, je suis ravi.

Une qualité irréprochable car tous les produits sont testés dans des laboratoires et contiennent des ingrédients de qualités supérieures, nous dit-on. Ils disent également respecter les normes les plus strictes en matière de contrôle et de qualité. Ouf, car c’est un point très important !

Pour Optimum Nutrition, le client est et restera toujours leur priorité principale.

Entre parenthèses, on apprend aussi sur leur site que leur Gold Standard 100% Whey and Casein est la combinaison de protéines la plus vendue dans le monde.

Hé, les gars, ça va le cou avec une grosse tête pareille ?

Plus sérieusement, une sacrée introduction donc pour cette marque qui fête les 30 ans de son produit-phare : Gold Standard 100% Whey and Casein. Ils ont d'ailleurs réalisé une très belle vidéo pour cet anniversaire.

Personnellement, je connais assez bien la marque car sur AugmenterTestosterone.com, nous avons déjà fait quelques tests à son sujet :

Je vais donc continuer sur ma lancée et analyser ce produit de Optimum Nutrition pour vous. Arnaque ou bonne affaire ? Lisez la suite pour savoir...

Ingrédients

Essential Amino Energy contient principalement des acides aminés et de la caféine, mais aussi de la vitamine C...

  • Vitamine C

La vitamine C est une petite bombe pour le tonus de notre corps. Elle permet de maintenir son niveau d'énergie en salle, mais elle aide aussi à la récupération, une fois les haltères posés.

En effet, la vitamine C a un rôle de restauration des tissus par le collagène et s’occupe du maintien des os et du cartilage. La vitamine C est importante également car elle participe au cheminement de l’oxygène vers nos muscles (pour une puissance musculaire accrue).

Enfin, son tonus nous vient du fait qu’elle agît sur le métabolisme de certains acides aminés, lipides et glucides.

Un excellent premier ingrédient (simple mais efficace) donc dans cet Essential Amino Energy. Notons qu'une dose (deux cuillères) va vous procurer 24 mg de vitamine C. Sachant que l’apport journalier recommandé de vitamine C est de 60mg.

On a ici un bon dosage. Soit dit en passant, j'ai découvert pendant mes recherches que certains  amateurs de musculation pouvait aller jusqu'à 1g par jour...

Là par contre, il faudra consommer tout le pot de Essential Amino Energy pour y arriver. :)

Trêve de plaisanteries, passons maintenant au gros morceau, les acides aminés, élément central de ce produit !

  • Acides aminés

Commençons par une courte présentation des acides aminés... Les acides aminés, qui constituent les protéines, sont la matière première pour la construction des tissus vivants. Pour faire simple, si vous détruisez votre muscle à la salle, votre corps, en réponse à cet exercice difficile, devra augmenter le volume de votre muscle pour devenir plus puissant lors de la prochaine séance.

Et sans acides aminés, il ne pourra tout simplement pas faire cela !

On comprend donc qu’un apport en acides aminés est plus que nécessaire pour tous les amateurs de musculation.

Finalement, d'un côté, nous avons les acides aminés essentiels: que notre corps ne peut pas synthétiser par lui-même (il faut donc absolument les absorber via notre alimentation).

D'un autre côté, nous avons les acides aminés non essentiels: également disponibles dans la nourriture mais que notre corps PEUT également synthétiser par lui-même.  

Voilà, j’espère que c’est clair pour vous. Rentrons maintenant dans les détails de ceux-ci...

  • Taurine

La taurine tient son nom du fait qu’elle a été découverte dans la bile de taureau. Rassurez-vous, de nos jours, on la synthétise directement en laboratoire !

Pour rappel, la taurine est un acide aminé non essentiel, mais un apport supplémentaire de celui-ci est bénéfique.

De fait, la taurine possède un effet anxiolytique (diminuant le stress). Son effet post entraînement est aussi un plus, avec une amélioration de l’absorption des nutriments et une récupération musculaire plus importante.

  • L-Arginine

L'arginine augmente notre production d’hormone de croissance.

Des études prouveraient également que la l-arginine permet d’augmenter la perte de graisse en brûlant celle-ci au profit d’une production d’énergie.

Un ingrédient qui semble trouver parfaitement sa place dans cet Essential Amino Energy.

  • L-Glutamine

La glutamine est l'acide aminé le plus présent dans notre corps (50 à 60% de nos réserves en acides aminés sont en fait de la glutamine). Cet acide aminé non essentiel est délivré suite à une séance de musculation. Ce sont les muscles qui la libèrent et son rôle va être de renforcer et équilibrer notre système immunitaire.

Elle possède également un effet anti-fatigue car elle diminuerait la production d’acide lactique (responsable des crampes).

  • Bêta-Alanine (CarnoSyn©)

La bêta-alanine serait, pour beaucoup, la nouvelle créatine. Ceci car elle a des effets assez similaires à celle-ci...

Elle permet de prolonger nos efforts et diminue, elle aussi, l’effet de l’acide lactique. 

Je note par contre que son effet secondaire principal serait une sorte de picotement aux extrémités des membres. Personnellement, je n'ai rien senti. 

  • L-Tyrosine

La l-tyrosine, encore un acide aminé non essentiel donc, nous procure de l’énergie, tout en favorisant la sécrétion d'adrénaline et de noradrénaline.

Et ce n'est pas tout... Elle diminue le stress post-entraînement et optimiserait même les organes sexuels ! J'en vois déjà qui sortent leur portefeuille...

A ce propos, sachez qu'on retrouve la l-tyrosine dans les amandes, l’avocat, le poisson ou les produits laitiers par exemple.

  • L-Histidine

L’histidine est active sur plusieurs fronts: elle apaise la pression sanguine, aide à éliminer les métaux lourds, régule les niveaux de zinc et de fer ou encore boost la libido.

Mais son rôle qui nous intéresse le plus est son action de réparation des tissus. A la suite d’une séance chargée, vos tissus musculaires auront besoin de se reconstruire pour devenir plus fort et plus gros. Merci l’histidine !

  • L-Lysine

La lysine est le premier acide aminé essentiel de Essential Amino Energy, et ce n'est pas trop tôt...

Je trouve d’ailleurs que c’est un peu dommage qu’Optimum Nutrition nous gave d’acides aminés non essentiels et oublie un peu ceux que notre corps ne peut pas synthétiser.

La lysine donc, est ultra importante, car elle entre en jeu dans la fabrication des protéines, des hormones, enzymes et anticorps.

Très bon point pour Essential Amino Energy. De plus avec 200 mg pour une dose (deux cuillères), votre ration journalière de lysine est satisfaisante. 

  • Les BCAA ou acides aminés branchés

Nous arrivons ici à la quintessence des acides aminés essentiels pour les amateurs de musculation ! La leucine, l’isoleucine et la valine. Un trio de choc qui forme le groupe le plus influent dans la construction musculaire. Laissez-moi être clair: sans eux, moins de gains musculaires, c’est aussi simple que ça.

Les BCAA sont là pour augmenter la synthèse des protéines musculaires, diminuer la dégradation du tissu musculaire et la fatigue post entraînement. Dans ce trio d’enfer, la leucine reste l’acide aminé essentiel le plus puissant, puisqu’elle pourrait booster votre synthèse des protéines jusqu’à 145% !

Pour une prise de muscles accrus, les BCAA sont LA solution.

Par contre, niveau dosage, il est un peu faible (2g de BCAA par dose). Je pense sincèrement que ce chiffre aurait pu être doublé pour un effet vraiment explosif. 

Voilà, j'en ai (finalement) terminé avec la plus grosse partie de notre Essential Amino Energy. Tous ces ingrédients en font déjà un produit de qualité, simplement un peu sous dosé parfois MAIS Optimum Nutrition n’en a pas fini, et remet une couche avec de la caféine.

Je continue donc ce test avec la partie Energy de Essential Amino Energy, tout en terminant mon shake post-entraînement.

  • Caféine

Essential Amino Energy nous offre 100 mg de caféine par dose. La caféine est bien connue des amateurs de musculation, car elle stimule et offre énergie et concentration. 

Ce que peu savent, c'est qu'elle permet aussi de réduire la douleur liée à l'effort. Parfait pour le lendemain d’une séance épique à la gym par exemple.

  • Extraits de thé vert

C’est encore une fois un autre stimulant, sous forme de théine (cousin de la caféine). Donc, on aura plus ou moins les mêmes avantages qu’avec la caféine.

J'ajoute quand même que le thé vert est un antioxydant et qu’il aide à la répartition des graisses dans le corps. 

  • Extraits de café vert

Le café vert est simplement du café avant torréfaction, c’est-à-dire du café qui n’a pas été mis en contact avec une forte source de chaleur. En bref, une dose de caféine en plus.

Trois ingrédients mais qui ont plus ou moins le même attrait : la caféine. Attention: l’abus de caféine peut totalement inverser ses effets. Consommez votre café ou énergie drink avec modération et évitez du coup le café normal.

Voilà, je viens de passer en revue les ingrédients principaux d'Essential Amino Energy. Place à la suite...

Utilisation

Essential Amino Energy de Optimum Nutrition est un produit difficile à classer...

Je dois le mettre dans les produits de pré-entraînement ou les acides aminés ? Finalement, j'ai tranché pour les AA, qui restent quand même les éléments principaux de ce produit.

Mais comme il contient de la caféine, ce produit peut être pris au réveil, avant votre séance pour l'énergie ou même après pour la récupération. Evitez tout de même de le prendre trop tard le soir, sous peine de ne plus savoir dormir. 

Perso, je recommande de le prendre juste après votre entraînement, car c’est là qu’il sera le plus efficace pour augmenter votre musculature.

Optimum Nutrition nous donne ces indications concernant sa prise :

Avant l’entraînement : 1 à 3 doses (2 à 6 cuillères)

Le matin : 1 à 2 doses (2 à 4 cuillères)

Après l’entraînement : 1 à 2 doses (2 à 4 cuillères)

Essential Amino Energy se mixe dans un liquide, bref comme un shake traditionnel.

Prix

Pour 29,90 € vous pouvez avoir Essential Amino Energy (30 portions). Ce qui revient à 1 € la portion. Notez qu'en fonction des goûts, vous pourrez le payer un peu plus cher.

Avis des consommateurs

Une grande majorité des consommateurs adorent ce produit et disent surtout que les goûts d'Optimum Nutrition qui sont incomparables. Le shake se fait très facilement et se mixe de façon super simple mais surtout sans grumeaux.

Le boost d’énergie est bel et bien présent pour la majorité des consommateurs.

Plusieurs avis parlent quand même d’un dosage un peu faible… Je vous l’avais dit les gars !

Résumé

Les Plus :

  • Très peu caloriques (29 kcal par dose) ;
  • Convient pour beaucoup de situations (matin, pré-entraînement, post-entraînement) ;
  • Délicieux ;
  • Marque reconnue.

Les moins :

  • Dosage un peu léger en BCAA

Ce que je vous recommande

Au final, je n’ai pas grand chose à vous dire pour vous empêcher de l’acheter. Personnellement, je trouve que ce produit est pas mal fait du tout.

Bon, c'est vrai, il est un peu court au niveau du dosage des acides aminés essentiels. Mais à part ça, rien à redire. 

Si vous hésitiez à vous procurer ce produit, c'est bon, vous pouvez foncer !

Mots-clefs : , , , ,

Partagez Votre Avis Sur Cet Article !

Commentaires (2)

  • Avatar

    eouzan

    |

    Bonjour j,ai 62 ans et je fait de la salle de sport muscul et cours collectif que me proproser vous .Cdt

    Répondre

    • Avatar

      Max

      |

      Bonjour Eouzan,

      C’est super de continuer à faire du sport de cette façon à 62 ans. Bel exemple pour la jeunesse !

      Ce que je vous conseille, ça dépend surtout de votre objectif…

      Cependant, un produit qui fonctionne bien à votre âge pour améliorer la vitalité et la masse musculaire, c’est le PrimeMale.

      Voici le lien pour notre article complet sur celui-ci.

      A part cela, je vous conseille évidemment de manger un maximum de légumes crus, de produits naturels (pas les saloperies que l’on retrouve en grandes surfaces) et de bien équilibrer votre apport protéines/glucides/lipides.

      Ajoutez à cela de bonnes nuits de sommeil et vous devriez continuer à briller à la salle de sport durant de longues années encore.

      Bonne continuation,

      Max

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...