Vous êtes adepte de la musculation ?
Vous prévoyez de vous équiper pour vous entraîner à la maison mais vous ne savez pas exactement quels équipements sont les plus pertinents ?
Vous voulez transformer votre corps tout en surveillant votre budget ?
Ou vous voulez tout simplement découvrir de nouveaux exercices ?
Connaissez-vous les kettlebells ?
Cet équipement est présent dans les salles de musculation depuis des années, et sa popularité non seulement ne se dément pas, mais en plus ne cesse d’augmenter tant ses utilisations sont innombrables et ses bénéfices très variés.
Les kettlebells sont fonctionnelles et offrent la bonne combinaison entre entraînement cardio et entraînement en résistance, le duo idéal pour un programme intense et efficace, comme un bon HIIT par exemple (High Intensity Interval Training).
Parfait pour perdre du poids et gagner de la masse musculaire, le tout avec une seule pièce d’équipement !
La kettlebell permet de faire travailler la totalité des groupes musculaires.
On a donc tout intérêt à l’intégrer dans sa pratique en salle, mais aussi d’en faire un équipement de base de notre salle de muscu maison.
Les Débuts
Les techniques de musculation utilisant la kettlebell nous viennent tout droit de Russie.
Au départ, elles n’étaient pas du tout destinées à la pratique de la musculation, mais servaient en fait de poids dans les fermes et les marchés locaux, pour peser les grains et divers produits de l’agriculture.
La mesure utilisée était le poud, et les kettlebells d’aujourd’hui continuent à utiliser cette mesure, avec 1 poud équivalent à environ 16kg.
Bien évidemment les individus qui étaient à l’époque préposés à la manipulation de ces poids développaient au fil du temps une force et un conditionnement physique significatifs, et ont réalisé que ces outils du quotidien pouvaient tout bonnement servir dans un but de santé et de forme.
En 1948 les forces d’élites de l’armée soviétiques ont intégré les kettlebells dans leur équipements d’entraînement.
C’est aussi en 1948 que la levée de kettlebells est devenu le sport national soviétique.
Et c’est en 1985 seulement, pas loin de 40 ans plus tard, que les premières règles et catégories de poids ont été établies, et auxquelles a suivi le premier championnat national de kettlebell à Lipetsk en Russie.
Un équipement de Musculation efficace
Les russes ne sont pas les seuls à apprécier les atouts de ces kettlebells, bien évidemment.
Utilisée correctement, la kettlebell peut stimuler chaque fibre musculaire du corps et procurer la fameuse synergie cardio-muscu dont nous parlions tout à l’heure.
Cet équipement à aussi des avantages que ne possèdent pas les altères.
Par exemple, vous pouvez utilisez les kettlebells de manière extrêmement simple tout en bénéficiant d’une action sur tout le corps : soulevez la kettlebell en partant du sol jusqu’aux épaules, en la gardant au plus près du corps, puis amenez la depuis les épaules jusqu’au dessus de votre tête.
La kettlebell va ainsi favoriser le renforcement de vos muscles centraux, abdominaux, dos, cuisses…
La variété d’exercices offerte par les kettlebell permet des pick-up, des deadlifts et des snatch & swing.
La kettlebell est soulevée du sol en courbant le dos, ou bien en pliant votre tronc et vos jambes et en les dépliant pour lever le poids, ou encore avec des mouvements de swing.
Là encore c’est la totalité de votre corps qui va travailler, des mollets aux muscles du tronc en passant par le dos.
La kettlebell est un moyen efficace et flexible de se muscler.
Recommandations
Les kettlebells sont conçues pour des mouvements intenses englobant la totalité du corps et mettant en jeu votre force, et peuvent se substituer à peu près n’importe quel exercice.
Alors bien entendu, elles ne transformeront pas votre corps en une nuit. Mais elles vous offriront une belle opportunité pour vous entraîner de manière intense, totale et rigoureuse.
Attention de bien utiliser cet équipement, qui peut être trompeur de par la fluidité avec laquelle il peut accompagner les mouvements du corps!
Car malgré tout son poids va ajouter des contraintes comme l’instabilité, et un engagement de tous vos muscles qui nécessitent de prêter un soin accru à une bonne forme et à une réelle conscience des mouvements et groupes musculaires en jeux.
En effet les risques de blessures sont plus importants avec les kettlebells qu’avec les dumbells ou altères car tous les mouvements sont libres.
De plus on a souvent tendance à utiliser spontanément des poids plus élevés lorsqu’on fait le choix des kettlebells, ce qui augmente encore les risques.
Les kettlebells sont particulièrement efficaces pour cibler les muscles de la chaîne postérieure et les muscles du dos.
Par exemple, vous pouvez vous positionner en demi-squats, les genoux légèrement pliés, et utiliser les kettlebells pour provoquer une poussée d’énergie à travers vos jambes et dans votre dos, ce qui va entraîner un mouvement global du corps.
Alors loin de l’exclusivité des salles de muscu ou des entraînements militaires, n’hésitez pas à faire entrer les kettlebells dans votre culture fitness personnelle.
Une pièce d’équipement à avoir sans faute à la maison, et à utiliser pour travailler votre corps dans sa globalité !
Où vous procurer des kettlebells ?
Vous pouvez trouver toutes sortes de kettlebells sur ce site.
De 2kg à 40kg, avec notamment une nouveauté très pratique, la kettlebell réglable qui vous permet d’ajuster le poids jusqu’à 18kg tout en minimisant le nombre de poids et en maximisant le gain de place.
A découvrir !
Et pour approfondire le sujet, voir des vidéos d’exercices, des guides…allez voir ce site !
Commentaires récents