Youtonics Sport de Bauer, prenez soin de vos muscles

bouteille-youtonics-sportBonjour à tous !
Aujourd’hui, on va s’intéresser à YOUTONICS SPORT proposé chez Bauer Nutrition dans la catégorie nutrition sportive.

C’est un complément avec du collagène comme principe actif. Il est proposé aux sportifs amateurs ou non qui font du fitness, de la gym et du culturisme pour augmenter les performances tout en réduisant les douleurs liées aux exercices.

Bauer Nutrition indique que Youtonics sport est particulièrement adapté pour protéger, réparer et reconstruire les muscles, car le produit agirait comme un booster de performances.

Le collagène et les BCAA intégrés vont permettre :

  • Un retardement de la fatigue lors des entrainements par une action sur la sérotonine (diminution) et donc une amélioration des performances ;
  • Une synthèse protéique améliorée, donc meilleure réparation des fibres musculaires et des courbatures de moindre intensité ;
  • Une croissance et une rétention musculaire ;
  • La lubrification des articulations et une meilleure mobilité.

Bon, au premier abord, Youtonics sport est un produit qui semble prometteur et relativement doux. Examinons de plus près le fabricant, mais aussi les ingrédients.

Bauer Nutrition, le fabricant de Youtonics Sport

Bauer nutrition propose depuis une bonne dizaine d’années maintenant, toute une gamme de produits pour la santé et le bien-être, à travers un ensemble de compléments alimentaires destinés aux sportifs, qu’ils soient amateurs ou sportifs confirmés.

C’est une structure britannique qui conçoit ses produits dans ses propres laboratoires et commercialise dans toute l’Europe.
Elle axe sa politique sur un partenariat avec des médecins et nutritionnistes, l’utilisation de produits naturels, vérifiés et testés.
C’est pourquoi vous pourrez noter les différentes certifications apposées sur le site.

Les ingrédients que l’on trouve dans Youtonics Sport

ingredients-youtonics-sport

Il y a deux principes actifs dans Youtonics Sport dont le conditionnement (sous forme liquide) permet une meilleure assimilation et donc efficacité. Les chercheurs ont intégré une saveur fruitée de mangue et fruit de la passion.

1. Protéine de collagène :

Bauer mise sur l’apport protéique amélioré par rapport à une prise d’aliment, puisque la solution est épurée de la majorité des graisses et sucres.

Le collagène c’est quoi ?
C’est la protéine la plus importante du corps car on la retrouve partout, dans tous les tissus, muscles, ligaments muscles, etc.
Il en existe de plusieurs types (I, II, III) suivant la localisation et au total, le collagène représente près de 35 % des protéines de l’organisme. C’est dire son importance !
En fait, si on voulait faire une comparaison, c’est un peu l’huile qui va faire fonctionner la mécanique corporelle. C’est pourquoi cette protéine est particulièrement utilisée en médecine pour soulager les douleurs liées aux douleurs d’arthrites.
Une étude ayant montré son efficacité équivalente aux méthotrexate (MTX), avec beaucoup moins d’effets secondaires, ce qui n’est pas négligeable.
(Source : Arthritis Rheum. 2008 Jul 15;59(7):905-10. doi: 10.1002/art.23824. A randomized, double-blind, multicenter, controlled clinical trial of chicken type II collagen in patients with rheumatoid arthritis.)

Une autre étude a montré son utilité chez les sportifs pour réduire les douleurs articulaires, mais il semble qu’il faut une prise prolongée (en clair ça ne fonctionne pas comme une aspirine).
(source : Curr Med Res Opin. 2008 May;24(5):1485-96. doi: 10.1185/030079908X291967 . Epub 2008 Apr 15. 24-Week study on the use of collagen hydrolysate as a dietary supplement in athletes with activity-related joint pain.)

Le collagène provient essentiellement des cartilages et os qui sont transformés en gélatine puis en compléments alimentaires.

En Europe, les contrôles sont assez drastiques concernant la provenance des carcasses et des produits utilisés pour les complémentations alimentaires.

Il y a peu de contre-indication au collagène. Cela dit, si vous souffrez d’insuffisance rénale, il est judicieux de voir un doc avant d’envisager ce type de supplément. Et si vous êtes intolérant aux protéines bovines, il faut aussi faire attention car bauer nutrition ne précise pas l’origine animale du collagène qu’elle utilise.

Concernant les effets indésirables, certains utilisateurs ont rapporté quelques troubles intestinaux.

2. BCAA :

Ce sont des acides aminés à chaine ramifiée.
Ils se composent de 3 éléments, qui sont la valine, la leucine et l’isoleucine.

On retrouve les BCAA dans les tissus musculaires et leur objectif est de contribuer à donner de l’énergie, surtout lors de séances d’entrainement, lorsque l’on doit fournir un effort considérable.

Les BCAA aident aussi à la régénération.
Une complémentation est importante quand on se lance dans un programme d’entraînement dans la mesure où le corps ne fabrique pas ces acides aminés tout seul.
Ils aident aussi à construire les muscles, à les maintenir et à réduire la fatigue : l’apport de BCAA va éviter à l’organisme d’aller puiser dans ses réserves (dans les muscles).

Coûts et dosage de Youtonics sport

Youtonics Sport est conditionné en bouteille de 270ml, ce qui correspond à 9 portions, à raison d’une portion quotidienne de 30 ml environ une demi-heure avant de se coucher. Cela correspond à un apport de 10g de collagène.

Le prix initial est de 58,04€, et Bauer fait une promotion spéciale à 49,95€

Personnellement, je trouve que le prix est assez important pour un traitement sur 9 jours. Cela dit, vous pouvez avoir trois produits pour le prix de deux (donc 27 jours de cure) ou 6 produits pour le prix de trois (soit 54 jours d’utilisation).

commander-maintenant

Ce qu’en pensent les utilisateurs

De manière générale, les avis sont bons concernant le fabricant. C’est plutôt bon signe.

En revanche, hormis les liens sponsorisés et les blogs affiliés, il n’y a pas vraiment d’avis sur Youtonics sport, ce qui prouve qu’il n’y a pas trop d’insatisfaits, car on a toujours tendance à arroser les réseaux de commentaires quand on est vraiment déçu d’un produit.

Youtonics sport pour résumer

Les plus 
+ Un produit efficace, sans effets secondaires particuliers ;
+ Un produit qui semble agir en conformité avec la publicité proposée ;
+ Une combinaison qui peut s’avérer intéressante pour développer et protéger les muscles et les articulations.

Les moins 
- Le prix ;
- Le manque d’information sur l’origine du collagène ;
- Pas d’indication sur le temps que devrait durer une cure pour être vraiment efficace.

Recommandation

Je rebondis sur ma dernière remarque : les études montrent qu’une cure de collagène sur entreprise à court terme n’est pas vraiment efficace. Il faut envisager une supplémentation d’au moins deux mois pour pouvoir observer des résultats concluants.

Cela dit, je ne vois aucune raison de ne pas faire confiance à Youtonics Sport, si vous n’êtes pas limité par le prix.

avantages-youtonics-sport

Mots-clefs : , , , , , ,

Partagez Votre Avis Sur Cet Article !

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...