avantages-lies-a-la-testosterone-en-musculation

Vous débutez en musculation et vous vous demandez comment tirez le plus de bénéfices possible de vos entraînements ?
Vous êtes adepte du bodybuilding depuis un moment déjà, et vous ne comprenez pas pourquoi tout votre entourage sportif encense les boosters de testostérone ?

Quel que soit votre cas, mieux connaître les avantages que peut vous apporter la testostérone en musculation vous sera très certainement d’une véritable aide dans vos progrès vers plus de masse musculaire.

La testostérone est une hormone naturellement produite par le corps par les testicules et les ovaires, sous l’action des hormones LH et FSH sécrétées par l’hypophyse et l’hypothalamus.
La testostérone est un produit de la synthèse du cholestérol.
Elle est, c’est bien connu, l’hormone masculine par excellence, à l’origine des caractéristiques masculines primaires et secondaires que vous connaissez très certainement déjà.

Les champs d’actions de la testostérone sont extrêmement vastes.
En effet, cette hormone agit sur les plans sexuels, mais aussi sur la production des cellules sanguines, sur l’énergie et bien sûr sur la masse musculaire.

Aujourd’hui nous nous pencherons sur la testostérone en tant qu’hormone stéroïde anabolisante, pour explorer quels sont ses bénéfices en musculation.

La testostérone favorise la perte de masse grasse

perte-de-masse-graisse-parmi-les-avantages-lies-a-la-testosterone-en-musculation

Certes, il ne s’agit pas ici directement de prise de muscle.
Mais quel est l’adepte du bodybuilding qui souhaite conserver un taux de masse grasse qui va caché tous les muscles pour lesquels il a si durement travaillé ?

La testostérone joue un rôle important dans la régulation de l’insuline, du glucose et du métabolisme des graisses.
Plusieurs études ont démontré la relation entre un taux de testostérone élevé et un taux de masse grasse bas.
Par exemple, en diminuant le taux de testostérone de 600 ng/dl de sang à 300 ng/dl de sang, des chercheurs ont pu observé chez les sujets participant à leur étude une augmentation de la masse grasse de 36% !
En fait la testostérone influencerait la distribution et l’accumulation de la masse grasse corporelle.
Et même si ses mécanismes d’actions restent à ce jour encore assez mystérieux, les scientifiques pensent que la testostérone inhibe la formation de nouvelles cellules graisseuses.

J’ai pu déniché sur le web un adepte du bodybuilding qui a voulu faire une expérience afin de voir les effets d’une supplémentation en testostérone.
Au début de l’expérience, son taux de masse grasse corporelle était de 18%.
Après trois mois de supplémentation avec un booster de testostérone, son taux de masse grasse était descendu à 12%, sans aucune attention particulière portée sur la perte de gras, par le biais d’un régime ou d’une prise de brûle graisse par exemple.
Cette perte de gras favorise bien sûr l’apparition des muscles pour lesquels vous vous acharnez en salle.

A vous la tablette de chocolat et le physique de rêve !

La testostérone augmente la masse musculaire

augmenter-la-masse-musculaire-parmi-les-avantages-lies-a-la-testosterone-en-musculation

En tant qu’hormone androgène (comme la DHEA ou la DHT par exemple), la testostérone a une influence très importante sur la quantité de masse musculaire dans le corps.

Lorsqu’on pratique la musculation, la croissance musculaire survient de par le fait que l’activité physique provoque de multiples traumatismes légers sur les muscles eux-mêmes.
En réponse à ce stimulus, l’organisme accroit sa synthèse des protéines afin d’augmenter la taille et la force des fibres musculaires.
Ce processus de synthèse des protéines est modulé par plusieurs hormones appelées facteurs de croissance, et dont la testostérone est une des plus importantes.

La testostérone affecte directement la croissance musculaire en liant les récepteurs présents à la surface des cellules musculaires et en amplifiant les signaux biochimiques au sein du tissu musculaire, signaux responsables de la synthèse des protéines.

Cerise sur le gâteau, la testostérone provoque une augmentation des taux d’hormone de croissance, libérée par le corps en réponse à une activité physique intense.
Tout comme la testostérone, l’hormone de croissance participe à accroître la synthèse des protéines et donc à une augmentation de la masse musculaire.
Dans son expérimentation, notre témoin a pu constater que la perte de 6% de masse grasse était associée à une stagnation de son poids à 90kg.
Sa masse grasse a donc été remplacée par de la masse musculaire.
Il a également pu constater une augmentation de sa force musculaire, ce qui corrobore parfaitement ce que l’on sait des mécanismes d’action de la testostérone sur les fibres musculaires.

Plus de testostérone = plus de muscle et plus de force, qu’on se le dise !

La testostérone augmente l’agressivité et la compétitivité

agressivite-et-testosterone

Quoi ? Présenter l’augmentation de l’agressivité comme un des bienfaits de la testostérone ?

Et bien oui ! D’ailleurs, si on fait un peu d’étymologie (et oui, les aficionados de la musculation peuvent aussi avoir un cerveau plein rempli ) le mot agressivité veut dire « aller vers ».
On est ici dans le registre du mouvement, de l’énergie de vie, de ce moteur interne qui nous pousse à l’action.
On est bien loin du cliché du bodybuildeur à la cervelle de poisson et au comportement de brute épaisse !

Des études multiples ont montré qu’un taux de testostérone élevé entraîne une hausse de l’agressivité et de la compétitivité.
Ce changement d’attitude, loin d’être un inconvénient, nous permet de dépasser nos limites lors de nos entraînements et de gagner en motivation.
Le temps de réaction est accéléré, l’acuité visuelle est améliorée, et les sensation d’endurance et d’assurance augmentées.

Un taux de testostérone élevé grâce à une supplémentation avec un booster à donc toutes les chances de nous aider à améliorer nos performances, et constitue vraiment un bel avantage dans un contexte de compétition.

La testostérone augmente le niveau d’énergie

augmenter-le-niveau-d-energie-parmi-les-avantages-lies-a-la-testosterone-en-musculation

En effet, la testostérone joue un rôle important dans nos niveaux d’énergie.

Des taux de testostérone trop bas peuvent être à l’origine de troubles du sommeil, comme l’insomnie ou les apnées du sommeil, à l’origine d’une grande fatigue.
Mais hormis cette influence indirecte, un taux de testostérone trop bas a bien été identifié par les scientifiques comme une des causes de la fatigue et d’une énergie pauvre.
Et ça n’est pas dans un état de fatigue important que vous allez faire des prouesses en salle !

La testostérone est définitivement votre alliée, que vous soyez adepte de la musculation, que vous souhaitiez simplement perdre un peu de graisse, ou que, ayant atteint la quarantaine, vous sentiez votre énergie et/ou votre libido un peu plombées.

La prise d’un booster approprié favorisera la relance naturelle de votre production de testostérone, et vous remettra sur les rails !