• Accueil
  • Actualités
  • Quels sont les risques liés à l’usage de stéroïdes en musculation ?

Quels sont les risques liés à l’usage de stéroïdes en musculation ?

Pleins de musclesL’usage des stéroïdes en musculation expose à de graves problèmes de santé, à la fois physiques et mentaux. Ainsi, ces substances sont de nature à provoquer de sérieuses troubles.

Nombreux sont irréversibles, et ce, même si la personne a arrêté d’en prendre !

Passons de suite ces risques en revue...

Menaces de virilisation chez la femme

La consommation de stéroïdes androgènes anabolisants aboutit toujours à un effet virilisant. Tout d’abord, la personne qui prend des stéroïdes peut présenter un phénomène l’hirsutisme ou virilisation pilaire. Il s’agit de l’apparition des poils de caractère masculin sur les zones normalement nettes.

Plus particulièrement, chez la femme, les poils de son pubis s’élargissent sur tout son abdomen et sa peau commence à durcir.

Puis, il y a également la virilisation vocale qui se traduit par une voix plus grave, rauque et grinçante. Une baisse d’intensité vocale ainsi qu’un enrouement au niveau du larynx peut aussi être constatée.

Risque d’apparition de la gynécomastie chez l’homme

Les stéroïdes anabolisants peuvent provoquer la gynécomastie chez les hommes qui en consomment. Il s’agit d’un développement permanent des seins de l’homme ainsi qu’une féminisation du corps se manifestant dans la démarche de ce dernier.

Toutefois, ce ne sont pas tous les hommes adeptes de stéroïdes qui sont exposés à cette transformation. En effet, cela dépend de la quantité de récepteurs d’œstrogènes dans la glande mammaire. Plus ils sont nombreux, plus le risque de voir fleurir des seins est élevé.

De ce fait, la gynécomastie peut varier d’un sujet à l’autre.

Problèmes au niveau de la sexualité de la femme

Chez la femme, une forte consommation de stéroïdes anabolisants aboutit à une transformation de son corps, ce dernier risque d’adopter l’apparence de celui d'un homme. Les seins vont diminuer de volume et on observera une réduction de la masse grasse.

Du côté de l’appareil génital, le clitoris pourrait s’élargir et une importante pilosité pourrait apparaître aux alentours du pubis. L’un des effets plus graves est la perturbation des cycles menstruels, voire même sa disparition et ceci de façon permanente.

Enfin, la prise de stéroïdes pendant une grossesse provoque d’importantes malformations sexuelles chez le fœtus.

Problèmes au niveau de la sexualité de l’homme

Chez l’homme, l’ingestion de stéroïdes anabolisants peut conduire à un rétrécissement ou atrophie des testicules et donc la diminution du nombre de spermatozoïdes produits par ces derniers. Une inhibition de la synthèse de sperme est aussi possible.

De ce fait, la personne se retrouve avec une oligospermie voire même une azoospermie menant à un risque d’infertilité. Autre effet, l’homme constate soit une grande difficulté à uriner soit une douleur intense pendant les relations sexuelles.

Le risque d’apparition d’un cancer de la prostate n’est pas à exclure non plus.

D’autre part, il y a un trouble dans la libido car l’abus de stéroïde conduit soit à l’impuissance soit à des agressivités sexuelles importantes comme le viol...

Problèmes hépatiques

L’usage de stéroïdes anabolisants peut entraîner de nombreux problèmes hépatiques tels que l’hépatite cytolytique qui est une réaction naturelle de l’organisme face à l’ingestion d’anabolisant, l’adénome hépatique dont les lésions peuvent amener à un cancer du foie (surtout si l’utilisation du produit a duré plus de 2 ans).

Mais ces problèmes de foie peuvent aussi être dus à des véhiculeurs indirects. C’est le cas lorsque certains stéroïdes sont administrés par injection, il se peut que les seringues utilisées soient contaminées par le virus du VIH d’où l’apparition de la maladie.

Troubles du système cardio-vasculaire

La prise de stéroïdes peut être à l’origine d’un infarctus, l’accident vasculaire étant très fréquent chez les dopés. Les parois des artères sont endommagées d’où le risque d’apparition d’une coagulation sanguine et la déformation du cœur.

Cette déformation pourrait aussi aboutir à une crise cardiaque pouvant même aller jusqu’à une mort subite.

D’autre part, elle peut être responsable d’une hypertension artérielle pouvant se terminer en accident cardio-vasculaire. Ceci est dû principalement à l’augmentation de mauvais cholestérol et à la dégradation de la fonction cardiaque.

Le rythme cardiaque peut aussi être touché par la consommation de stéroïdes. On notera alors une défibrillation auriculaire ainsi qu’une hypertrophie myocarde.

Risques d’accidents tendineux

Etant donné que la prise de stéroïdes a pour but l’augmentation de masse musculaire, elle peut entraîner une hypertrophie des muscles, alors que l’attachement tendineux ne se développe pas. C'est ce qui est alors à l’origine d’accidents tendineux allant de la simple tendinite jusqu’aux ruptures tendineuses complètes.

Effets graves sur le cerveau

Dopage et Testostérone
L’usage de stéroïdes peut occasionner des conséquences sur le cerveau, surtout pour les femmes. Il entraîne une augmentation de leur agressivité ainsi qu’un problème relationnel entre les partenaires. Fort heureusement, cette transformation n'est pas irréversible puisque tout revient à la normale dès l’arrêt de la consommation.

En général, le dopage avec les stéroïdes est à l’origine de plusieurs effets psychologiques allant de la gaieté à l’hostilité. Par ailleurs, il provoque aussi des symptômes de manie et de paranoïa qui pourront conduire jusqu'au suicide.

Ajoutons à cela des effets plus courants comme l’irritabilité, l’anxiété et les sautes d’humeur.

Bref, comme vous avez pu le constater, l'usage des stéroïdes est loin d'être conseillée. C'est pour cela qu'ici, sur AugmenterTestosterone.com, nous privilégions l'utilisation de boosters naturels de testostérone, certes aux effets moins fulgurants, mais sûrs et sans effets négatifs !

Finalement, si vous désirez plus d'informations à propos des stéroïdes, vous pouvez consulter notre guide ultime ici.

 

Rétrolien depuis votre site.

Partagez Votre Avis Sur Cet Article !

Commentaires (3)

  • Avatar

    roj

    |

    testosterone c’est la base des bases wahou wahou lolilol pitoubidou ☺☻♥♥♥♥♥♥♦♣♠•◘○

    Répondre

  • Avatar

    Youssouph Diop

    |

    C bien de renseigner les gens sur ce.surtout faire des rencontres pour ceux qui n’ont pas l’habitude de lire

    Répondre

    • Avatar

      Max

      |

      Salut Youssouph,

      Merci pour ton retour positif!

      A plus,

      Max

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...