effets-positifs-et-negatifs-des-boosters-de-testosteroneLa testostérone est une hormone stéroïdienne du groupe des androgènes (attention, cela ne veux pas pour autant dire que la testostérone est un stéroïde !).

Et pour info, si vous désirez vraiment comprendre la différence entre les deux, veuillez lire cet article ici.

Pour revenir à la testostérone donc, hormone mâle de référence, il faut savoir qu’elle est déjà présente chez l’être humain au stade embryonnaire, puisqu’elle est responsable de la masculinisation des organes génitaux.

Puis, à la puberté, la testostérone va participer à la mise en fonction des glandes sexuelles, et ainsi provoquer l’apparition des caractéristiques masculines secondaires : accroissement de la taille des testicules et du pénis, pilosité corporelle, intérêt envers la sexualité, accroissement de la masse musculaire, mue de la voix…

Vers l’âge de 30 ans, le taux de testostérone commence à diminuer de manière naturelle dans l’organisme. L’homme peut alors ressentir des effets tels que la fatigue, baisse de libido, augmentation de la masse grasse…

Et puis, en plus de vouloir contrer les effets négatifs de la diminution du taux de testostérone, nombreux sont les adeptes de musculation qui souhaitent maximiser leur taux de testostérone, afin de profiter de ses effets sur la prise de masse musculaire.

C’est là que les boosters de testostérone entrent en jeu, et peuvent constituer un coup de pouce non négligeable pour atteindre certains objectifs sportifs.

Mais ces boosters de testostérone sont-ils si intéressants que ça ? Quels sont leurs effets positifs et leurs effets négatifs ?

Pour vous aider à savoir si prendre un booster de testostérone est une bonne option pour vous, j’ai préparé un résumé des différents avantages et inconvénients des compléments boosters de testostérone.

Les effets positifs des boosters de testostérone

effets-positifs-et-negatifs-des-boosters-de-testosteroneTout d’abord, commençons par préciser que les boosters de testostérone sont des compléments fabriqués à partir d’ingrédients naturels, c’est-à-dire présents dans notre environnement (contrairement aux stéroïdes, qui sont des substances synthétisées en laboratoires, dangereuses et illégales).

Par exemple, les ingrédients suivants se retrouvent régulièrement dans les compléments boosters de testostérone : tribulus terrestris, zinc, acide D-aspartique, epimédium…

Des plantes, des oligo-éléments, des vitamines… Pas de quoi vous ruiner la santé, ni vous rendre positif au contrôle anti-dopage de votre prochain concours de bodybuilding !

Les boosters de testostérone favorisent tout simplement la production naturelle de testostérone.

Les ingrédients qu’ils contiennent agissent en tant que soutien à l’organisme, qui va alors commencer à sécréter des quantités de testostérone plus importante, et ce de manière naturelle.

Les boosters de testostérone vont par exemple agir sur certains centres hormonaux, comme l’hormone LH par exemple, qui vont à leur tour lancer des signaux ordonnant au corps la sécrétion de testostérone supplémentaire.

Ils peuvent également avoir des effets sur le taux de testostérone libre, en l’augmentant et en donnant alors aux cellules plus de testostérone sur laquelle s’appuyer pour un accroissement de la masse musculaire.

Bien évidemment, les boosters de testostérone permettent aussi d’augmenter la force et la masse musculaire.

Le journal américain Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism déclare que l’administration de testostérone améliore la composition corporelle – diminution de la masse grasse, augmentation de la masse maigre (musculaire).

D’autres études montrent d’ailleurs qu’une augmentation de la testostérone entraîne une réduction des graisses situées au niveau de la sangle abdominale. Pour les poignées d’amour récalcitrantes, un bon booster est l’allié de choc !

Les boosters de testostérone activent le désir sexuel.

Des études ont montré qu’une supplémentation en testostérone chez des personnes souffrant d’un déficit provoquent un regain de la libido, de l’appétit sexuel et des performances également !

Et si on en croit certains témoignages de bodybuildeurs, un des effets collatéraux plutôt sympa de certains boosters de testostérone, c’est aussi effectivement une augmentation du sport en chambre !

Les boosters de testostérone améliorent la motivation et l’esprit de compétition.

Dans un précédent article, je parlais de la notion d’agressivité souvent reliée aux effets des boosters de testostérone.

Au lieu d’agressivité, je préfère parler, pour la grande majorité des cas en tout cas, des effets sur la motivation et la compétitivité des boosters de testostérone.

En effet, la testostérone augmente les réactions de mâle, c’est-à-dire le besoin d’être plus fort, mais aussi la capacité à prendre des risques et à dépasser ses limites.

Perso, pour donner un bon coup de boost à mes entraînements, ça me parle !

Les boosters de testostérone améliorent la résistance à la fatigue.

Prendre un booster va donner plus d’énergie, ce qui va favoriser des entraînements plus intenses.

Des études ont également montré qu’un taux de testostérone élevé est aussi synonyme d’une bien meilleure humeur !

Les boosters de testostérone facilitent la récupération. Notamment avec la prise d’un ZMA, complément de zinc, magnésium et vitamine B6, qui va contribuer à élever votre taux de testostérone ET à améliorer votre récupération.

Quand on sait l’importance de la récup’ pour donner aux muscles le temps de se reconstruire plus fort… On hésite pas longtemps !

Les effets négatifs des boosters de testostérone

Tout de même, les boosters de testostérone ont quelques effets négatifs, qui restent heureusement assez minimes.

Bien évidemment, les boosters de testostérone vont permettre à votre corps de sécréter plus de testostérone de manière naturelle, mais dans une certaine mesure !

On reste sur des substances naturelles, qui ont des effets intéressants certes, mais un booster de testostérone, même le meilleur, ne va pas vous transformer en Mr Olympia en 1 mois !

Les boosters de testostérone peuvent parfois entraîner des effets indésirables.

Certains consommateurs de boosters de testostérone témoignent de poussées d’acné, particulièrement au niveau du dos, mais aussi d’accès de colère chez certains.

Une perte de cheveux peut aussi survenir, mais c’est tout de même très rare.

Si vous rencontrez ces symptômes et qu’ils vous paraissent trop gênants, stoppez votre booster.

Peut-être avez-vous besoin de faire une pause, ou bien tout simplement de choisir un autre complément de testostérone qui vous conviendra mieux !

Si on prend un booster de testostérone de manière continue pendant de longues périodes, il se peut que ce boost de votre équilibre hormonal vienne, sur le long terme, rendre votre corps moins apte à fonctionner seul.

En effet, une prise de booster trop importante et trop prolongée peut réduire la capacité de vos testicules à produire seuls, sans stimulation, suffisamment de testostérone.

Les reins peuvent aussi faire les frais d’une prise continue et prolongée. C’est la raison pour laquelle il est primordial de cycler vos prises de boosters de testostérone !

Pour conclure, je dirais que les boosters de testostérone peuvent s’avérer très utiles, mais qu’il faut, comme dans tout, savoir les choisir et les utiliser de manière raisonnable et éclairée.

Et vous ? Avez-vous déjà pris un booster de testostérone ? Si oui, lequel ?