Divers traitements sont possibles pour augmenter son taux de testostérone, mais votre choix dépendra à la fois de l’intensité de la carence en testostérone dans votre organisme ainsi que de vos besoins (augmentation musculaire, virilité, libido, …).
Traitement par les produits naturels comme les boosters de T
Les produits naturels sont parmi les plus efficaces pour naturellement augmenter vos taux de testostérone. Parmi ces produits, il y a les boosters de testostérone.
Encore une fois, ce sont des produits entièrement naturels conçu pour augmenter le niveau de testostérone chez une personne présentant un manque en cette hormone. Ils sont utilisés en tant que complément alimentaire.
Les boosters sont généralement composés, entre autres, de zinc, de magnésium et de vitamine B6. Les recherches ont montré que la consommation de ceux-ci augmente le niveau de l’hormone jusqu’à 33%. De ce fait, ces produits sont très conseillés comme traitement lors d’une carence en testostérone, que ce soit pour les sportifs ou les hommes qui manquent de cette hormone mâle.
Traitement par les produits à base d’extrait de plante : le testarol
Certaines plantes disposent d’un principe actif nécessaire afin d’augmenter le taux de testostérone, c’est le cas du Tribulus Terrestris. De nombreux produits contiennent un extrait de cette plante, dont le Testarol.
Aussi, un traitement pour corriger une carence en testostérone avec ce dernier est efficace. Le produit agit comme suit : Le Testrol étant un propulseur naturel de testostérone, il fonctionne alors avec l’organisme pour fournir un niveau naturel et sain de testostérone.
C’est un traitement double car non seulement le Testarol joue un rôle dans la production de testostérone, mais il entretient naturellement le niveau de l’hormone masculin.
Traitement par les stéroïdes : la testostérone artificielle
On peut aussi user du traitement par les stéroïdes ou testostérone synthétique. La testostérone synthétique est un anabolisant très efficace et très avantageux.
En effet, elle a été conçue pour corriger une carence en testostérone. Donc, un traitement avec cette substance pour augmenter le taux de testostérone entraîne des effets palpables sur un court délai. Cependant, à cause des effets négatifs liés à la prise de stéroïdes, elles ne devraient uniquement être prises qu’en consultation avec un médecin qualifié.
Lors du traitement, le médecin pourra prescrire différentes formes de testostérone: on distingue la testostérone injectable et la testostérone s’administrant par voie orale sous forme de comprimés ou gélules.
Toutefois, c’est la première forme qui est la plus utilisée car elle agit plus rapidement.
Pour plus d’infos sur le sujet, voyez notre guide ultime sur les stéroïdes.
Traitement en se débarrassant des œstrogènes
Pour augmenter le taux de testostérone, il faut que votre corps se débarrasse de l’excès d’œstrogènes qu’il contient. Pour cela, évitez certains produits comme les déodorants et les pesticides.
N’hésitez pas non plus à bien laver à grande eau les fruits et les légumes afin de diminuer au maximum le risque d’ingérer du xénoestrogène.
Le xénoestrogène est en effet une hormone contenue dans les pesticides, elle est l’équivalent de l’œstrogène dans l’organisme humain. Son ingestion augmentera le taux d’œstrogène chez l’homme et la synthèse de testostérone dans l’organisme se trouvera bloquée
D’autre part, évitez également l’utilisation de récipients en plastique pour conserver votre nourriture (qu’elles soit cuite ou non). Le plastique est une matière qui produit du xénoestrogène.
Enfin, lors de l’utilisation des déodorants et même à l’achat, préférez les produits dont la liste des constituants est sans parabens.
Traitement par la perte de graisse corporelle
En diminuant votre taux de graisse corporelle, vous allez augmenter votre taux de testostérone. En effet, comme la graisse corporelle est principalement composée d’aromatase, la fameuse enzyme qui transforme la testostérone en œstrogène, elle fait diminuer le taux de testostérone.
A ce propos, il faudrait donc ne pas rater de repas et manger trois fois par jour, car le jeun conduit le corps à bloquer la synthèse de testostérone.
Aussi, lors de ce traitement, évitez de consommer trop de calories mais préférez plutôt les fibres qui ont un effet diurétique, facilitant l’évacuation des toxines, source d’oestrogène.
Mais notez bien que la perte de graisse corporelle ne devrait pas dépasser les 1 à 2 kg par semaine afin de ne pas entraîner une trop grande fatigue. Cette fatigue pouvant mener à l’arrêt total de la production de testostérone.
Traitement par une alimentation saine et équilibrée
Une alimentation saine et équilibrée peut aussi être un bon traitement pour augmenter vos taux de testostérone. Les acides gras essentiels ainsi que les légumes crucifères sont la solution idéale pour améliorer la quantité de testostérone.
Les arachides, les avocats, le poisson ainsi que les olives et le colza sont des aliments dont la consommation ne doit pas être négligée non plus, car ils offrent une très bonne source d’acides gras essentiels.
D’autre part, comme indiqué plus haut, n’hésitez pas à ingérer des légumes crucifères tels que les brocolis, les choux-fleurs, les radis, les choux et les navets. Ces légumes n’agissent pas directement sur la production de testostérone mais diminuent le taux d’œstrogène. Cela favorise donc indirectement la synthèse de testostérone.
Traitement par une bonne hygiène de vie
Le fait d’adopter une bonne hygiène de vie figure parmi les traitements de base pour augmenter le taux de testostérone. D’abord, il vous est fortement recommandé de réduire votre stress.
En effet, le stress est responsable de la synthèse d’une hormone : le cortisol. Or ce dernier provoque des effets désastreux sur le taux de testostérone. Et plus le niveau de stress de la personne est grand et plus la quantité de cortisol produite est élevée. La sécrétion de testostérone se trouve alors bloquée. Encore une fois, le fait de réduire le stress est primordial pour un bon taux de testostérone.
Ensuite, couplez ceci à un bon sommeil. C’est pendant le sommeil que la synthèse de testostérone est très élevée. Assurez-vous de dormir au moins 8 heures de manière continue la nuit.
En effet, le sommeil entrecoupé de réveils perturbe beaucoup l’organisme dans sa fonction de fabriquer la testostérone.
Je voudrais savoir si l’on peut prendre sans peur le PROVIRON ( Mesterolone) pour augmenter sa libido ? car on sait bien que les SAA (Steroide Anabolisant Androgène ) ont beaucoup d’effets secondaires.
Bonjour Rood,
Le proviron peut effectivement s’avérer être efficace. Cependant, il est fortement recommandé d’en prendre sous suivi médical uniquement.
Alternativement, avez-vous pensé à un booster naturel de testo, ou encore au célèbre viagra?
Bon courage,
Max
Est ce que l’absence de la barbe ou de la pilosité chez les hommes peut etre le signe revelateur de deficience en testosterone?
Bonjour John (cool ton prénom 🙂 ),
Non, les deux ne sont pas vraiment liés.
La preuve, certaines ethnies ont plus de poils que d’autres et pourtant, elles n’ont pas un taux de testostérone plus élevé.
Le problème vient du nombre de récepteurs cutanés qui peut être faible (souvent lié à l’hérédité).
Ne t’arrêtes pas à tes poils. Car, ne l’oublie pas, la virilité c’est dans la tête aussi ! 🙂
Sportivement,
John
Bonjour à tous,
Voilà je souhaite savoir si un traitement testostérone peux au contraire baisser son taux ?
Depuis mon traitement anabol5 je constate une perte hallucinante de ma libodo .
En lisant cette article il est vrai que je suis un très grand consommateurs de fruits et que je ne songe pas souvent à les laver.
Jai 35 ans comment retrouver ma libido svp ?
Cordialement
Bonjour Cedux et merci pour ton commentaire.
Si le booster ne fonctionne pas, il n’est tout simplement pas fait pour ton métabolisme.
Premièrement, je te conseille de lire notre article sur PrimeMale ici ! D’après les informations que tu nous as données, je me tournerai plus vers ce booster.
Deuxièmement, si le booster ne fonctionne pas, il faut en effet regarder à d’autres problèmes (et éventuellement tester un autre booster, plus adapté à ton métabolisme). Ton alimentation est en grande partie responsable de ton taux de testostérone. Ainsi que les tracas de la vie ou les addictions. Réfléchis un peu à toutes ces données et tu pourras trouver la solution.
Bon courage Cedux.
Bien à toi,
John
Bonjour,
Commencez par vous investir dans un bon programme de musculation, pourquoi pas en vous faisant conseiller dans votre salle de sport.
Puis, ajustez votre alimentation afin que celle-ci soit au service de votre prise de muscle.
Enfin la prise de certains suppléments, comme des protéines et un booster de testostérone, peut compléter le tableau.
Gardez toujours en tête que toute transformation physique demande du temps, de l’implication, et beaucoup de sueur !
Je veux juste savoir quel est ce consequence apres le traitement parceque moi je veux change mon corp a donne de bon muscle je vois mon corp a un probleme de hormone mascule je veux augment mes hormone masculine
Bonjour,
Il est en effet important de ne pas prendre de supplément ou de boosters de testostérone à la légère.
La très grande majorité des boosters de testostérone nécessite un cyclage, c’est à dire une pause de quelques semaines après une prise de 1 mois environ, avant de recommencer un cycle de supplémentation. Ceci pour éviter tout dérèglement hormonal.
Vous dites que votre corps à un problème d’hormone masculine. Je vous invite en premier lieu à faire un test sanguin pour confirmer votre impression. La nature des résultats pourra vous aiguiller sur la meilleure solution à votre problème.
Bon courage!