Avoir du volume musculaire est le rêve de presque tous les hommes.
Quels que soient la taille et le poids de la personne, il confère au corps une apparence bien remplie et agréable à voir.
Au moyen de la testostérone, qui est la principale hormone sexuelle de l’homme, non seulement il est possible de booster la libido mais aussi d’augmenter le volume musculaire.
Qu’entend-on par volume musculaire ?
Le volume musculaire est par définition la densité musculaire. De ce fait, il a pour unité le mètre cube. Il y a donc une nette différence entre le volume musculaire et la masse musculaire.
Le but d’une prise de masse est d’augmenter le poids du muscle mais, celui du volume musculaire est l’augmentation à la fois de la masse et du volume du muscle.
Le problème, c’est qu’une bonne prise de volume musculaire est possible à un certain âge mais au-delà de 30 ans, elle diminue de plus en plus.
Ceci est du au fait que l’organisme secrète de moins en moins de testostérone : l’hormone responsable de la prise de volume musculaire par excellence.
Que faut-il savoir sur la testostérone
La testostérone est une hormone indispensable pour le corps de l’homme. Elle est classée dans le groupe des stéroïdes et est fabriquée à partir du cholestérol.
Etant la principale hormone mâle, elle est synthétisée en grande partie au niveau des testicules mais les glandes surrénales en produisent aussi en quantité minime.
La testostérone est à l’origine des traits de l’homme, tel que la pilosité, l’agressivité et les épaules élargis. Un manque de testostérone empêche le développement de ces particularités masculines, non seulement l’homme devient efféminé mais ses organes génitaux n’arrivent pas à se développer normalement.
D’autre part, la testostérone, joue aussi un rôle très important dans la production de protéines, un élément indispensable pour la construction musculaire.
Action de la testostérone sur les muscles
La synthèse de cette hormone est gérée par le cerveau : l’hypothalamus et l’hypophyse.
Il produit les FSH et les LH qui régulent la production de testostérone par les testicules. Une fois que la quantité de testostérone est suffisante dans l’organisme, le cerveau arrête de secréter les FSH et les LH, sa production est aussi interrompue.
La testostérone tient alors un rôle important dans l’organisme en déclenchant le processus de la synthèse de protéines pour pénétrer dans les cellules. Ces protéines ainsi produites apportent du volume aux muscles. De ce fait, plus le taux de testostérone est élevé, plus le développement musculaire est visible.
Ce mécanisme d’action se passe comme suit : la dite hormone agit sur les cellules musculaires et provoque des réactions chimiques. De ces dernières résultent des protéines, éléments essentiels pour la reconstitution des cellules des muscles. Ainsi la testostérone est aussi très importante du fait qu’elle accélère la récupération après les séances d’entrainements extrêmes.
Les différentes formes de testostérones exogènes permettant d’augmenter le volume musculaire
Pour augmenter le taux de testostérone, vous pouvez avoir recours à un apport externe. Avec les différentes recherches, actuellement, des testostérones synthétiques sont sur le commerce et leurs différences reposent sur leur durée d’action.
Des magasins spécialisés peuvent désormais procurer ces produits. Les partisans de la musculation sont surtout ceux qui ont le plus besoin d’absorber ces testostérones exogènes.
Elles peuvent être administrée par injection ou être prise par voie orale. Mais il faut savoir que la testostérone soit naturelle ou artificielle, son action principale est la même : augmenter le volume musculaire.
La testostérone propionate
Elle agit durant 2 jours.
Non seulement, elle garantie de beaux muscles épais mais améliore aussi la circulation sanguine avec aucune rétention d’eau.
La testostérone énanthate
Elle fait effet de 2 à 3 semaines.
Elle est plutôt utilisée pour la prise de poids du fait qu’elle provoque une assez importante rétention d’eau.
Cette hormone incite aussi la production naturelle de testostérone en fin de cycle.
La testostérone cipionate
Elle a les mêmes propriétés que la précédente mais elle est fournie avec aucune rétention d’eau.
Commentaires récents