Dymatize GABA un acide puissant pour booster votre HGH

flacon-dymatize-gabaDymatize GABA est un complément d'Acide Gamma-AmunoButyrique qui va, selon les annonces du fabricant, augmenter la sécrétion d'hormone de croissance dans l’organisme, mais aussi améliorer notre endurance, notre qualité de sommeil, notre vigueur sexuelle, notre masse musculaire.
Dymatize GABA est également supposé nous aider à perdre notre masse graisseuse et favoriser une bonne mémoire, une bonne élasticité de la peau ainsi qu'une bonne densité osseuse.

Dymatize

Dymatize est une société qui a été fondée en 1994 et qui a su s'implanter comme un des leaders du marché des compléments de nutrition sportive, et notamment dans le secteur très particulier du bodybuilding.
La société possède ses propres infrastructures de création, de fabrication et de distribution, toutes répondant à des standards de qualité très élevés.

L'équipe d'athlètes qui entoure Dymatize est composée de figures originales du milieu, comme Brock Lesnar, Champion MMA catégorie poids lourds; Andy Haman, bodybuildeur professionnel et champion USA de catch freestyle; Erin Stern, championne 2010 aux Figures Olympia et compétitrice au plus haut niveau en saut en hauteur; et enfin Jenna Renee, Fitness Model et compétitrice Bikini.

Ingrédients de Dymatize GABA

Ingredients-de-dymatize-gaba

Dymatize GABA se compose d'un seul et unique ingrédient, le fameux ACIDE GAMMA-AMUNOBUTYRIQUE.

Il s'agit d'un acide aminé qui, contrairement à la plupart de ses confrères, n'est pas dévoué à la synthèse des protéines mais plutôt à la transmission nerveuse au sein du Système Nerveux Central.
En effet, le GABA est un des principaux neurotransmetteurs du SNC, au sein duquel il a une action inhibitrice des impulsions nerveuses.
Il empêche l'excitation trop prolongée des neurones et favorise la croissance de certains autres.
Ces effets inhibiteurs servent à contrebalancer les effets excitateurs du glutamate, substance à laquelle il est étroitement lié.
L' Acide Gamma-AmunoButyrique est en fait synthétisé à partir de l'acide glutamique par une enzyme : l'Acide Glutamique Décarboxylase, et est catabolisé par une autre enzyme, la GABA-T (ou GABA Transaminase).

Le rôle de l'Acide Gamma-AmunoButyrique est de provoquer une réduction de la communication nerveuse, et ainsi d'avoir un effet calmant sur le système nerveux et la transmission des signaux qui s'y opère.
Contrairement aux apparences qui pourraient nous amener à croire que ces effets sont plutôt indésirables, cette action s'avère en réalité très positive pour l'organisme, et plus spécifiquement pour les personnes adeptes du culturisme et des entraînements intenses que cette discipline implique souvent.

Les effets du GABA sur le sommeil

Le GABA est supposé améliorer la qualité du sommeil de part son action réductrice de l'activité neuronale du cerveau.
Il est supposé, en provoquant une augmentation du taux d'hormone de croissance présent dans l'organisme, améliorer les cycles ainsi que la qualité de notre sommeil.

Des études cliniques ont été mené et ont montré l'effet du GABA sur le sommeil.
Cependant plus de résultats scientifiques sont nécessaires pour véritablement valider ces observations.

Les effets du GABA sur l'hormone de croissance

L'Acide Gamma-AmunoButyrique aurait une action stimulatrice de l'hormone de croissance grâce à son action sur la glande pituitaire qui en contrôle la synthèse.

Cependant il me semble important d'approfondir un tant soit peu la question qui recèle en réalité quelques zones d'ombres.
En effet, pour avoir ce type d'effet sur l'hormone GH, il faudrait que le GABA passe la barrière hémato-encéphalique et pénètre dans le cerveau.
C'est effectivement le cas pour le GABA naturellement sécrété par notre corps, mais pas pour le GABA provenant d'une supplémentation extérieure.
Seulement voilà, une étude clinique datant de 2008 a observé le contraire !
Suite à une supplémentation de 3 gr de GABA par jour, les résultats ont bien montré une augmentation du taux d'hormone de croissance dans l'organisme.

On ne sait plus trop à quel saint se vouer...

La FDA (Food & Drug Administration américaine, équivalent de notre Affsaps, ou agence pour la sécurité des aliments) a même envoyé une lettre d'avertissements à un fabricant de compléments contenant du GABA déclarant :
« GABA stimule l'habilité de l'organisme à sécréter l'hormone GH pendant le sommeil, très puissante pour brûler les graisses...les personnes qui prennent du GABA ont tendance à perdre leur excès de masse graisseuse ».

Réponse de la FDA dans sa lettre :
« Ces déclarations ne sont pas étayées par des preuves scientifiques fiables ».

Ainsi pour aller dans le sens des résultats apparemment obtenu dans cette étude de 2008, de nombreuses réplications seraient indispensables.

GABA et propriétés anti-douleur

L'Acide Gamma-AmunoButyrique, en inhibant la transmission des impulsions nerveuses, correspondant à la douleur notamment, va permettre de diminuer la sensation de douleur, mais aussi le niveau de stress physiologique.

Ces deux propriétés du GABA sont particulièrement intéressantes pour nous, bodybuildeurs, pour nous aider à dépasser nos limites lors de nos programmes d'entraînement intensifs.

Les effets secondaires du GABA

Le GABA est une substance qui malheureusement n'est pas sans effets indésirables.

Démangeaisons au niveau du cou et du visage, ainsi que hausse des rythmes respiratoires et cardiaques sont les effets répertoriés. Ceux-ci semblent sans danger, mais restent à surveiller tout de même.

Goût de Dymatize GABA

Dymatize GABA se présente en poudre.
Celle-ci est sans odeur, avec un goût plutôt neutre, et se mélange instantanément et sans formation de grumeaux ni dépôts au fond du verre.
Une bonne nouvelle !

Coût et Dosage de Dymatize GABA

J'ai trouvé, au moment où j'écris cet article, le pot de 111g de Dymatize GABA au prix de 14.90€.

Sachant que la dose recommandée par Dymatize est de 2 dosettes de 4g au total par jour, le pot équivaut à quasiment 28 jours de supplémentation.
Le coût journalier de Dymatize GABA revient donc à 0.53€.
On peut dire que ce supplément est vraiment bon marché.

commander-maintenant

Avis des utilisateurs de Dymatize GABA

Avec une note globale de 8.3/10 sur le fameux site Bodybuilding.com, Dymatize GABA se positionne plutôt bien.
Les utilisateurs confirment une nette amélioration de leur sommeil (avec cependant des rêves parfois étranges) et une meilleure récupération qui facilite le gain en force et en masse musculaire de manière indirecte.

Cependant les témoignages n'évoquent pas l'hormone GH, nous laissant dans l'expectative à ce niveau là.
Les effets secondaires mentionnés plus haut sont également au rendez-vous, mais ne durent que quelques secondes.

En Résumé

LES PLUS :
+ Ingrédient reconnu pour ses effets positifs sur le sommeil et la récupération ;
+ Prix très bon marché ;
+ Fabricant reconnu ;
+ Bonne note pour le goût et la mixabilité.

LES MOINS :
- Incertitude sur les effets du GABA sur l'hormone de croissance ;
- Effets indésirables.

Recommandation

Loin de moi l'intention de remettre en question le sérieux et l'honnêteté des intentions de Dymatize et de son GABA.
Cependant la substance en elle-même ne me paraît pas des plus optimales, même si elle semble intéressante.
Si votre objectif est d'avoir un meilleur sommeil et d'aider votre organisme à mieux récupérer, alors Dymatize GABA pourrait être un bon complément pour vous.

Si par contre vous recherchez un boost d'hormone de croissance, alors je ne vous recommanderais pas spécialement Dymatize GABA, tout au moins tant que des données scientifiques plus approfondies ne sont pas venues étayées les déclarations du fabricant concernant les propriétés de GABA sur l'hormone GH.

dymatize-gaba

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Partagez Votre Avis Sur Cet Article !

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...