La motivation, nous le savons tous en tant qu’adeptes de la musculation, ça va et ça vient sans qu’on comprenne ou que l’on contrôle vraiment les choses.
Ce qui est certain, c’est que quand on se dévoue à une discipline aussi exigeante et rigoureuse que le bodybuilding, il est difficile de tenir sur du long terme sans connaître des moments de fragilité…
Vous avez votre routine d’entraînement et de nutrition bien définie ? Suivie sans faille depuis plusieurs mois, et vous vous retrouvez tout d’un coup à avoir moins d’envie pour aller en salle, ou au contraire vous n’avez qu’une envie, c’est de vous faire une bonne pizza ou un bon burger ?
Ou bien vous êtes nouveau dans le milieu de la musculation, vous vous sentez plein d’enthousiasme et vous voulez être sûr de rester motivé le plus longtemps possible pour atteindre vos objectifs ?
Sachez, quoi qu’il en soit, que tous, je dis bien tous, celles et ceux qui dédient une part importante de leur vie à sculpter leur corps sont passés, passent et passeront par des moments où la motivation fait défaut.
Bodybuilders professionnels, fitness models…tous ont leurs moments de faiblesse, que cela soit lié à une vie personelle plus difficile, à une vie professionnelle plus prenant, ou pour toute autre raison.
Heureusement il existe une multitude d’astuces pour nous aider à rester sur les rails et à passer ces moments difficiles sans trop de dégâts! En voici quelques-une…
Redéfinissez votre objectif
Lorsqu’on s’installe dans une routine, que cela soit au niveau des entraînements mais aussi au niveau du régime alimentaire, on peut facilement en arriver à perdre notre objectif de vue au bout d’un certain temps.
Pour booster votre envie, un bon truc est de redéfinir et visualisez son objectif chaque jour.
Votre objectif global (une certaine quantité de prise de masse, ou de perte de graisse par exemple) mais aussi votre objectif du jour (travailler tel groupe de muscles, suivre votre régime alimentaire à la lettre…).
Installez-vous des pense-bête, tels qu’une alarme sur votre téléphone ou des post-it dans votre salle de bain, afin de ne pas tomber dans le piège et « oublier » votre temps d’entraînement.
Et surtout, accrochez-vous à une certitude : quoi qu’il arrive, vous vous sentirez mieux, physiquement et mentalement, après avoir mené votre entraînement jusqu’au bout !
Pensez à vous
Il existe toujours une bonne raison pour se laisser aller. Votre couple bat de l’aile, cela vous mine et vous souhaitez mettre plus d’énergie dans votre vie amoureuse; votre travail vous prend beaucoup de temps…bref, vos priorités ont changé sans que vous vous en rendiez compte.
Tout d’abord, prenez un temps pour vous demander si ce changement est effectivement volontaire et bénéfique pour vous.
La plupart du temps vous vous rendrez compte que tenir votre train de vie sain et sportif est primordial, car cela vous apporte un soutien réel dans les autres domaines de votre vie.
Conclusion: votre entraînement est un soutien pour vous !
Pensez à vous et à ce qui est bon pour vous, profondément !
Choisissez votre réseau
Des études américaines ont montré que dans un groupe d’environ 30 étudiants, la très grande majorité des personnes finissait par adopter, avec le temps, le style de vie (en termes de régime alimentaire et d’activité sportive) des personnes les plus sédentaires et les moins « saines ».
L’être humain recherche invariablement le confort à court terme, pas forcément pour son bien-être global!
Ceci en tête, soyez vigilants quant aux personnes dont vous vous entourez.
Très souvent les amis d’un jour deviennent de véritables obstacles lorsqu’il s’agit de vous soutenir dans votre nouveau mode de vie. Jalousie ? Sabotage ? Peu importe…
Entourez-vous de personnes qui ont fait les mêmes choix que vous, pratiquez ensemble, et nourrissez votre nouvelle vie avec les bonnes choses !
Trouvez-vous un objectif à court terme
Rien de mieux qu’un objectif tout proche pour se rebooster ! Inscrivez-vous à une course à pied, un triathlon ou toute autre compétition qui vous attire particulièrement.
Commencez un blog où vous partagerez avec la communauté votre style de vie, vos entraînements, vos choix de suppléments, vos progrès…
Ici et maintenant, cela fait aussi partie des clés du succès.
Changez votre routine d’entraînement
La vapeur peut être instantanément renversée dès lors que vous apportez des changements, même minimes, à votre routine habituelle.
Apprenez un nouvel exercice, engagez un coach ou changez-en, essayez un nouveau cours proposé par votre salle de sport, cherchez une technique que vous n’avez encore jamais appliqué…
Il existe une foule de nouveautés à intégrer à votre programme ! Surfez sur internet, parlez-en autour de vous, vous vous rendrez vite compte qu’une simple nouveauté peut véritablement vous remettre le pied à l’étrier pour plusieurs mois!
Célébrez !
N’oubliez pas de célébrer vos efforts et votre dévotion !
Reconnaissez vos progrès et l’énergie passée à vous faire un corps de rêve ! Soyez fiers de vous et partagez le !
Et surtout n’oubliez pas : la vie est ce qu’elle est, et elle empiète bien souvent sur nos résolutions les plus fortes et les plus profondes.
Dites-vous bien que tout change, rien ne reste, et que votre motivation va revenir et repartir de plus belle, et que vous aurez évolué et grandi grâce à cette expérience!
Commentaires récents