Nanox Androx Q-12 est un complément booster de testostérone qui se dit nouvelle génération, grâce à sa composition faite de quatre substances qui agissent directement sur la production de testostérone et ce à des niveaux différents.
Ce supplément nous est présenté à la fois comme un booster de testostérone et comme un agent stabilisateur du taux d’hormone mâle.
La marque Nanox
Vous connaissez la marque de suppléments Nanox ? Non ?
Rien d’étonnant, car cette compagnie est plutôt récente et par conséquent par encore bien connue et représentée dans le milieu du bodybuilding.
Nanox a été fondée en 2007 en Belgique par une équipe d’experts dans le domaine pharmaceutique.
Nanox c’est aujourd’hui, 6 ans après, une trentaine de références vendues dans quarante pays, ciblant les adeptes du sport intensif tout autant que toute personne souhaitant s’inscrire dans un mode de vie sain.
Tous leurs compléments sont fabriqués en Europe et respectent les différentes règlementations en vigueur.
Nanox met particulièrement l’accent sur son secteur Recherche et Développement, et nous annonce que les substances utilisées dans ses produits sont la plupart du temps étayées par des études cliniques.
« La plupart du temps »…voilà déjà une preuve de modestie dans un milieu, l’industrie du supplément pour bodybuildeurs, où les marques harcèlent les consommateurs à grands coups de « booster le plus puissant du monde » ou « d’ingrédients prouvés ».
Penchons-nous donc sur Nanox Androx Q-12 et voyons si notre taux de testostérone à réellement des chances de grimper avec ce produit.
Ingrédients de Nanox Androx Q-12
1. Fenugrec :
Cette plante est une habituée des boosters de testostérone.
Elle contient effectivement une grande quantité de saponine furostanol, substance active qui a pour effet d’augmenter la production d’hormone LH et de DHEA, et par conséquent la production de testostérone.
Le fenugrec aurait aussi la capacité de réguler le taux de glucose dans le sang, et ainsi d’augmenter la production d’insuline.
2. Saw Palmetto :
Le Saw Palmetto est communément utilisé pour traiter l’hypertrophie bégnine de la prostate, et a aussi des effets anti inflammatoires.
Le mécanisme de cette plante est assez peu connu, mais les scientifiques supposent qu’il empêche ou diminue la conversion de la testostérone en DHT.
La DHT est une hormone métabolite de la testostérone qui se forme sous l’action de l’enzyme 5-α-réductase.
Le saw palmetto inhiberait l’enzyme 5-α-réductase , et préserverait une plus grande partie de la testostérone libre pour l’anabolisme musculaire.
3. Magnésium :
Il s’agit d’un minéral très important nécessaire à de nombreux mécanismes biologiques, notamment au niveau des muscles, du cœur et du cerveau.
Le magnésium est le second électrolyte du corps, et permet entre autre : la conversion de notre nourriture en énergie, la synthèse des protéines, la régulation du taux de sucre dans le sang, un bon fonctionnement des muscles et des nerfs ainsi qu’un rythme cardiaque régulier.
Il a été démontré qu’une supplémentation en magnésium favorise le métabolisme du glucose, une meilleure sensibilité à l’insuline, et la régulation de la tension artérielle.
D’autres annonces sont souvent faites, déclarant le magnésium comme facteur de la perte de masse graisseuse, de la diminution des crampes, et d’une amélioration des performances. Malheureusement ces affirmations ne sont pas suffisamment étayées par la recherche et manquent de consistance.
4. Racine d’ortie :
L’ortie piquante permettrait d’augmenter le taux de testostérone dans l’organisme.
Cette plante affecterait en effet le degré d’interaction entre l’hormone sexuelle SHBG et la testostérone libre.
La SHBG régule la quantité de testostérone libre qui se lie aux récepteurs des cellules, précisément à l’endroit où a lieu la synthèse des protéines.
L’ortie piquante va inhiber l’action de la SHBG, ce qui aura pour effet d’élever la quantité de testostérone libre qui se lie aux récepteurs cellulaires, favorisant ainsi la croissance musculaire.
Des études ont été effectuées et ont montré les effets inhibiteurs de la plante et leurs conséquences sur les cellules de la membrane prostatique.
Cependant, d’autres études sont encore nécessaires pour démontrer les effets de l’ortie sur les taux de testostérone précisément.
5. Extrait d’avoine :
Elle est reconnue elle aussi pour favoriser la libération de LH.
Attention, les personnes allergiques à l’avoine pourraient subir des effets secondaires tels que : problèmes respiratoires, douleurs dans la poitrine, démangeaisons… Consultez votre médecin si vous pensez pouvoir être allergique à cet ingrédient.
6. Extrait de feuilles d’épinard :
L’épinard contient une substance, la Bêta-ecdystérone, qui est une hormone ectystéroïde assez fréquemment utilisée dans les compléments alimentaires pour sportifs.
Elle pourrait stimuler le métabolisme des protéines, qui à son tour va entraîner un équilibre en nitrogène bénéfique pour l’organisme, notamment lors des entraînements intenses.
Plusieurs études menées sur des athlètes ont montré qu’une prise de bêta-ecdystérone permet d’augmenter la masse musculaire, la capacité pulmonaire, mais aussi favoriser la perte de poids.
Le dosage effectif de bêta-ecdystérone se situerait selon les chercheurs entre 40 et 300 mg/jour.
Cependant, on peut trouver des informations qui viennent contredire ces résultats.
En effet, une étude datant de 2006 a pu observer qu’une supplémentation de 200 mg/j de bêta-ecdystérone n’entraîne pas d’effet significatif sur les performances sportives ou le taux de testostérone dans le corps.
Plus de recherche est nécessaire pour en savoir plus sur les véritables effets de cet ingrédient.
7. Ginseng :
Originaire d’Asie, cette racine est utilisée depuis plus de 4000 ans pour ses vertus aphrodisiaques et son action sur la libido.
Le Ginseng est riche en acides aminés, minéraux et vitamines.
Il est bien connu pour ses propriétés anti-fatigue et stimulantes.
Il équilibre également le système nerveux grâce à sa composition en vitamines du groupe B.
Il favorise ainsi une meilleure concentration, un sommeil plus profond et réparateur.
Le ginseng aide aussi à avoir un corps plus endurant et à récupérer plus rapidement après d’éventuelles blessures.
Le ginseng est une substance très puissante, à notre plus grand bénéfice, mais cette puissance peut présenter certains risques. Trop dosé, le ginseng peut provoquer des diarrhées ou de l’hypertension.
Il est donc important, quand on prend un complément contenant du ginseng, d’être vigilant et d’éviter la prise d’autres substances excitantes, comme la caféine par exemple.
Vérifiez donc bien la composition de vos différents compléments, et n’hésitez pas à consulter votre médecin au moindre doute avant de commencer un supplémentation avec Nanox Androx Q-12.
8. Zinc, Vitamine B6 et Vitamine B12
Le zinc est un oligo-élément présent dans les os et les muscles à hauteur de 90%.
Il joue un rôle essentiel dans la croissance tissulaire, et il est associé aux hormones sexuelles.
Il intervient notamment dans la synthèse de l’hormone de croissance, dont la carence peut provoquer une baisse du taux de testostérone.
Il favorise aussi la production d’insuline, hormone anabolisante très intéressant pour les adeptes de la musculation.
La vitamine B6 est quant à elle fondamentale pour le métabolisme des acides aminés et des protéines, ainsi que dans la synthèse de plusieurs neurotransmetteurs comme la sérotonine, la mélatonine et la dopamine.
Elle favorise également le métabolisme des lipides.
Elle jouit d’une grande biodisponibilité et est facilement absorbée par l’organisme.
Elle participe enfin à la production d’énergie à partir du glycogène musculaire.
La vitamine B12 participe au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux central, ainsi qu’au métabolisme des cellules et des acides gras.
La vitamine B12 favorise la synthèse de l’ADN et des protéines, ainsi que la production d’énergie en quantité suffisante pour soutenir les efforts intenses.
Coût et Dosage de Nanox Androx Q-12
Nanox Androx Q-12 se présente en pot de 90 gélules.
La dose recommandée est de 3 gélules par jour (2 le matin et 1 à midi).
Un pot correspond donc à 30 jours de supplémentation.
J’ai pu trouvé Nanox Androx Q-12 au prix de 49.90€, soit un coût journalier de 1.66€/j.
Un booster de testostérone plutôt onéreux !
Avis des utilisateurs de Nanox Androx Q-12
Nanox Androx Q-12 récolte les suffrages auprès des bodybuilders, qui témoignent d’un véritable boost de testostérone.
Ce produit a d’ailleurs été voté « Meilleur Booster de Testostérone Naturel » pendant 2 années consécutives en Scandinavie.
En Résumé
LES PLUS :
+ Ingrédients prouvés ou reconnus dans l’usage populaire ;
+ Booster ET stabilisateur de testostérone ;
+ Avis et votes des consommateurs très positifs.
LES MOINS :
– Prix un peu élevé.
Recommandation
Nanox Androx Q-12 rassemble à la fois un booster de testostérone et un ZMA.
Malgré son prix cette association peut vous faire faire des économies.
Les avis positifs finissent de me convaincre que Nanox Androx Q-12 est un booster de testostérone qui vaut le coup d’être testé.
Commentaires récents