Kinovea

Vous êtes adepte de la musculation ? Vous pratiquez le levé de poids de manière régulière ?
Vous souhaitez améliorer vos performances en vue d’une compétition ou pour vous-même tout simplement ?
Connaissez-vous le logiciel Kinovea ?

Il s’agit d’un logiciel libre qui va vous permettre d’analyser vos performances sportives à l’aide d’outils vidéo.
Que ce soit pour la natation, la musculation, le tennis, le lancé de poids…ou toute autre discipline sportive, le logiciel Kinovea offre de multiples possibilités pour aller plus loin dans vos performances.

Kinovea est en effet un outil à la fois très simple et sufisamment puissant et performant pour devenir un véritable allié de vos entraînements.
Vous aurez la possibilité de faire des vidéos pour ensuite vous les repasser afin d’étudier votre technique sportive.
Kinovea offre de nombreuses possibilités techniques, comme les ralentis, les accélérations, ou encore la possibilité d’enrichir vos vidéos à l’aide de flêches, descriptions, commentaires…
Il vous sera également possible de comparer deux vidéos côte à côte, que cela soit deux vidéos de vous pour observer vos progrès et améliorer votre technique, ou bien que cela soit une vidéo de vous plus une vidéo d’un athlète de haut niveau, pour comparer vos performances et vous inspirer dans votre technique sportive des plus grands de votre discipline.

Vous pourrez très facilement comparer ces deux vidéos, les synchroniser…

Kinovea permet aussi de mesurer les distances et les temps de manière automatique ou semi-automatique, ou encore d’exporter les analyses sur tableur pour en faire une utilisation différée et approfondie.

Kinovea à l’usage des bodybuilders – exemple du levé de poids

Dans le cas du levé de poids, utiliser un logiciel comme Kinovea pourra vous être très utile.
En effet, cet outil s’avère idéal pour observer et analyser la trajectoire de la barre, analyser vos lifts, votre technique de prise en main, votre position…

Dans cet exemple on peut voir, grâce aux tracés de trajectoires et aux suivis des angles, les différences entre ces deux lifteurs.

Kinovea propose de multiples possibilités en plus de celles-ci :

  • Chronomètre ;
  • Ralentis, accélérations ;
  • Analyse des angles ;
  • Ajout de notes, légendes et commentaires ;
  • Visionnage image par image ;
  • Zoom ;
  • Exportation des images seules ou côte à côte ;
  • Exportation des vidéos.

Kinovea nous offre donc un outil simple et efficace, avec un temps de prise en main très rapide.
Ce logiciel s’avère être un véritable outil du quotidien pour améliorer vos performances, d’autant plus si vous vous entraînez seul et ne recevez de ce fait aucun feedback.

Avec Kinovea vous pourrez vous observer, confirmer ou infirmer vos ressentis pendant l’action sportive, noter vos points fragiles, mais aussi observer vos améliorations les plus subtiles.

A ce jour il existe des alternatives à Kinovea, ou plutôt Kinovea se pose en alternative open source à certains autres logiciels.

Les Alternatives à Kinovea

1. Kinésiocapture (Spark Basic) :

Kinesiocapture

Kinésiocapture est en réalité une application pour Ipad qui offre les mêmes possibilités que Kinovea, mais avec l’avantage de pouvoir être beaucoup plus mobile.
Pour un faible coût de 9.99€, Kinésuicapture vous offre les mêmes outils de base que Kinovea, l’aspect pratique en plus. Pas besoin de votre oridnateur portable ou d’une caméra, Kinésiocapture vous permettra de tout faire à partir de votre Ipad.

Cependant les atouts de cette application restent limités, et c’est bien logique.
En effet, Kinésiocapture ne vous permettra pas de faire de la gestion de fichiers.
Vous ne pourrez donc pas revenir à vos vidéos et à vos images car les capacités de stockage étant limitées à 10, vous aurez vite épuisé ce quotat lors de vos séances d’entraînements.
Il vous faudra donc analyser et comparer votre technique et vos performances au moment, ce qui peut avoir des avantages (feedback rapide, capacité à progresser rapidement dans une même séance d’entraînement) comme des inconvénients (impossible d’approfondir vos analyses pour une approche à plus long terme).

Selon vos objectifs, Kinésiocapture peut s’avérer un outil très intéressant, pourquoi pas en complément de Kinovea ?

2. Dartfish :

Dartfish

Dartfish est en réalité un logiciel qui propose les mêmes possibilités que Kinovea, mais à un prix plutôt élevé.
Par contre, Dartfish propose à la vente, en anglais, un outil de coaching interactif en levé de poids avec l’entraîneur olympique Harvey Newton.
Vous pourrez étudier les points clés de chaque technique grâce à la section « analyse vidéo », et bien sûr suivre les recommandations approfondies dans le guide inclus.
Vous pourrez aussi copier les vidéos pour les utiliser à des fins de comparaisons dans votre logiciel Dartfish.