Si vous lisez ces quelques mots, c’est que la question de comment augmenter votre taux de testostérone ne vous est pas indifférente.
Que vous soyez un accro au bodybuilding, désireux d’augmenter votre prise de muscle, ou bien tout simplement soucieux du maintien de votre équilibre hormonal passé la quarantaine, la testostérone est définitivement un bon moyen de soutenir votre objectif, quel qu’il soit.
Mais peut-être êtes-vous déjà tombé sur des informations multiples, voire paradoxales, en tout les cas pas forcément très claires, sur les moyens sains et efficaces de booster votre testostérone.
Aujourd’hui augmentertestosterone.com se penche sur la différence entre les stéroïdes et les compléments boosters de testostérone, pour que vous puissiez faire des choix éclairés, le plus consciemment possible.
Les stéroïdes anabolisants
Qu’est-ce que c’est ?
Les stéroïdes anabolisants sont des substances androgènes.
Un androgène est un élément qui participe à la stimulation, au contrôle et au développement des caractéristiques masculines, en se liant aux récepteurs androgènes présents dans l’organisme.
De ces caractéristiques masculines, ne citons que celles qui nous intéressent tout particulièrement : masse musculaire, force physique, libido…
Une substance androgène n’est pas forcément un stéroïde anabolisant. En effet, un androgène peut être naturel, ou non.
Les stéroïdes anabolisants font partie de la famille des androgènes.
Ils ont été isolés, identifiés puis synthétisé en laboratoire dans les années trente, et sont aujourd’hui utilisés en thérapeutique médicale, c’est à dire sous strict contrôle médical et dans un objectif curatif.
Un stéroïde anabolisant est donc une substance synthétisée en laboratoire, donc la structure est analogue à celle de la testostérone, et qui va être introduite dans le corps pour remplacer, supplanter la testostérone endogène et permettre une prise de masse musculaire et un gain de force très rapides.
Comment ça marche ?
Un stéroïde anabolisant a un double effet au sein de l’organisme, pendant et après l’entraînement.
Pendant l’entraînement, il y a augmentation du catabolisme musculaire (destruction des fibres musculaires), puis augmentation de l’anabolisme (reconstruction) en phase de post entraînement.
Ces deux phénomènes, exacerbés par l’effet du stéroïde, vont entraîner un phénomène de surcompensation très important.
En effet, la croissance musculaire survient grâce à ce processus de surcompensation.
Lors de l’entraînement les fibres musculaires sont endommagées.
Après l’entraînement, lors de la phase anabolique, ces mêmes fibres se reconstruisent, légèrement plus grosses qu’avant, afin de mieux résister au stress lié à l’entraînement.
La construction musculaire, c’est à dire la prise de masse, ne peut avoir lieu que si l’environnement lui est propice : catabolisme / anabolisme, avec des conditions d’exercices, de récupération, de nutrition optimales.
Ainsi pour prendre du muscle rapidement, il faudra créer un dommage musculaire important, qui sera suivi d’une récupération complète et rapide, puis d’une nouvelle étape de dommage musculaire et ainsi de suite.
Les stéroïdes anabolisants ont la capacité d’augmenter l’effet catabolisant sur le muscle.
Ils provoquent une hausse du taux de créatine kinase, un enzyme produit par les muscles, marqueur du catabolisme.
Les muscles devenus plus sensibles aux dommages, la stimulation reconstructrice est plus importante et s’effectue plus rapidement.
Mais les stéroïdes anabolisants vont aussi stimuler la synthèse des protéines, et donc favoriser la construction musculaire.
L’anabolisme musculaire augmente de manière significative grâce aux stéroïdes, et c’est grâce à cette synergie, cette interdépendance avec le phénomène de catabolisme, augmenté lui aussi, que les gains de muscles sont augmentés.
L’entraînement sous stéroïdes anabolisants
Un entraînement sous stéroïdes anabolisants diffère beaucoup d’une séance de musculation sans stéroïdes, avec un booster de testostérone par exemple.
Avec un stéroïde, l’objectif sera de s’entraîner le plus possible afin d’optimiser l’utilisation de la substance.
Celle-ci va être captée par les récepteurs androgènes, ce qui va avoir pour effet d’augmenter la quantité d’androgène dans le sang.
Cette augmentation va provoquer une auto-régulation par le biais d’une baisse du nombre des récepteurs androgènes.
C’est donc le premier cycle de stéroïdes qui va avoir le plus d’effet, car la quantité des récepteurs et des androgènes n’aura pas encore baissé.
Cependant l’entraînement a pour effet de réactiver les récepteurs, et c’est là encore cette synergie entre l’entraînement et ses effets, et le stéroïde qui agit pour une prise de muscle optimale.
Attention cependant, car en fin de cycle de stéroïde, le taux de cortisol dans le sang va augmenter, et le catabolisme musculaire sera plus élevé, ce qui a toutes les chances de participer à la fonte musculaire.
De plus, les effets anti-douleur de la substance stéroïdes disparaissant, cette dernière va revenir.
Enfin, un autre effet des stéroïdes, et non des moindres, c’est que la capacité du corps à produire des androgènes de manière endogène (en interne) est diminuée.
Cela peut entraîner indirectement une prise régulière de stéroïdes pour éviter la fonte musculaire, ce qui va entraîner une perte de sensibilité des récepteurs androgènes ainsi qu’un déséquilibre du système endocrinien et des testicules, qui auront bien du mal à retrouver leur état initial.
Et l’usage de stéroïdes anabolisants provoque bien d’autres effets secondaires, potentiellement très dangereux pour la santé.
Les effets secondaires des stéroïdes anabolisants
Sans partir dans des explications sans fin, voici une liste non exhaustive des dangers des stéroïdes.
- Acné ;
- Gynécomastie (apparition de sein chez l’homme) ;
- Risques d’oedèmes ;
- Calvitie ;
- Troubles cardiovasculaires graves ;
- Dépendance ;
- Troubles psychologiques ;
- Tendinites ;
- Maux de tête ;
- Lésions du foie ;
- Cancer, notamment de la prostate ;
- Stérilité et impuissance ;
- Agressivité ;
- Virilisation excessive ;
- Changement dans le taux de cholestérol ;
- Hypertension artérielle ;
- Changement dangereux de structure du ventricule gauche du coeur.
En effet, ça n’est pas sans raison que les stéroïdes anabolisants sont des substances illégales, interdites par toutes les grandes instances sportives, ainsi que dans de nombreux pays.
C’est pourquoi l’utilisation d’un autre type de substance, comme des compléments boosters de testostérone, est nettement plus indiquée si vous souhaitez augmenter votre taux de testostérone et prendre de la masse musculaire.
Les boosters de testostérone
Qu’est-ce que c’est ?
Un supplément booster de testostérone est un complément alimentaire, la plupart du temps à base de plantes.
Il a pour objectif non pas de remplacer ou de supplanter la testostérone endogène, mais plutôt d’aider l’organisme à produire plus de testostérone endogène.
Les boosters de testostérone sont des produits tout à fait légaux. Ils sont habituellement composés d’extraits végétaux, mais aussi de différentes vitamines et minéraux qui ont été prouvé comme étant efficaces dans la stimulation de la production naturelle de testostérone.
Comment ça marche ?
Ce sont les propriétés de ses ingrédients qui déterminent le mode d’action d’un booster de testostérone.
Par exemple, certains boosters utilisant le Tribulus Terrestris, l’extrait de Longjack ou encore le Fenugrec agissent sur une hausse de la production d’hormone LH par la glande pituitaire.
Celle-ci, en sa qualité de messager, va signaler aux testicules de sécréter des quantités de testostérone plus importantes.
D’autres boosters de testostérone, utilisant plutôt l’extrait de coleus forskohlii, influent sur la quantité de testostérone libre dans le corps.
Mais d’autres ingrédients tout aussi intéressants apparaissent très régulièrement dans la composition des boosters de testostérone.
Citons par exemple le zinc au sein des formules ZMA, l’acétil-L-carnitine, l’ecdystérone ou encore l’acide D-aspartique.
Tous, sans exception, ont une action sur la production endogène naturelle de testostérone par l’organisme.
Par principe ils ne dépassent pas les niveaux physiologiques de testostérone.
L’entraînement avec un booster de testostérone
S’entraîner lorsqu’on prend un booster de testostérone ne requiert pas les mêmes exigences qu’avec un stéroïdes anabolisant.
Quand ce dernier nécessite de s’entraîner le plus possible pour alimenter la synergie stéroïde/entraînement, sous peine de fonte musculaire, l’utilisation d’un booster de testostérone demande une vigilance pour au contraire éviter le surentraînement afin d’optimiser les hormones naturelles.
Le nombre de récepteurs androgènes actifs est suffisant au sein de l’organisme, mais il n’y a pas assez d’androgènes dans le sang.
L’objectif va donc être de tirer le plus de profit possible de la production endogène de testostérone.
Le surentraînement mène tout droit à la baisse du taux de testostérone, on prend donc soin de créer un bon équilibre entre entraînement et récupération.
Les effets secondaires des boosters de testostérone
A base de plantes, vitamines et minéraux, les compléments boosters de testostérone sont nettement plus sains que les substances stéroïdes.
Cependant, les ingrédients, tout naturels qu’ils soient, n’en sont pas moins des substances actives qui demande une certaine vigilance.
Les effets secondaires rapportés des boosters de testostérone sont nettement moindre : acné, légère irritabilité, hausse de la libido sont les plus communément rencontrés.
Rien de bien méchant en somme.
Par contre étant donné qu’ils influent tout de même sur l’équilibre hormonal, même de manière indirecte, un cyclage est recommandé afin de laisser le temps au corps de retrouver ses pleines capacités.
En guise de conclusion, je ne saurais que trop vous recommander d’opter pour un bon booster de testostérone qui va vous aider à atteindre vos objectifs de manière saine et sans danger, plutôt que de vous brûler les ailes avec des substances non seulement dangereuses, mais aussi illégales.
Commentaires récents