graisses-pour-booster-votre-testosterone

Saviez-vous que vous pouvez stimuler votre production de testostérone grâce aux lipides ?
On le sait, l’alimentation est essentielle dans la prise de masse, et notamment dans la production de testostérone !

Apprenez comment booster votre testostérone grâce aux graisses !

Bien que la première fonction des acides gras soit de constituer une source majeure d’énergie pour les cellules, celles-ci jouent bien d’autres rôles.
En effet les acides gras sont un des composants majeurs de la membrane cellulaire, connus sous le nom de phospholipides.
Ils servent également comme précurseurs de la synthèse de plusieurs hormones, dont la testostérone.

La testostérone est en effet fabriquée par l’organisme à partir des acides gras.
La logique veut donc que plus vous consommez d’acides gras, plus votre taux de testostérone que votre corps sera capable de produire sera élevé.

D’ailleurs de nombreuses études montrent clairement que les régimes trop pauvres en graisse entraînent des taux de testostérone plutôt bas, tandis que des régimes alimentaires plus riches en acides gras peuvent participer à l’élévation de la testostérone.

Cependant attention ! Il ne s’agit pas là de consommer des aliments gras ou des graisses de manière incontrôlée et anarchique !
Car plus vous allez augmenter votre apport en graisse, plus votre pourcentage de graisse corporelle va augmenter.
Et il a été clairement prouvé que trop de graisse corporelle a pour effet une diminution du taux de testostérone dans l’organisme.

Fort heureusement certains acides gras ciblent tout particulièrement la production de testostérone, grâce à des mécanismes ne nécessitant pas une consommation excessive.
Ainsi consommer des quantité appropriée de ces acides gras bien spécifiques va stimuler votre production de testostérone sans pour autant provoquer une augmentation de votre masse grasse.

L’huile d’olive et de l’huile de canola stimulent la production de testostérone

huile-de-canola-exemple-de-graisses-pour-booster-votre-testosterone

Le groupe des acides gras peut être décomposé en trois sous-groupes principaux : les acides gras saturés, les acides gras mono-insaturés et les acides gras poly-insaturés.

Ces différents types d’acides gras ont des structures moléculaires très différentes, ce qui a bien entendu des conséquences sur leur action dans l’organisme.

Comme je l’ai indiqué plus haut, les acides gras sont incorporés à toutes les membranes cellulaires, c’est à dire également aux membranes des cellules des testicules qui produisent la testostérone.
Lorsque ces différents acides gras sont introduits dans la membrane cellulaire, leur différence de structure chimique influe sur le fonctionnement de cette membrane.
Il a notamment été démontré que dans certains cas, ce changement de comportement de la membrane cellulaire stimule le transport du cholestérol vers les cellules musculaires.
Étant donné que le cholestérol est converti en testostérone au sein même des testicules, on peut en déduire que des taux plus élevés de cholestérol dans les cellules des testicules a toutes les chances de stimuler la production de testostérone.

Une étude récente montre par exemple que la consommation d’huile d’olive ou d’huile de canola, qui sont des acides gras saturés et mono-insaturés, altère la composition des acides aminés au sein des cellules des testicules.
Ce changement de composition a entraîné une stimulation significative du transport du cholestérol dans les testicules, ce faisant produisant des quantités de testostérone plus élevées.

Dans cette même étude les chercheurs ont démontré que les réactions physiologiques provoquées par la consommation d’acides gras poly-insaturés avaient une moindre capacité à entraîner une stimulation du taux de testostérone, voire que celle-ci pouvait provoquer une baisse de la production de testostérone.

Les sources d’acides gras saturés

On trouve des acides gras saturés issus des animaux ou issus des plantes.
Le beurre, la crème, le saindoux, la graisse de boeuf ou d’oie, ou encore l’huile de noix de coco font partie de cette famille de graisses.

Aux vues de leur corrélation positive avec l’élévation du taux de testostérone dans l’organisme, et malgré la mauvaise réputation qui leur colle à la peau depuis plusieurs dizaines d’années, ces acides gras ont toute leur place dans votre régime alimentaire si votre objectif est d’augmenter votre taux de testostérone.

Soyez vigilants cependant à en garder une consommation modérée, afin d’éviter la formation de cholestérol en excés.

Les acides gras linoléiques conjugués ont une activité anti-aromatase qui élève les taux de testostérone

acides-gras-linoleiques-conjugues

Les acides gras linoléiques conjugués sont un mélange d’acides gras poly-insaturés dérivés des oméga-6 et de l’acide linoléique.

Malgré le fait que la plupart des acides gras poly-insaturés sont reconnus pour inhiber la production de testostérone, ces acides gras linoléiques conjugués constituent une aide intéressante car ils auraient au contraire la capacité d’augmenter la production de testostérone.

Une étude a été menée pour étudier l’influence de la prise d’acides gras linoléiques sur les taux de testostérone avant et après des exercices de musculation.
10 culturistes ont complété un entraînement long de trois semaines, certains recevant 6g d’acides gras linoléiques par jour, les autres recevant un placebo.
Les résultats ont montré que les acides gras linoléiques conjugués à la pratique de la musculation provoquent une augmentation importante du taux de testostérone.
En fait ces acides gras auraient des propriétés anti-aromatase qui éviteraient la conversion de la testostérone en oestradiol.

On trouve ces acides gras linoléiques dans les graines (tournesol, courge, sésame…), dans les noix et les purées d’oléagineux essentiellement.

Les acides gras poly-insaturés inhibent la production de testostérone

En effet, ce type d’acides gras stimulent la production de leptine. Or cette substance est connue pour provoquer une diminution directe de la production de testostérone.

Il est donc conseiller de les consommer avec modération, même si ils ne sont pas à bannir de votre alimentation. On les trouve principalement dans le jaune d’oeuf et le thon.

Une exception cependant, les acides gras poly-insaturés oméga-3, présents dans les poissons et huiles de poisson, qui peuvent être consommés en plus grande quantité car ils stimulent les cellules de Leydig qui produisent la testostérone.

Comment répartir efficacement les graisses pour optimiser votre taux de testostérone ?

Maintenant que vous savez quelles sont les graisses les plus intéressantes pour maximiser votre taux de testostérone, il vous reste à savoir comment les consommer.
Car il ne s’agit pas d’être dans l’excès, au risque, comme je l’ai déjà dit, de prendre plus de gras que de muscle !

Selon les scientifiques l’équilibre alimentaire idéal recommande un apport quotidien en graisses de 25-30% de l’apport calorique total.
La meilleure solution est d’opter pour une répartition à part égale à 1/3.