MusclePharm Combat Powder, de la protéine à libération prolongée

musclepharm-combat-powderUne fois n’est pas coutume, voici le test sur un complément protéiné : la Protéine MusclePharm Combat Powder. De la poudre de combat…rhoaaa pour affronter la fonte avec force et puissance.

Alors il est probable que certains d’entre vous l’utilisent déjà, ou l’ont utilisé (vous me direz ça ?). Perso, je suis assez impressionné par le côté commercial, mais en creusant un peu, je me suis rendu compte de quelques trucs qui me chagrinent.

Avant d’en arriver là, voici ce qu’annonce la Protéine MusclePharm Combat Powder : un ensemble de protéines différentes à assimilation plus ou moins rapide qui vont alimenter vos muscles jusqu’à 8 heures (rien que ça !) pour maximiser la croissance musculaire, et une digestion améliorée grâce à un mélange d’enzymes. Un produit spécialement créé pour les athlètes et les sportifs.
On pourrait croire que tous les compléments protéinés se ressemblent, mais celui-ci semble sortir du lot avec cette histoire d’apport continu en protéines.
Regardons cela de plus près MusclePharm Combat Powder.

MusclePharm c’est quoi ? C’est qui ?

Cette marque américaine crée en 2008, produit et vend des compléments nutritionnels spécialement élaborés pour les bodybuilders, les athlètes, les pratiquants de sports d’endurances et de combat. Logique en fait, puisque la société a été créée par Brad Pyatt, un ancien joueur professionnel de football américain.

MusclePharm parie sur la proximité avec les sportifs et leurs besoins spécifiques et mise sur des produits toujours plus innovants, modernes, testés et utilisés semble-t-il par des athlètes, pro ou non. Non contente de ça, la marque sponsorise des manifestations sportives, dont la Mixed Martial Arts UFC.

Son créateur étant un ancien pro, il est tout à fait sensibilisé aux problématiques que peuvent rencontrer les sportifs et la nécessité de prendre des compléments clean, en tout cas loin des stéroïdes et autres anabolisants chimiques. Pour MusclePharm, l’objectif est « d’améliorer les performances sportives, la force musculaire et la santé générale – et ce, sans l’utilisation de substances interdites. »

Qu’est-ce qu’on trouve dans la Protéine MusclePharm Combat ?

Notez que j’ai pris le doc générique, car MusclePharm Combat Powder existe en plusieurs saveurs, les infos changent (comme pour le fer par exemple).

ingredients-musclepharm-combat-powder

1. Isolat de protéine de lait :

Issu du petit-lait, sa teneur en protéine est très importante (plus de 80 %). Elle se digère bien et assez rapidement.

Plusieurs recherches ont été menées pour démontrer et évaluer l'effet de cette substance dans l'amélioration des performances physiques. Je cite dans ce contexte cette étude réalisée au Canada et qui a évalué les effets d'une supplémentation en cystéine sur la performance musculaire. Les chercheurs derrière cette étude ont administré à 20 jeunes personnes en bonne santé (10 femmes et 10 hommes) une supplémentation à base de cystéine issue du petit lait. Cette étude a conclue que la supplémentation prolongée avec un produit contenant de la cystéine du petit lait permetrait d'améliorer la performance volitive.

(Source : NCBI. Division of Respiratory Medicine, McGill University Health Centre-Motreal Children's Hospital, Montreal, Quebec, Canada. Lands LC., Grey VL., Smountas AA. J Appl Physiol (1985). 1999 Oct;87(4):1381-5).

2. Whey :

De la whey partiellement hydrolysée et préparée afin d’aider à l’assimilation et au renforcement musculaire

3. Protéine de concentré de petit lait :

Complément protéinique qui permet d'augmenter la masse musculaire et la performance physique.

La whey est une protéine rapidement digérée et assimilée par le corps, et elle permet à l’organisme de répondre de manière optimale à l’effort. Mais ça n’est pas tout, car la whey est aussi un parfait complément post entraînement, car elle nourrit les muscles, favorise la récupération et la synthèse des protéines.

4. Protéine de blanc d'oeuf :

Protéine riche en BCAA et en arginine, elle contribue à la production d’hormones et au renforcement musculaire. Comme elle est riche en leucine, elle augmente la synthèse des protéines musculaires et permet le développement de la masse maigre. C’est la seconde source (en matière de teneur) de protéine après le lactosérum.

Cela dit le temps d’assimilation par l’organisme est identique aux protéines de lactosérum (donc rapide) et comme les cellules musculaires sont friandes lorsque les taux d’acide aminé augmentent dans le sang, la réponse est importante et le développement musculaire accru.

5. Caséine micellaire :

Connue pour être une protéine anti-graisse car elle va aider le corps à utiliser sa propre graisse pour bruler les calories. Elle se digère plus lentement.

Comme les lipides vont être utilisés en premier, cela permet de garder la masse musculaire intègre.

6. Enzymes :

Là pour le coup, MusclePharm Combat Powder ne nous fournit aucun détail.

On sait seulement qu’il y en a 60 mg destinés à la digestion et l’absorption des protéines.

7. BCAA :

De la leucine, de l’isoleucine, de la valine pour maintenir, réparer et construire le muscle, mais aussi de la glutamine pour booster le système immunitaire et aider à la récupération. L’objectif, pour nous, est d’aider à ce que les protéines arrivent là où elles sont nécessaires, donc dans les muscles.

Pour finir… Si vous êtes intolérant au lactose, allergique à l’œuf… c’est mort pour vous les gars : faut trouver autre chose.

Coût et mode d’emploi de MusclePharm Combat Powder

Hors promotion, le prix normal est compris entre 40€ et 50€ la boite de 1800g.

MusclePharm Combat Powder est disponible en trois conditionnements : 900g, 2kg et 4,5kg.

Le choix des parfums est très varié, et il y en a pour tous les goûts : banana cream, chocolat au lait, cannelle, cookies & cream, orange, fruits rouges, vanille, menthe/chocolat.

Il est recommandé de mélanger une ou deux doses de MusclePharm Combat Powder avec 20 à 40 cl d’eau fraîche ( quantité d’eau à faire varier selon le goût et la texture que vous souhaitez), à répéter deux ou trois fois quotidiennement après une séance d’entrainement, entre deux repas, ou quand vous avez besoin d’un apport en protéines.

Les avis concernant la Protéine MusclePharm Combat Powder

Globalement, rien de très négatif. Les utilisateurs apprécient la multi-source de protéines alliée aux BCAA et aux enzymes.

Je tiens à signaler que l’argument commercial de la boite concernant une mixabilité améliorée du produit est particulièrement salué et approuvé.
Les consommateurs apprécient aussi le large choix de saveurs de MusclePharm Combat Powder.

En résumé

LES PLUS :
+ Argument d’apport continu de protéines approuvé ;
+ Présence d’enzymes digestives ;
+ Prix assez correct par rapport au conditionnement ;
+ Gamme de saveurs étendue ;
+ Bonne mixabilité.

LES MOINS :
- Absence de proportion des différentes protéines ;
- Absence d’information concernant les enzymes utilisés et leur proportion.

Recommandation

D’un côté, la marque jouit d’une réputation très correcte, MusclePharm Combat Powder semble contenir tout ce qui est nécessaire pour la croissance musculaire, l’apport en force. De l’autre, le manque d’info sur les enzymes et les proportions de protéine m’ennuie.

J’aurais aimé plus de transparence sur ces infos, et à la fois je trouve que la compagnie est fiable, et que ça vaut le coup de faire confiance au dosage choisi.

musclepharm-combat-powder

Mots-clefs : , , , , , , , , , ,

Partagez Votre Avis Sur Cet Article !

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...