C’est Noël et au lieu de vous réjouir à l’idée des bons moments passés en famille et entre amis, vous en êtes plutôt à redouter les repas gargantuesques, les écarts faits dans votre programme d’entraînement, et bien entendu les conséquences qui suivront sur votre forme.
Ce stress est la plupart du temps synonyme, à cette saison particulièrement, de fringales, de snacks et de repas sur le pouce étant donné que vous n’avez pas même 20 minutes pour préparer un repas sain, équilibré et normal et le savourer.
Sans parler du manque de temps pour vous entraîner et des chocolats et autre confiseries que vous engloutirez au passage, probablement sans même vous en apercevoir.
Afin d’éviter la prise de poids de fin d’année, et par la même vous éviter une résolution de nouvel an impliquant forcément un régime alimentaire des plus stricts, le mieux est de prendre des mesures préventives et de garder la situation sous contrôle à tout moment.
Cela ne fait aucun doute que vous allez à un moment ou à un autre vous faire plaisir, c’est Noël après tout.
Mais le nombre de plaisirs que vous allez vous octroyer, et ce que vous allez décider de faire le reste du temps va véritablement faire la différence entre une prise de poids inévitable et le fait de tenir la graisse au loin pendant cette période qui s’étale sur plusieurs semaines.
Programmez vos entraînements correctement
Si vous savez à l’avance que vous allez avoir un repas de fête, tout particulièrement riche en hydrates de carbone très denses (pommes de terre, farces diverses…), essayez de programmer un entraînement de type intense avant votre repas.
Pendant ce temps d’exercice travaillez plutôt à augmenter le nombre de répétitions. Ceci va aller puiser un maximum dans vos réserves de glycogène musculaire – stocks de glycogène musculaire qu’il vous faudra bien reconstituer.
Ainsi tout en vous faisant plaisir avec ce fameux repas riche en hydrates de carbone et haut en calories, au lieu de stocker ces nutriments sous forme de graisse corporelle les hydrates de carbone vont plutôt tourner à votre avantage, en venant rehausser votre taux de glycogène musculaire, vous permettant par là même de bénéficier encore plus de votre entraînement.
En travaillant de cette manière il vous est tout à fait possible de prendre le contre-pied de cette période estivale et d’utiliser les repas festifs à votre avantage.
Mangez des protéines avant vos repas de fête
Quand vous planifiez un repas festif, je vous recommande d’envisager un snack de protéine un peu avant de vous mettre à table.
Optez pour des en cas comme le thon, des blancs d’œufs brouillés ou façon omelette accompagnés de légumes, un petit blanc de poulet, ou bien un bol de fromage blanc.
Les protéines sont des macronutriments qui sont à la fois satisfaisants pour les papilles, tout en envoyant rapidement au cerveau un signal de satiété et de satisfaction.
Cette sensation d’être rempli va vous aider à garder sous contrôle les quantités de nourriture que vous allez ingérer lors des festins de fin d’année.
Amenez votre propre plat
Si vous êtes invité à un repas chez des amis proches ou des membres de votre famille, pourquoi ne pas proposer d’apporter votre propre plat ?
Non seulement vous aidez vos hôtes dans la préparation, ce qui rend les choses plus légères et plus conviviales, mais en plus cela vous permet de vous tranquilliser en ce qui concerne ce que vous pourrez mettre dans votre assiette.
Si vous êtes plutôt bec sucré, offrez d’apporter le dessert. Vous pourrez ainsi choisir une recette qui sera pauvre en sucres et en matière grasse, et qui saura satisfaire le palais de tous les convives tout autant que votre régime.
Vous préférez le salé ? Proposez de concocter un plat, dans lequel vous aurez soin de mettre des protéines de bonne qualité ainsi que de grandes quantités de légumes.
Laissez les hydrates de carbone de côté dans votre préparation, vos hôtes s’en seront inévitablement chargé, ne serait-ce qu’avec le pain par exemple.
Attention aux boissons
Non seulement la nourriture est un vrai piège lors de la plupart des repas de fête, mais les boissons peuvent elles aussi ajouter aux dégâts.
Attention donc aux cocktails en tout genre, qui peuvent facilement atteindre les 200 calories ou plus par verre. N’oubliez pas d’inclure le vin dans cette catégorie.
La meilleure solution est de vous accorder un plaisir, c’est à dire un plat OU une boisson, mais pas les deux. Cela va au moins limiter le nombre de calories que vous ingérerez en plus.
Le jour suivant, programmez votre plan d’urgence
Finalement la dernière chose à prévoir afin de garder votre poids à un niveau raisonnable pendant les fêtes, c’est d’opter pour votre plan d’urgence tout de suite après vos écarts.
Par exemple après un repas festif pensez à des actions correctives immédiates, comme accentuer sur les exercices cardio le jour suivant tout en diminuant votre apport en hydrates de carbone et en graisse.
Par contre ne réduisez pas votre apport en protéine car c’est cela qui va favoriser le maintien de votre masse musculaire, qui est véritablement la base de votre métabolisme et qui permet de tenir la graisse bien loin tout au long de l’année.
Si vous ingérez 500 calories en plus lors d’une journée et que vous diminuez votre apport de 500 calories le jour suivant, les choses vont s’équilibrer et vous ne serez pas victime de prise de poids.
Évidemment tout ne sera pas parfait à chaque fois, mais faire de votre mieux va vous permettre au final d’arriver aux premiers jours de janvier en étant dans une bien meilleure position, et disposition, que si vous avez choisi l’option « faire l’autruche ».
Conclusion
Alors pour Noël cette année ne vous inquiétez pas excessivement de vous écarter de votre régime alimentaire, soyez astucieux dans la manière dont vous gérez vos avant et après repas et dans vos programmes d’entraînement.
La clé est de maîtriser votre apport en calorie sur le mois plutôt que chaque jour, cela vous évitera une bonne dose de frustration et augmentera votre plaisir.
Commentaires récents