• Accueil
  • Actualités
  • Bénéfices et risques des Thérapies de Remplacement de la Testostérone (TRT)

Bénéfices et risques des Thérapies de Remplacement de la Testostérone (TRT)

therapies-de-remplacement-de-la-testosterone

Un taux de testostérone trop faible peut mettre votre libido en berne, mais aussi vos performances sexuelles, votre niveau d'énergie, votre motivation, et bien entendu votre capacité à prendre de la masse musculaire.

Lorsque cela s'avère nécessaire, opter pour une thérapie de remplacement de la testostérone peut ramener votre taux à la normale, et vous aider à retrouver l'homme que vous étiez.

Les TRT (Thérapies de Remplacement de la Testostérone) comportent de nombreux avantages, mais aussi certains risques qui restent encore assez peu étudiés par la recherche scientifique.
Voici en résumé ce que vous devriez savoir avant de choisir une TRT

Quel taux de testostérone est normal ?

Le taux de testostérone se situe habituellement entre 300 et 900 nanogrammes par décilitre de sang.
Cependant cette fourchette mentionne uniquement la quantité totale de testostérone, or il y a d'autres données à prendre en compte.

En effet, il est important d'avoir connaissance de son taux de testostérone libre, qui représente la quantité de testostérone active dans l'organisme à un moment donné.
Un homme ayant un taux de testostérone totale dans la moyenne peut tout à fait présenter les symptômes d'un faible taux de testostérone si il a peu de testostérone libre.
La testostérone libre est beaucoup plus représentative du véritable état de votre testostérone.

Les bénéfices des Thérapies de Remplacement de la testostérone

therapies-de-remplacement-de-la-testosterone-et-activite-sexuelle

Un taux de testostérone libre affaiblit est la plupart du temps relié à des difficultés d'ordre sexuel, et il ne fait aucun doute que les TRT peuvent redonner goût au sexe et aider à maintenir une érection normale.
Elles peuvent aussi contribuer à retrouver cet effet "wow" des orgasmes.

Les raisons sexuelles sont souvent pour les hommes une raison largement suffisante pour commencer une TRT.
Mais un taux de testostérone faible influence la santé des hommes bien au-delà de la chambre à coucher.
Ramener son taux de testostérone à la normale peut avoir un impact positif sur un certain nombre de questions de santé toutes aussi cruciales que la sexualité.

Il est aujourd'hui reconnu scientifiquement, grâce à de multiples études faites sur le sujet, que la testostérone influe sur le diabète, l'obésité, le syndrome métabolique et l'ostéoporose, entre autres. La testostérone peut aussi jouer un rôle sur l'espérance de vie des hommes.
La testostérone permet aussi de réduire la masse grasse tout en favorisant l'augmentation du développement musculaire.

Ces faits sont importants pour la santé globale, et vont là aussi bien au-delà d'un intérêt pour la musculation.
Traiter un taux de testostérone faible peut aussi permettre de renforcer le système osseux et participer à la prévention de l'ostéoporose.
Certaines études suggèrent même que ce type de traitement pourrait aider à contrôler le taux de sucre dans le sang, et donc favoriser la prévention et le contrôle du diabète.

La testostérone est également reliée à la santé du cœur.
Un taux de testostérone réduit a été en effet reconnu comme pouvant être lié à une hausse des risques de problèmes cardiovasculaires.

Même si nombre des mécanismes physiologiques liés à la testostérone restent à ce jour mystérieux, il est clair que les thérapies de remplacement de la testostérone peuvent, dans de nombreux cas, apporter d'énormes changements à la qualité de vie d'un homme.
Mais ces TRT ne sont pas sans inconvénients, et avant de faire son choix, il est important de bien connaître les tenants et les aboutissants de toutes les options qui s'offrent à vous.

Les risques des thérapies de remplacement de la testostérone

risques-des-therapies-de-remplacement-de-la-testosterone

En effet, certaines précautions sont nécessaires.

Par exemple, il est bon de savoir que les TRT peuvent provoquer une élévation de la quantité de globules rouges dans le sang.
Cet effet peut entraîner un épaississement du sang, qui à son tour peut être un facteur de risque pour les AVC et le phénomène de coagulation.

D'autres effets secondaires plutôt inhabituels pour survenir suite à une thérapie de remplacement de la testostérone.
Vous pouvez éventuellement être sujet à des apnées du sommeil, des poussées d'acnée ou encore un élargissement de la poitrine.

Tous ces effets secondaires ont cependant l'avantage de disparaître avec l'arrêt du traitement.

Pour les hommes qui utilisent des gels de testostérone, il est impératif de bien se laver les mains après chaque utilisation, et de veiller à ce que personne ne touche la zone d'application du gel.
Si une femme ou un enfant est en contact avec un gel de testostérone, cela peut leur causer des effets secondaires, incluant l'accroissement de la pilosité ou une puberté précoce.
Il est donc recommandé d'éviter tout contact cutanée avec d'autres personnes pendant les 2 à 4 premières heures suivant l'application du gel.
Mais rassurez-vous, les transferts s'avèrent en réalité très rares, justement grâce aux précautions d'usage.

Afin de continuer à profiter des bénéfices d'une thérapie de remplacement de la testostérone, un homme sujet à un taux de testostérone doit rester sous traitement.

Malheureusement les scientifiques ont encore très peu d'information en ce qui concerne la sécurité et l'inocuité à long-terme de ce type de thérapies.
Et puis pour finir, subsiste le risque de cancer de la prostate. Bien que la recherche n'ai pas montré de lien de cause à effet certain entre les TRT et le cancer de la prostate, la question n'est pas remisée au placard pour autant.
Les médecins recommandent aux patients de TRT de faire un test PSA une ou deux fois par an afin de vérifier que tout va bien, ou d'intervenir dès les premiers signes éventuels.

Malgré cela, selon le corps médical est est clair que les bénéfices des thérapies de remplacement de la testostérone surpassent largement les risques encourus.

Mots-clefs : ,

Partagez Votre Avis Sur Cet Article !

Commentaires (6)

  • Avatar

    unechose

    |

    disont que simplement j’aimerais améliorée légèrement mes capacité sportive. une pct est conseillé ou je pourrait en prendre par prévention au pire non ?

    Répondre

    • Avatar

      Max

      |

      Re-bonjour,

      Une pct est généralement recommandée en effet.

      Bonne continuation!

      Max

  • Avatar

    unechose

    |

    bonjour, après une TRT, nous devont relancé la machine avec une PCT ou c’est censé repartir tous seul ? (vue que les dose sont minime je ne c’est pas)

    Répondre

    • Avatar

      Max

      |

      Salut unechose,

      Merci pour ton commentaire.

      Je ne connais pas ton cas spécifique. Dès lors, je te suggère de te tourner vers le médecin qui t’a prescrit ta TRT.

      Bien à toi,

      Max

  • Avatar

    Matt

    |

    Bonjour,

    Serait il possible d’avoir des adresses sur Paris pour effectuer des tests, afin de vérifier qu’on ne souffre pas d’un taux de testo faible? N’importe quel docteur pourra prescrire cela? J’ai entendu dire que ca peut etre parfois difficile de trouver un docteur qui accepte de commencer un traitement TRT (si il s’avère qu’on a un niveau bas, ou dans la moyenne basse)

    cordialement

    Répondre

    • Avatar

      Max

      |

      Matt,

      Merci pour votre message. Pourquoi ne pas commencer par consulter votre médecin traitant et lui parler de votre problème?

      Bon courage!

      Max

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...