homme-et-femme-sexualite-et-testosterone

Si vous lisez ces lignes, c’est que le sujet de la testostérone vous intéresse, tout comme nous sur augmentertestosterone.com.

Alors peut-être êtes-vous un adepte du bodybuilding, qui souhaite augmenter son taux de testostérone pour favoriser sa prise de masse musculaire.
Mais peut-être êtes-vous tout simplement en questionnement par rapport à votre sexualité, et vous vous demandez comment la testostérone pourrait éventuellement influencer votre vie sexuelle ?

En quoi testostérone et sexualité sont-elles liées ? C’est la question à laquelle nous allons tenter d’apporter des éclaircissements aujourd’hui.

La Testostérone – Hormone mâle par excellence

sexualite-masculine-et-testosterone

Nous l’avons assez dit, effectivement c’est la testostérone qui est responsable des caractéristiques sexuelles primaires et secondaires.

Présente dès le stade intra-utérin, elle est fabriquée par les testicules, A l’adolescence, ces derniers vont grossir et se mettre en fonctionnement.
C’est alors que commencent à apparaître les caractéristiques masculines principales et secondaires.
Les poils poussent sur la quasi totalité du corps (bras, barbe, pubis, torse, jambes…), la voix mue, les muscles grossissent, le sexe aussi d’ailleurs, et le désir sexuel commence à pointer le bout de son …nez.
Ce phénomène n’est d’ailleurs pas réservé aux garçons. En effet, les filles aussi ont de la testostérone dans l’organisme.
Celle-ci agit aussi à l’adolescence sur la pousse des poils, le changement de la voix, certes moins spectaculaire mais bien présent, et sur des transformations du sexe.

Mais l’action de la testostérone, vous vous en doutez, ne s’arrête pas là ! Durant toute la vie, cette hormone va interagir avec d’autres composantes et influencer, entre autres, notre sexualité.

Mais la sexualité, qu’est-ce-que c’est exactement ?

La sexualité est un phénomène bien plus large qu’on se l’imagine habituellement !
La sexualité, c’est le produit d’une interaction complexe entre des processus cognitifs et psychologiques, et des mécanismes neurophysiologiques et biochimiques.

Le rôle des hormones, et donc de la testostérone, est alors à envisager entremêlé à ces différents facteurs. Mais la testostérone a bien certains effets très spécifiques sur la sexualité. Quels sont-ils ?

Biochimie Testostérone & Sexualité

Testostérone et désir sexuel

testosterone-et-desir-sexuel

Beaucoup d’études sur les effets de la testostérone ont été effectuées sur les rongeurs, mais chez l’homme, le mécanisme d’action des androgènes (testostérone) et leurs effets modulateurs du comportement sexuel restent encore très mystérieux.

Cependant certaines études proposent des avancées. Grâce à l’imagerie cérébrale notamment, on a pu observer les structures du cerveau qui sont impliquées dans la genèse du désir sexuel.
Les régions limbiques et para limbiques, fortement liées à des facteurs plus psychologiques de type affectivité, motivation mais aussi cognition, participeraient à l’apparition et au ressenti du désir sexuel.

De même d’autres études utilisant l’androgénothérapie substitutive (la prise de testostérone pour pallier des taux sanguin trop bas) montrent que l’importance de l’activité sexuelle, de la motivation et du désir sexuel est proportionnelle à la dose de testostérone prescrite.

En gros, plus vous avez de testostérone dans le sang, plus votre libido est importante, ce qui est à même de générer des comportements qui vont favoriser la survenue d’une activité sexuelle.

Souffrir d’un déficit de désir sexuel peut donc être un signal pour s’interroger sur son taux de testostérone.
Celui-ci commence à baisser de manière tout à fait naturelle à partir de l’âge de 30 ans. Chez la femme, c’est aux environs de la quarantaine que le taux de testostérone dans le sang aura déjà diminué de moitié !
Chez l’homme ce phénomène est plus progressif et moins important, mais peut tout autant s’avérer handicapant et mener à des troubles d’ordres psychologiques.

Testostérone et érection

testosterone-et-erection

Et oui, il ne suffit pas d’avoir une libido qui foisonne, encore faut-il pouvoir passer à l’acte !

Il a été reconnu scientifiquement qu’un taux de testostérone réduit participe à la diminution des fantasmes, mais aussi à une altération des différentes phases du rapport sexuel.
L’obtention d’une érection devient plus longue et nécessite des stimuli plus importants.
La phase de plateau (phase où l’érection est présente mais où le niveau d’excitation reste constant) est plus allongée et les sécrétions pré-éjaculatoires sont diminuées.
L’orgasme est plus court et l’expulsion du sperme qui l’accompagne est moins puissante et moins importante.
Enfin la détumescence du pénis est plus rapide et la période réfractaire plus longue.

Tout cela a de quoi véritablement miner nos relations !

Et ce n’est pas tout, car la testostérone a effectivement un rôle prépondérant sur la fréquence et la rigidité des érections, notamment nocturnes et matinales.
Plus de sexe le soir et le matin, ça vous parle ? Si vous sentez certaines défaillances à ces moments là précisément, peut-être qu’une analyse pour connaître votre taux de testostérone sanguin s’avèrerait utile…

La testostérone a cependant encore d’autres effets sur les fonctions sexuelles.
En effet, le taux de testostérone a un impact important sur la production d’oxyde nitrique.
L’oxyde nitrique participe de manière essentielle et prépondérante à la vascularisation des artères et vaisseaux, et notamment à la vascularisation du pénis.

La testostérone peut aussi entraîner, si son taux dans l’organisme est trop faible, un dysfonctionnement érectile qui pourra se traduire par des érections qui manquent de rigidité et qui rendent l’acte sexuel impossible, voire une difficulté à avoir des érections purement et simplement.

Mais le manque de testostérone peut aussi avoir un effet inverse : le durcissement des artères, pénis inclut. Et je vous assure que, blague à part, vous ne voulez pas que ça vous arrive !
Et puis un manque d’hormone mâle peut aussi provoquer une atrophie des muscles péniens, qui sont très importants dans le phénomène de l’érection, et qui sont extrêmement sensibles à des modifications du taux de testostérone.

Rassurez-vous tout de même, toute modification de votre attitude vis à vis de la sexualité, comme nous l’avons mentionné au début de cet article, peut aussi être lié à d’autres facteurs, d’ordres psychologiques par exemple.

En dehors de tout scénario catastrophe donc, vous avez là tous les outils pour faire preuve de vigilance et prendre soin de votre testostérone !