La testostérone est l’hormone masculine principale, responsable des caractéristiques masculines primaires et secondaires qui apparaissent notamment à la puberté.
Mais la testostérone a bien entendu d’autres effets et bienfaits.
Cette hormone participe à la synthèse et à la fabrication des protéines, qui sont des éléments indispensables à la croissance et au développement des fibres musculaires.
La testostérone est aussi l’hormone sexuelle par excellence, et elle est essentielle à une libido active et dynamique.
Des études ont d’ailleurs montré que les hommes ayant un taux élevé de testostérone ont tendant à être considérés comme plus masculins par les femmes que les hommes ayant un taux de testostérone plus faible.
La testostérone, c’est aussi une hormone anabolisante, c’est à dire qui va naturellement participer à la construction et au renouvellement des tissus musculaires.
Elle va apporter plus de puissance, plus de force, ainsi qu’une meilleure récupération.
Enfin la testostérone favorise la perte de masse grasse en activant le métabolisme des lipides.
De nombreux atouts dont dont on ne veut absolument pas se passer !
Quand on sait que le taux de testostérone commence à diminuer dès l’âge de 30 ans, on a plutôt envie d’être vigilant pou éviter de finir avec des taux trop bas qui risqueraient de provoquer des effets bien gênants…
Heureusement il existe plusieurs méthodes qui peuvent accompagner les personnes qui souhaitent augmenter leur taux de testostérone.
Les méthodes naturelles
Parlons tout d’abord des méthodes naturelles pour augmenter votre tux de testostérone.
Il existe de nombreux moyens de booster votre hormone, très simplement.
1. Modifier votre alimetation :
Nous l’avons déjà évoqué dans un de nos précédents articles, l’alimentation est essentielle à un bon équilibre hormonal, et notamment à un bon taux de testostérone.
Certains légumes comme le brocoli , les oléagineux comme le beurre de cacahuètes, mais aussi graines, oeufs et j’en passe, contribuent activement à maintenir une testostérone élevée.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire notre article sur les aliments qui boostent le taux de testostérone, ici.
D’autres aliments sont quant à eux, plutôt à éviter si vous voulez maintenir un bon niveau d’hormone, et nous avons également traité de ce sujet dans un de nos articles.
Prenez donc un bon départ en rééquilibrant votre alimentation afin que celle-ci contribue pleinement à votre croissance musculaire et à votre bien-être.
2. Choisir les bons exercices :
Là encore, nous vous avons très récemment dévoilé les différents types d’exercices de musculation susceptibles de vous apporter un véritable plus dans l’augmentation de votre taux de testostérone.
Ne négligez pas ce facteur là de vos entraînements, car il s’agit d’un moyen simple et naturel pour atteindre votre objectif.
3. Les compléments boosters de testostérone :
Ici nous sommes dans le registre des compléments de nutrition sportive, qui se composent d’ingrédients totalement naturels, issus de plantes, minéraux, vitamines, acides aminés…
Ces boosters de testostérone vont pouvoir vous aider, selon votre objectif, à développer plus rapidement et plus facilement votre masse musculaire, mais aussi à avoir une libido et un désir sexuel plus intense, voire d’améliorer vos performances au lit…
Ces compléments sont sains et provoquent très peu d’effets secondaires (acné, hausse de l’agressivité parfois).
Cependant, étant donné qu’ils augmentent la production naturelle de testostérone de l’organisme, il est la plupart du temps recommander d’effectuer un cyclage, c’est à dire de faire une pause de plusieurs semaines entre chaque cycle de supplémentation.
Ces trois premières méthodes sont à ce jour les plus naturelles et les plus inoffensives pour booster votre testostérone.
Cependant, selon votre profil, vous pouvez tout à fait avoir besoin de passer à une autre étape, qui sera alors de trouver une thérapie de substitution à la testostérone qui vous correspond.
Sachez que ce type de traitement est plus conséquent et plus engageant qu’un changement d’alimentation, qu’un ajustement de vos entraînements ou encore qu’une supplémentation naturelle.
Ces traitements seront donc choisis avec l’accord de votre médecin, et après des tests en laboratoires permettant de confirmer que votre taux de testostérone est effectivement trop faible et nécessite une substitution.
Après ces quelques recommandations, voici les différents types de thérapies de remplacement de la testostérone existantes.
Les thérapies de substitution de la testostérone
1. La testostérone en gélules :
Souvent faiblement dosées, ces gélules de testostérone ne sont pas la solution la plus pratique.
En effet, dans le meilleur des cas il vous faudra avaler 2 à 3 gélules toutes les 3 heures pour bénéficier d’une dose suffisante de testostérone, et ce en continu.
La tendance est d’ailleurs souvent d’augmenter la posologie de ces gélules pour en obtenir un rendement maximal, ce qui malheureusement va beaucoup solliciter le foie, qui va travailler en force pour l’élimination du surplus.
Attention également aux substances elles-mêmes, car certaines de ces gélules sont fabriquées avec des stéroïdes anabolisants.
Les stéroïdes anabolisants sont interdits à la vente en France, en raison de leurs dangers potentiels (cancer du foie, hépatite, diabète, stérilité…).
2. Les gels de testostérone :
Les gels de testostérone appartiennent à la famille des médicaments androgènes.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin, et il est important là encore de respecter les recommandations de votre médecin.
Ce type de gels est beaucoup plus pratique que les gélules.
Il suffit habituellement d’une seule application par jour, et la testostérone sera absorbée directement à travers la peau.
3. Les patch de testostérone :
Là aussi, comme pour les gels de testostérone, les patchs ont un mécanisme d’action transdermique. La testostérone traverse directement la peau et va dans le sang de manière continue.
Il existe différentes sortes de patchs. Certains peuvent s’appliquer sur le bras ou la cuisse par exemple, une fois par jour.
D’autres patchs se collent eux sur la gencive supérieure, au-dessus d’une des incisives, à raison de deux fois par jour.
Ces patchs ont l’avantages de libérer de la testostérone de manière continue dans le sang à travers tissus et muqueuses. Une fois le patch appliqué, il est très facile de ne plus y penser, ce qui contribue à la grande légèreté de ce traitement.
4. Les injections de testostérone :
Le taux de testostérone doit ici être mesuré avant le début du traitement et au cours de la phase de démarrage de celui-ci.
En fonction de différents facteurs (taux de testostérone sérique, symptômes…), un intervalle entre chaque injection sera déterminé (il varie habituellement de six à 10 ou même 14 semaines).
Puis un suivi est effectuer régulièrement afin d’ajuster au plus près le traitement. Ces injections sont administrées très lentement par voie intramusculaire.
5. Les capsules de testostérone :
Appelées aussi testostérone pellets, il s’agit de petites capsules cylindrique d’environ 3mm de diamètre contenant 75mg de testostérone.
Ces capsules sont implantées sous la peau et libèrent progressivement leur contenu en testostérone, pour une durée pouvant aller de 4 à 6 mois.
Cette méthode génère très peu d’effets secondaires ( changements d’humeur entre autre), notamment car ces capsules sont composées de substances totalement naturelles, issues de plantes, qui viennent se substituer à la testostérone dans l’organisme.
Il s’agit donc d’une méthode très douce pour retrouver un taux de testostérone correct.
Vous en savez plus maintenant sur les différents moyens disponibles pour augmenter votre testostérone et retrouver tous les bienfaits de cette hormone essentielle.
Des techniques simples comme l’alimentation aux méthodes requérant l’intervention et le suivi d’un praticien de santé, vous avez là tous les atouts en main !
Monsieur
Ou je peut acheter ces gelules ?
cordialement
Pangaut
Bonjour pagnaut,
Vous trouverez dans notre top 3 les informations concernant les boosters les plus intéressants sur le marché en ce moment.
Sportivement,
John