Dans cet autre article, nous vous avions parlés des aliments qui ont la capacité de maintenir un bon taux de testostérone.

Mais les liens entre alimentation et taux de testostérone ne s’arrête pas forcément là !

En effet, il existe, vous vous en doutez bien, des aliments, ou même des comportements alimentaires, qui vont avoir tendance à entraver ou à provoquer une diminution des taux de testostérone dans l’organisme.

Tout d’abord, passons en revue quelques-unes des attitudes qui, même si elles ont l’air assez insignifiantes et sans conséquences, peuvent avoir des répercussions négatives sur le niveau de testostérone dans votre corps.

Conseils nutritionnelles pour maintenir un bon taux de testostérone

Premièrement, sachez que manger en excès peut s’avérer très négatif.

Non seulement les calories ingérées en trop grande quantité vont avoir tendance à provoquer un surpoids et une prise de masse grasse, mais cet excédent de masse graisseuse va également entraîner une hausse de la concentration en oestrogènes dans le corps.

Cette forte concentration en oestrogène, hormone principale femelle, rappelons-le (même si sa présence est tout à fait normale chez l’homme également), va à son tour participer à la baisse du taux de testostérone dans le sang.

Manger trop de protéine a aussi un impact potentiellement négatif sur la testostérone, contrairement à ce que l’on peut avoir tendance à croire.

En effet, si votre ratio de protéine est plus important que votre ratio de glucides, la testostérone a toutes les chances d’être rejetées par le biais des urines.

ATTENTION donc à votre équilibre protéines/glucides !

Pas assez de protéines, et votre taux de testostérone va dégringoler, trop de protéines et ça dégringole aussi !

Sachez qu’une dose correcte moyenne se situe autour de 2.2g de protéines par kilo de poids corporel et par jour.

L’alimentation est la clé pour maintenir un bon taux de testostérone

alimentation-pour-maintenir-un-bon-taux-de-testosterone

Consommer des graisses en trop grandes quantités lors d’un repas peut avoir pour effet de faire baisser momentanément le taux de testostérone dans le sang. Afin d’éviter cet écueil, pensez à ne pas ingérer plus de 30% de matières grasses lors de vos repas.

Les graisses poli-insaturées, que l’on trouve dans le poisson et les huiles végétales, et qui sont par ailleurs très bonnes pour la santé, peuvent aussi contribuer à réduire la testostérone.

Être raisonnable reste clé, quel que soit votre objectif !

Enfin, ingérer une trop grande quantité de fibres peut aussi contribuer à une baisse de votre testostérone.

Il est aujourd’hui reconnu que pour favoriser l’élévation et le maintien d’un fort taux de testostérone sanguin, une dose d’environ 35g de fibres par jour est recommandée.

Si votre alimentation est trop riche de ce côté là, les fibres vont tout simplement absorber la testostérone présente dans votre organisme et la transporter dans votre appareil digestif, qui lui, va se charger de la rejeter au même titre que d’autres déchets !

Une alimentation équilibrée et raisonnée est véritablement une des clés du succès si vous souhaitez augmenter et maintenir un bon taux de testostérone dans votre corps.

Mais il existe par ailleurs certains aliments qui, eux aussi, ont tendance à provoquer une réduction de l’hormone mâle, et qui sont donc à éviter si vous avez pour objectif de prendre du muscle.

Aliments à éviter pour maintenir un bon taux de testostérone

licorice-exemple-d-aliments-a-eviter-pour-maintenir-un-bon-taux-de-testosterone

La licorice est une plante couramment utilisée pour la fabrication de la réglisse ainsi que d’autres types de sucreries.

Cette plante aurait tendance à faire baisser le taux de testostérone, et je vous conseille donc de passer vos envies de sucrées sur d’autres aliments.

Pensez aux fruits, qui sont excellents pour la santé et qui sauront satisfaire vos envies de sucre !

Le soja, c’est bien connu, a un profil riche en isoflavones qui ont des propriétés pseudo-oestrogéniques.

Malgré le fait que le soja renferme 25% des apports journaliers recommandés dans pas moins de 13 nutriments différents excellents pour la santé, sachez qu’une tasse de soja se compose de 10g de fibre (à comptabiliser dans le ratio des 35g journaliers), elle contient aussi 240mg d’isoflavones.

Ces isoflavones sont à éviter pour maintenir un bon taux de testostérone dans l’organisme.

La menthe, plante médicinale célèbre, notamment pour ses vertus digestives, antiseptiques, toniques et stimulantes, aurait elle aussi des répercussion négative sur la testostérone.
Elle aromatise aujourd’hui énormément d’aliments, comme les glaces, bonbons et chewing-gum par exemple. Soyez vigilants donc quant à cette herbe aromatique aux vertus trompeuses !

La quinine est une substance naturelle qui est très souvent utilisée dans les boissons gazeuses et les boissons toniques. Malheureusement, elle a, elle aussi, la fâcheuse tendance à contribuer à la réduction de la testostérone.

On y va molo donc sur les sodas et autres Red… qui, en plus de réduire votre testostérone, sont la plupart du temps bourrés de sucre.

La caféine, si elle est consommée avec modération, peut être utile pour vous apporter un bon coup de boost.

Mais attention, ingérée en trop grande quantité elle va entraîner une production de cortisol dans l’organisme qui va avoir un impact négatif sur la testostérone.

De plus, trop de caféine, outre les effets secondaires de cette substances déjà bien connus, va potentiellement provoquer des perturbations des rythmes du sommeil. Un sommeil de mauvaise qualité, ou encore insuffisant, va être à son tour un facteur de réduction du taux de testostérone.

L’alcool est également une substance à réduire absolument pour garder un bon niveau de testostérone. En effet, il a la particularité de provoquer une conversion de la testostérone en oestrogène (autrement dit, chaque bière vous transforme un peu plus en femme)!

Enfin, toujours en rapport avec la proportion de fibres présentes dans votre alimentation, les aliments tels que le pain complet, qui recèle 3g de fibres par tranche, les haricots blancs avec 19g de fibres par tasse, et enfin les légumes de couleur verte et jaunes (comme les courgettes, les poivrons…,) sont plutôt à éviter si vous souhaitez maintenir des taux de testostérone correct.

Finalité

Quelques ajustements alimentaires sont donc nécessaires si votre objectif et votre priorité est de maintenir un bon taux de testostérone, que cela soit pour favoriser votre croissance musculaire et/ou améliorer votre libido.

Des changements importants qui pourront avoir de vrais impacts positifs sur votre testostérone, mais qui sont toutefois assez faciles à mettre en œuvre avec un peu de bonne volonté !

Alternativement, vous pouvez toujours vous tourner vers un booster naturel de testostérone, dont nous avons effectué bon nombre de tests à travers ce site.