Scitec Fireworks, le booster des sportifs fonctionnels

flacon-scitec-fireworksUne nouveauté chez tntsport.fr et chez Scitec Nutrition, pour les adeptes des sports fonctionnels, voici le complément de pré-entraînement Scitec Fireworks.

Ce complément est conçu pour reculer le seuil de fatigue, pour ses propriétés énergisantes, pour augmenter la force et la concentration et favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire.

De quoi a priori booster nos performances de manière efficace. Reste à voir dans les faits si Scitec Fireworks vaut le détour...

Scitec Nutrition

On commence à bien connaître la marque Scitec, qui fait preuve d'une productivité et d'une créativité sans faille et qui sort sur le marché en 2014 une nouvelle gamme de compléments de nutrition sportive, la gamme WOD, pour Work Out & Diet Crusher.

Cette série de quatre produits, dont fait partie le Fireworks dont il est question ici, a été spécialement conçue pour les pratiquants de sports fonctionnels comme le Crossfit ou le Street Workout.

Je ne sais pas si ces sports entraînent des besoins si spécifiques chez les athlètes, ou si tout simplement Scitec surfe sur la vague marketing de ces nouvelles tendances sportives, mais toujours est-il que nous pouvons d'ores et déjà espérer que Scitec Fireworks soutiendra le leitmotiv de la marque, de fabriquer uniquement des produits testés et dont l’efficacité est prouvée.
Dans tous les cas, j'ai bien envie de découvrir ce complément !

Ingrédients de Scitec Fireworks

ingredients-de-scitec-fireworks

La formulation de Scitec Fireworks, c'est pas moins de 10 ingrédients pour soutenir les fonctions physiologiques des sportifs.

1. Vitamine C :

Antioxydant très puissant, elle agit comme un stimulant, soulage la fatigue de manière très efficace, agit contre les phénomènes d’inflammation et participe également à la baisse du taux de cortisol dans l’organisme, ce qui va favoriser l’anabolisme.

Elle est très importante aussi dans la synthèse du collagène, une protéine qui contribue à la résistance des tissus, notamment musculaires.

2. Vitamine B3 :

Comme toutes les vitamines du groupe B, la vitamine B3, ou PP, est essentielle.

Elle intervient dans le processus de production des molécules d’ATP par l’intermédiaire de protéines, ainsi que dans le mécanisme de dégradation des lipides.
Elle permet, à travers la respiration cellulaire, la transformation des nutriments en énergie.
Elle a une action vasodilatatrice, réduit le taux de cholestérol dans le sang, et favorise une bonne mémoire.
Enfin, elle participe à la synthèse des hormones sexuelles (progestérone, estrogène, testostérone) et de l’insuline.

3. Caféine :

La caféine est un stimulant du SNC extrêmement connu et répandu.
Elle réduit la fatigue, augmente la vigilance et l’endurance et booste le métabolisme (elle est d’ailleurs également bien connue pour ses propriétés brûle graisse).

Scitec Fireworks contient 100mg de caféine par dose, ce qui est assez peu en comparaison à ce qui se fait classiquement dans les boosters de pré-entraînement.

Personnellement ce dosage me paraît raisonnable et plutôt intelligent, compte-tenu du fait que nos apports journaliers en caféine ne se limite la plupart du temps pas à la quantité ingérée à travers le pré-entraînement.
Mais c'est un avis personnel, à vous de voir si cette quantité de caféine vous parait correspondre à vos besoins...

4. Arginine Accelerator Complex

4.1. L-Arginine : 

Cet acide aminé est utilisé pour accroître la circulation du sang dans les muscles, ainsi que la synthèse des protéines suite à une conversion en oxyde nitrique.
La L-arginine favorise la production d’hormone de croissance et d’insuline.
Elle permet aussi de réduire les quantités d’ammonia sécrétées par l’organisme lors des exercices intenses, et ainsi de diminuer la sensation de fatigue.
La L-arginine est connue pour augmenter les performances anaérobies, favoriser l’accroissement de la masse musculaire et la réduction de la masse graisseuse.

Pour en savoir plus sur l'arginine et ses liens avec l'oxyde nitrique, qui intéressent particulièrement le sportif, je vous invite à lire le test suivant de Nutrend.

4.2. Alpha-ketoglutarate CA :

L'AKG est un précurseur de la glutamine.

Il s'agit d'un précurseur de la glutamine, et d'un composé biologique important qui joue un rôle essentiel dans de multiples fonctions, comme par exemple le métabolisme des acides aminés, le transport du glycogène dans le corps, les réactions oxydatives et bien d'autres encore.

5. Carnitine Carrier Blend

5.1. Acétyl L-Carnitine HCL :

L’acétyle L-carnitine est un type de carnitine dite acétylée.
Elle permet notamment aux mitochondries (organite jouant un rôle indispensable pour fournir de l’énergie au corps) d’absorber et de métaboliser les acides gras.

L’acétyl L-carnitine améliorerait également la réponse à l’insuline, ce qui favoriserait, là aussi, une optimisation du métabolisme des graisses.

Cependant, cette substance a été encore peu étudiée, et des recherches ciblées sont nécessaires pour qu’elle devienne un ingrédient scientifiquement prouvé.

5.2. L-Carnitine tartrate :

La L-carnitine tartrate joue un rôle primordial dans le transport des acides gras jusqu’aux cellules.

Ce processus permet la production d’énergie sous forme d’ATP, substance essentielle au bon fonctionnement des muscles.
Des études ont été effectuées sur les effets de cet ingrédient sur les hormones, et ceci en lien avec les exercices de résistance musculaire comme le bodybuilding ainsi que la récupération.
Les hormones testées incluaient la testostérone et l’hormone de croissance.
Suite à 3 semaines de supplémentation à raison de 2g/jour, les résultats ont montré une baisse significative de la dégradation des tissus liée à l’exercice, ainsi qu’une hausse significative de l’hormone de croissance.

6. Fireworks Auxiliary Complex

6.1. Choline :

La choline participe au contrôle du taux de cholestérol et du poids, mais également au bon fonctionnement du système nerveux et également du système immunitaire.

Elle contribue à la transmission des impulsions nerveuses, ainsi qu'à la santé de la vésicule biliaire et du foie.

6.2. L-Glutamine : 

La L-glutamine est la source principale de carburant utilisée par les cellules pour achever le processus de transfert des graisses et des sucres en énergie à la fois utilisable et stockable pour les moments d’exercices physiques intenses, où elle sera convertie en glucose.

Elle permet d’augmenter considérablement le niveau d’énergie, de brûler plus efficacement les graisses et de prendre de la masse musculaire.

6.3. Nicotinamide : 

La nicotinamide est un dérivé de l'acide nicotinique.

C'est une vitamine du groupe B, qui a des propriétés similaires à la niacine. La niacine, ou vitamine B3, est un coenzyme nécessaire au métabolisme des protéines, des hydrates de carbones et des corps gras.

L'avantage de la nicotinamide réside dans le fait qu'elle ne provoque pas les effets secondaires et la toxicité de la niacine.

6.4. L-Ornithine : 

La L-ornithine est formée à partir du L-Glutamate et de la L-arginine.

La L-ornithine est supposée élever le taux d’hormone de croissance et d’IGF-1, et ainsi améliorer les performances anaérobies.

La L-ornithine aiderait à une bonne dilatation des vaisseaux et est essentielle pour fabriquer l’urée qui joue un rôle important dans l’excrétion du nitrogène et de l’ammonia, porteurs de toxines pour le corps.

Les études cliniques ayant montré des résultats probants avec des prises de L-ornithine de l’ordre de 2 fois 2200mg/jour ou de 0.2g par kilo de poids (soit 18g pour un bodybuilder de 90kg).

Goût et Mixabilité de Scitec Fireworks

Scitec Fireworks est disponible en différentes saveurs : mangue/citron, orange/citron et framboise/citron.
Toutes ont un goût très agréable, sans acidité ni amertume comme c'est d'habitude de le cas pour les boosters de pré-entraînement.

La dilution du produit est facile et rapide.

Coût et Dosage de Scitec Fireworks

Au moment où j'écris cet article, j'ai pu trouver Scitec Firworks au prix de 25.95€ les 360g.

En suivant le dosage recommandé par le fabricant, soit 1 dose de 12g 30 à 60 mn avant l'entraînement, le pot de Scitec Fireworks vous tiendra 30 jours au prix de 0.86€/jour.

commander-maintenant

Avis des Utilisateurs

La stimulation qui suit la prise de Scitec Fireworks est légère et constante pendant toute la durée de l'entraînement.

Ce produit ne provoque pas de picotements ni de surexcitation, mais juste la bonne dose de motivation pour un entraînement bien intense. La congestion en fin de séance est très bonne.

En Résumé

LES PLUS :
+ Formulation complète ;
+ Prix très raisonnable ;
+ Résultats intéressants ;

LES MOINS :
+/- Peu dosé en caféine

Recommandation

Même si ce test ne permet pas de répondre à la question « opération marketing ou réel intérêt pour les fans de sports fonctionnels », je trouve que Scitec Fireworks est un produit qui se défend bien, et je ne vois aucune raison de ne pas vous recommander ce complément de pré-entraînement.

scitec-fireworks

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partagez Votre Avis Sur Cet Article !

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...