resolutions-2015

Pas besoin de choses compliquées pour avoir un mode de vie « santé fitness » !
En 2015, laissez la simplicité vous guider !

Beaucoup trop de personnes ont du mal à aller au bout de leurs résolutions de début d’année, alors si vos objectifs sont d’avoir un corps en bonne santé et en bonne forme, tant extérieure qu’intérieure, voici quelques astuces de base qui vont vous aider à atteindre vos objectifs.

Les débuts d’année sont toujours des moments très excitants. C’est le moment des secondes chances, le moment des transformations.
C’est aussi souvent à ce moment là que beaucoup de gens décident d’adopter un mode de vie plus sain, de changer leur corps et de transformer leur vie.
Malheureusement nombreux sont ceux qui, malgré leurs bonnes résolutions, vont abandonner avant même d’avoir toucher leur but du doigt.
Alors pourquoi tant de personne ont-elles autant de difficultés à garder le cap et aller au bout de leurs objectifs ?

Bien qu’il puisse être étrange de supposer que la quasi-totalité des gens fait les mêmes erreurs, on pourrait tout de même évoquer une chose que tous semblent avoir en commun : la plupart des gens se compliquent trop des choses qui devraient être simples.
Votre nutrition et votre programme d’entraînement n’ont aucunement à être compliqués.
En restant avec les fondamentaux, en adoptant une démarche réaliste et systématique vous allez faire des pas de géants vers votre succès.
Ajoutez-y une attitude positive de gagnant et vous pourrez avancer encore plus rapidement et plus facilement.

Si vos résolutions 2014 sont résolument fitness, aucune raison de démarrer seuls. Voici quelques conseils de base pour vous aider à décoller du bon pied !

Fixer Des Objectifs Et Développer Un Plan

resolutions-fitness-2015-fixer-un-objectif

Avant toute chose il vous faut un programme sur mesure, un plan qui va correspondre parfaitement à vos besoins, vos objectifs, et bien entendu votre mode de vie.

Avant de vous lancer, prenez le temps de vous asseoir et de penser à ce que vous voulez exactement et pourquoi.
Si vous n’êtes pas complètement certain de ce que vous voulez et des raisons pour lesquelles vous le voulez, alors vous avez toutes les chances d’avoir des difficultés à aller jusqu’au bout.
Ce conseil a beau avoir l’air simpliste, il reste un des fondamentaux que la plupart des gens ne prennent pas le temps de faire.

Vous allez aussi devoir être réaliste.
La résolution du type « avoir le même corps qu’à mes vingt ans » n’est pas pour vous aider.
Certes il s’agit d’un excellent objectif sur le long terme, mais n’oubliez tout de même pas de vous poser la question suivante : De quoi suis-je capable pour l’instant ?
Si vous avez 20 kilos ou même plus à perdre, vous imaginer atteindre une taille 36 en quelques semaines vous amène droit dans le mur.
Au lieu de vous focaliser sur cet objectif, voyez un peu moins grand, au moins au début. Essayez plutôt quelque chose du genre « j’aurais perdu 3 kilos d’ici la fin du mois ».

Cela peut vous paraître peu ambitieux, mais vous serez surpris du boost de motivation que ces 3 kilos en moins vont vous apporter pour le reste de votre parcours.
Choisissez également un but où votre santé et votre bien-être vont de pair avec votre apparence physique.
En améliorant votre santé globale vous vous sentirez mieux, vous dormirez mieux, votre moral sera au plus haut et votre vie quotidienne au top !

Et pour atteindre vos objectifs avec le plus de succès possible, soyez attentifs à vos résultats. Mettez vos objectifs et vos progrès sur papier, sur un blog …. et relisez-vous régulièrement afin de vérifier où vous en êtes.

Ne Pas Compliquer les Entraînements

resolutions-fitness-2015-ne-pas-compliquer-les-entrainements

L’entraînement est probablement l’aspect le plus difficile à mettre en place. Voici un système très basique et très facile à suivre, et qui vous mettra inévitablement sur la route du succès.

  Prise de muscle Perte de graisse
Fréquence 3-6 jours par semaine 4-6 jours par semaines
Nombre de répétitions 6-10 10-15
Temps de repos 1-2 minutes 30-45 secondes
Charge lourde légère
Fréquence de cardio / semaine 2-4 fois par semaine 4-6 fois par semaine
Durée du cardio 10-30 minutes 15-50 minutes

L’aspect le plus important de vos entraînements est qu’ils sont là pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Si vous voulez prendre du muscle, ciblez des temps de repos plus longs entre les séries, entraînez-vous avec des charges plus lourdes et faites moins de répétitions.
Si vous voulez perdre de la masse grasse, optez pour des poids plus légers, plus de répétitions et des temps de repos plus courts.

Souvenez-vous d’éviter les choses trop compliquées ! Restez simples, car la clé ici est dans la constance, d’abord dans les efforts, ensuite dans les progrès.

Chaque semaine levez plus de poids, faites plus de répétitions, diminuez vos temps de repos. Et gardez des traces de votre progression au fil des semaines.
Même si la musculation est idéale pour atteindre vos objectifs de forme, n’oubliez pas le cardio.

Si vous voulez gagner en muscle, faites du cardio trois fois par semaine, pas plus. Utilisez par exemple des exercices de haute intensité (HIIT) pour maintenir votre masse musculaire.
Si par contre vous souhaitez perdre du poids, continuez le HIIT mais augmentez la fréquence à 4 à 6 fois par semaine et augmentez également la durée des entraînements.

Finalement n’oubliez pas de prendre sufisamment de temps pour vous reposer. Cela va permettre à votre corps de se régénérer et de se reconstruire.

Pensez à intégrer vos jours de repos dans la semaine en fonction de votre emploi du temps, mais surtout ne les passez pas !

Avoir Une Nutrition Simple

resolutions-fitness-2015-nutrition-facile

La nutrition est bien évidemment une part primordiale de votre succès.
Malgré son importance beaucoup de gens ont tendance à négliger leur nutrition, juste parce qu’ils travaillent si dur lors des entraînements.
Vous pouvez vous tuez chaque jour à l’entraînement, mais si vous agrémentez votre programme d’entraînement avec du chocolat et des petits gâteaux, vous ne verrez pas les gains et les pertes là où vous les espérez !
D’autres personnes, au contraire, mangent trop peu. Or votre résolution fitness 2015 est d’opérer des changements durables.

Personne ne veut perdre 25 kilos et les regagner dans la foulée non ? Un régime trop drastique peut effectivement s’avérer être efficace sur du court terme, mais ne vous procurera pas la nutrition dont vous avez besoin pour transformer votre corps et votre mode de vie de manière durable.

Pour faire simple, vos apports en calories devraient provenir des macronutriments les plus communs : graisses, hydrates de carbone, et protéines.
Vous avez besoin de chacun d’eux et il n’existe pas de recette miracle pour atteindre vos objectifs en vous passant d’un de ces nutriments.
Mangez plus de protéines que ce que vous pensez avoir besoin, ne soyez pas regardant sur les hydrates de carbone complexe, et ne négligez pas les bonnes graisses.

Pour le moment ne vous occupez pas de compter les calories.
Suivez vos entraînements, mangez correctement, buvez beaucoup d’eau et stoppez la junk food.
De la même manière que pour vos entraînements, gardez des traces écrites de ce que vous mangez dans un journal, un blog, une appli sur votre téléphone.

Notez ce que vous mangez, comment vous vous sentez et tout autre aspect touchant à la nutrition qui vous paraît important.

Ne pas oublier l’essentiel : s’amuser !

resolutions-fitness-2015-s-amuser

Nous avons passé en revue les bases de votre réussite, mais une chose reste encore à dire. Pour que votre transformation soit un succès, trouvez quelque chose lié au fitness qui vous amuse vraiment.
Que cela soit de la Zumba, du CrossFit, du Bodybuilding, du vélo…faites ce que vous aimez.

Si vous détestez ce que vous faites, vous aurez d’autant plus de mal à rester motiver.
Vos objectifs et votre manière d’appréhender le fitness vous est totalement personnel. Faites ce qui vous correspond et vous aide.

Voilà les clés du succès, il ne reste plus qu’à vous mettre au travail !