Vous le savez sûrement déjà, le gagnant du titre de Mr Olympia 2013 n’est autre que le grand Phil Heath.
« Le Don », comme les fans aiment à l’appeler, vient de remporter à Las Vegas son 3ème titre de Mr Olympia, et entre, grâce à cette prouesse physique, dans la légende aux côtés de ses confrères compétiteurs Arnold Schwarzenegger, Ronnie Coleman ou encore Jay Cutler.
Pas moins de 10 000 fans de bodybuilding se sont pressés ce week-end dans l’Arène Orléans de Las Vegas pour assister au combat des chefs entre Kai Greene et Phil Heath.
Après un hommage au grand-père du bodybuilding décédé cette année, Joe Weider, la compétition s’est révélée féroce et acharnée, mais c’est encore une fois « le Don » Phil Heath qui l’emporte.
Phillip Jerrod Heath est né le 18 décembre 1979 à Seattle.
Pendant ses années d’étudiant, Phil Heath a fait partie des équipes de basket des établissements qu’il fréquentait, ce qui lui vaudra une bourse d’études, passeport d’entrée pour l’Université de Denver. Il y jouera pendant 4 ans, de 1998 à 2002, à la position très convoitée d’arrière.
De ces années de basketteur, Phil Heath dira qu’elles lui ont appris les bases de la philosophie du sport : étique, discipline, respect des autres, humilité et responsabilité, des qualités qui l’ont suivi et l’accompagnent encore aujourd’hui dans sa carrière de bodybuilder professionnel.
Cependant son physique plutôt musclé pour un basketteur, son goût personnel mais aussi les rencontres qui ont jalonnées sont parcours lui ont fait découvrir, puis s’investir totalement dans le monde du bodybuilding.
Phil Heath se trouve en tant que sportif grâce au culturisme auquel il se dédie totalement à partir de 2002.
Phil Heath débute dans le bodybuilding à 83kg et atteindra, après une transformation assez incroyable, les 97kg.
Sa première compétition aura lieu en 2003, où avec 87kg il brigue un titre dans la catégorie poids mi-lourds, selon les standards de l’industrie.
C’est ainsi qu’il remportera son premier titre global au Rocky Montain NPC USA Championship North.
Une nouvelle compétition seulement 8 semaines plus tard, dans laquelle la victoire globale lui passera sous le nez à seulement 1 point, lui fera prendre conscience à la fois de son potentiel hors du commun, mais aussi des nécessités de la rigueur et de la discipline du bodybuilding.
Des entraînements encore plus poussés et encore plus intensifs marqueront dès lors le début de sa carrière fulgurante.
En 2005 il remporte le titre global aux NPC USA et gagne ainsi son droit d’entrée dans la cour des bodybuilders professionnels.
Il gagnera son premier titre pro l’année suivante aux Colorado Pro Championships et New York Pro Championships.
En 2007 il arrive cinquième aux Arnold Classic ;
En 2008 il remporte le titre d’Iron Man et se place second aux Arnold Classic ; en 2011 c’est la consécration avec son premier titre de Mr Olympia remporté contre Jay Cutler.
Augmentertestosterone.com vous livre un extrait d’une interview de Phil Heath le 31 Juillet 2013, seulement quelques semaines avant sa troisième victoire au titre de Mr Olympia 2013
Vous avez commencé votre carrière en tant que basketteur, comment en êtes-vous venu au bodybuilding ?
Après la fin de ma période de basketteur, j’ai passé encore une année à l’université avant d’être diplômé.
Je traînais alors avec des amis qui étaient vraiment des adeptes du culturisme.
Pour la petite histoire, tout a vraiment commencé quand j’ai demandé à un ami quelle était cette photo en fond d’écran de son ordinateur. Il m’a expliqué ce qu’était le bodybuilding, et ça m’a semblé intéressant. Il m’a invité à m’entraîner avec leur bande de copains.
Je suis donc allé dans une salle de type étudiant (en opposition avec les salles réservées aux athlètes), où j’ai fait la connaissance de gars sympas.
Puis un peu plus tard je suis littéralement tombé amoureux de cette discipline.
Vous savez, vous transformer et devenir une autre personne, amener votre corps à un tout autre niveau et apprendre la nutrition…
Soyons honnête, la plupart du temps on ne s’entraîne pas comme ça et on ne s’alimente pas comme ça, et un régime composé de pizza, bières et sucreries n’est pas vraiment des plus sains.
J’ai très rapidement découverts que j’avais un bon profil génétique pour ce sport, et peu après je faisais un show et le remportais.
Qu’est-ce-qui est le plus dur dans votre vie de bodybuilder ?
Sans hésitation, préserver l’équilibre entre ma vie sociale et ma vie de famille.
Aller en salle, c’est facile. Le régime, facile.
Mais c’est difficile d’être constant quand les émotions fluctuent.
Et cela vaut pour les bonnes comme les mauvaises choses.
C’est difficile de maintenir un emploi du temps et une routine quand vos amis ont envie de sortir. Il vous faut gérer ces relations, sans pour autant vous isoler tout au long de l’année.
Pour ma part, je vais toujours au cinéma, mais j’ajuste toujours mes repas autour de ça, ou bien j’emmène discrètement de la nourriture avec moi.
Pour ce qui est des barbecues, j’apporte ma nourriture. J’ai eu une année très difficile.
Ma femme a été diagnostiquée avec un cancer du sein, mais je vais toujours en salle et je mange toujours correctement.
Je m’en vais à Seattle juste maintenant parce que mon père est mourant. Malgré ça, je dois rester concentré et m’entraîner.
Certaines personnes prennent des années sabbatiques, mais ça ne marche pas comme ça quand on est un bodybuilder professionnel.
Racontez-nous une de vos journées type ?
Levé à 5h pour du cardio.
Je prends 7 repas, à des intervalles d’environ 2h à 2h1/2.
J’emmagasine environ 4500-6000 calories par jour, selon le jour, mon entraînement et comment je me sens.
Je fais des thérapies de décompression, hypobarique et des massages environ 4 jours par semaine.
La récupération est ma priorité, et avec 2 heures d’entraînement par jour, vous devez utiliser votre temps libre pour récupérer.
Si vous apprenez à manger correctement, à utiliser les bons suppléments, à rester hydratés et à prendre soin de vous à travers des thérapies diverses, vous n’aurez aucun problème à recommencer le lendemain.
Parlez-nous de votre régime
Mon premier repas se compose habituellement de poulet, avec une tasse ½ de blanc d’œuf et une tasse ½ d’avoine.
Le second repas est le même, avec peut-être 60g d’igname.
Puis 110g de filet de bœuf avec une tasse ½ de riz.
Mon repas suivant prend généralement la forme d’un shake de post-entraînement, 80gr de protéines et des hydrates de carbones.
Puis encore plus de poulet et de riz.
Mon dernier repas se compose habituellement de 170gr de bœuf avec 1 tasse ½ de blanc d’œuf.
Je mange pas mal d’avocats entre les repas pour garder un taux de lipides élevé.
Et je bois 3.5 l d’eau (ou plus) par jour.
Commentaires récents