MRM Veggie Elite, l’alternative végétale à la whey

flacon-mrm-veggie-eliteAujourd’hui, je m’adresse principalement aux végétariens et aux végétaliens qui, pratiquant du sport et voulant améliorer leurs performances, ont aussi besoin d’un apport de protéines adaptées à leur mode alimentaire.
MRM VEGGIE ELITE est une combinaison qui permet d’obtenir 24g de protéines par dose, mais aussi des acides aminés incontournables pour une pratique sportive dans de bonnes conditions.

Quel que soit notre choix de régime alimentaire, si on pratique du sport, à plus forte raison si c’est intensif, il nous faut maintenir notre organisme équilibré pour éviter toute carence.
Si l’on veut progresser en force et en endurance, il est aussi important de favoriser l’anabolisme plutôt que le catabolisme, car cela aboutirait à un affaiblissement de la masse musculaire le corps puisant, dans ce cas, dans les réserves existantes.
Pour ceux qui peuvent manger des protéines animales, l’apport en protéines est moins un problème que pour ceux qui ont fait le choix de bannir la viande de leur alimentation.

Heureusement que la nature sait combler les vides et que d’autres solutions existent.
C’est pourquoi de nombreux fabricants ont commencé à élaborer et proposer des compléments dédiés aux végétariens et végétaliens.
Avec un certain succès d’ailleurs puisque de plus en plus d’athlètes font le choix de ce régime alimentaire avec des résultats sportifs tout à fait équivalents et performants, tordant le cou aux stéréotypes.

MRM Veggie Elite est certifié sans gluten, sans OGM et sans allergène, sans arôme artificiel, colorant ou édulcorant.
Ce qui en fait un complément nutritif alternatif idéal aux protéines de lactosérum, ou pour les personnes allergiques à l’œuf ou au soja par exemple.
Un dosage innovant, en cours de brevetage, si j’en crois le descriptif.

MRM nous explique que la formule est spécialement élaborée pour favoriser et dynamiser la pratique sportive, la récupération et la réparation des muscles parce qu’elle contient l’ensemble des besoins journaliers indispensables.
Idéal pour ceux qui cherchent à maintenir ou augmenter la masse musculaire, ou ceux qui veulent ajouter une variante à base de plantes à leur diète.

On va aller voir de plus près ce complément, histoire de voir si ça tient la route.

MRM : Metabolic Response Modifiers

Créé par Mark Olson il y a une vingtaine d’années maintenant, Metabolic Response Modifiers ou MRM est une société américaine qui a pour activité principale de développer des compléments alimentaires à base de produits sains, naturels pour offrir un « bien-être optimal ».

Le fondateur, Mark Olson, est diététicien et nutritionniste avec une grosse expérience en laboratoires de recherche, ce qui lui a permis de travailler sur des protocoles alimentaires destinés à des personnes malades mais aussi sur les pratiques médicales dites alternatives.
Il a en outre œuvré dans l’industrie des compléments nutritionnels comme consultant.

Frustré du manque de recherches sur les compléments, il crée Chemi-Source, puis une ligne de suppléments naturels « physicians-only ».
Quelques mois plus tard, il lance MRM, société avec laquelle il va financer de nombreuses études cliniques sur l’homme, en partenariat avec de nombreuses universités tant américaines qu’européennes.

MRM, c’est une équipe de médecins et spécialistes de la nutrition qui ont tous participé à des tests cliniques et publié dans des revues prestigieuses dédiées.
Vous trouverez plus d’info en suivant ce lien.

La philosophie de MRM, c’est véritablement d’accompagner les gens pour une vie plus saine en proposant des gammes de produits à base d’ingrédients naturels, testés et labellisés, respectueux de la physiologie humaine.
La compagnie est engagée dans la protection de l’environnement et initie de nombreuses actions d’aide et soutien.
MRM s’engage à contrôler et faire contrôler l’ensemble des ingrédients utilisés et intégrés dans sa gamme de compléments alimentaires afin de garantir l’absence d’OGM.
Elle bénéficie de la certification GMP

Les ingrédients de MRM Veggie Elite

ingredients-de-mrm-veggie-elite

MRM Veggie Elite est composé des ingrédients suivants :

1. Concentré de protéine de poids :

L’avantage de la protéine de pois est qu’elle ne contient pas de gluten ni allergène et qu’elle a un taux d’absorption tout à fait satisfaisant.
Son contenu en acides aminés est particulièrement bien équilibré et inclut les neuf acides aminés essentiels avec une teneur élevée en leucine, valine, arginine et lysine.
Cela explique son intérêt pour les sportifs puisque la construction de la masse musculaire, via les BCAA, est favorisée.

Un autre des avantages de la protéine de pois est qu’elle apporte une sensation de satiété durable et non négligeable dans le cadre d’une supplémentation avec contrôle de l’alimentation.
Dans le cas de notre produit, je trouve dommage qu’on n’ait pas d’information sur le type de pois utilisé.

2. Concentré de protéine de riz brun :

Le riz brun est une source de protéine végétale qui a une composition tout à fait intéressante.
Comme sa consœur, elle est sans gluten.
Elle permet d’augmenter la masse musculaire, la force, d’agir sur l’élimination des graisses.
C’est une protéine riche en vitamines et minéraux.
Elle est riche en fer, en potassium et en thiamine, qui vont contribuer au soutien du métabolisme à plusieurs niveaux : cœur, pression artérielle, système nerveux, muscles. < /p>

Une étude très intéressante a été réalisée pour comparer les effets en prise de masse, développement de la résistance et de la force entre la whey et la protéine de riz brun : les résultats permettent de conclure que les augmentations constatées sont comparables entre les deux groupes tests.
(Source : Nutr J. 2013; 12: 86. Published online 2013 Jun 20. doi:  10.1186/1475-2891-12-86). 
Ce qui me fait dire que c’est une bonne alternative aux protéines animales.

3. DIGEST-ALL® VP :

Un mélange d’enzymes digestives intégrées (protéase 6.0, protéase 4.5, peptidase, bromelaïne et alpha-galactosidase) : Les enzymes permettent d’augmenter la vitesse de réaction d’une action dans l’organisme. Toutes les cellules de l’organisme ont besoin d’enzymes pour agir.
Ce sont des catalyseurs de réaction.
Pour la digestion par exemple, sachez que les enzymes sont présentes dès la mastication, dans la salive.

Le problème avec les protéines végétales, c’est qu’elles sont riches en glucides complexes, ce qui ralentit l’assimilation des protéines par l’organisme.
Donc on pourrait dire dans ce cas que les acides aminés et protéines sont moins accessibles que dans le cas d’une protéine animale.
Cet ajout d’enzymes permet de se rapprocher le plus possible des résultats obtenus avec du lactosérum par exemple.
Les enzymes sélectionnées vont aider à décomposer les glucides complexes en plus de libérer les acides aminés des plantes pour les rendre disponibles.
Les enzymes digestives vont permettre une assimilation accrue des protéines.
MRM utilise un ensemble breveté et testé pour optimiser le processus de digestion.
L’utilité de cet apport a été étudiée et prouvée : Digestive enzymes reduce quality differences between plant and animal proteins: a double-blind crossover study

4. Sacha Inchi :

Le Sacha Inchi est une noix originaire du Pérou riche en protéines, en acides aminés, en vitamine E mais surtout en Oméga 3.
C’est un ingrédient de plus en plus répandu dans l’alimentation des végétariens.
Au niveau muscu, son intérêt est de contribuer au renforcement musculaire.

5. Monk Fruit :

Egalement connu sous le nom de lo han guo, c’est un petit fruit rond cultivé en Asie du Sud-est et traditionnellement utilisé pour ses propriétés digestives et pour le contrôle du poids.
C’est un édulcorant sans calorie utilisé pour sucrer les aliments ou les boissons, très utile pour les diabétiques.

Coût et mode d’emploi de MRM Veggie Elite

MRM Veggie Elite est disponible en pot de 450g ou 900g pour un tarif de $29.99 (27€ environ) et $52.99 (environ 47€) sur plusieurs sites en ligne comma amazon par exemple.
Plusieurs saveurs sont disponibles : chocolat, cannelle et vanille.
Le prix est correct pour un complément bio, et même sensiblement identique à certaines whey.

Il suffit d’ajouter une dose à 200/250ml de boisson une fois par jour.
Une dose fait 34 grammes soit environ 30 mélanges par boite de 900g.

Les avis à propos de MRM Veggie Elite

Comme toujours avec les avis, il y a du bon et du mauvais.
Pour MRM Veggie Elite, les commentaires plus négatifs viennent à propos du goût et pour certains la mixibilité, mais tempérés par la qualité du complément.

J’ai trouvé pas mal de recettes proposées par les utilisateurs pour varier un peu du shake (gâteau, crêpes, etc.)

Pour résumer

LES PLUS :
+ Une protéine sans gluten, sans OGM ; 
+ Une bonne alternative aux protéines animales avec un bon apport en acides aminés ;
+ Un prix raisonnable pour un produit bio.

LES MOINS :
- La mixibilité est parfois difficile ;
- Pas de précision sur le type de pois utilisé pour la protéine dédiée.

Ce que je recommande pour MRM Veggie Elite

MRM Veggie Elite est un complément qui est intéressant pour tous ceux qui cherchent à maintenir ou augmenter leur masse musculaire et qui ne veulent ou ne peuvent pas consommer de protéines animales.
MRM est une compagnie sérieuse et engagée dans la santé nutritionnelle, et les garanties et labels obtenus sont un gage de confiance.

Pour les végétariens et végétaliens prendre MRM Veggie Elite est judicieux à mon sens pour éviter de se taper des kilos de légumes qui pourraient au final être contre-productif pour les performances et résultats à atteindre puisque l’apport en glucides et fibres serait en excès (donc inconfort gastrique, digestion difficile, plus de calories).
À vous d’ajuster votre consommation à votre diète et vos entrainements ! Bon courage !

promotion-mrm-veggie-elite

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Partagez Votre Avis Sur Cet Article !

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...