Depuis vos début dans le bodybuilding, vous êtes probablement très attentif à mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir et conserver un taux de testostérone élevé.
Vous connaissez certainement les liens entre la testostérone et la prise de muscle, les liens entre la testostérone et la libido, entre la testostérone et le fonctionnement érectile, et j’en passe…
Mais avez-vous déjà entendu parler des influences de la masturbation sur le taux de testostérone ?
Masturbation et testostérone : qu’en disent les sportifs et coachs
Dans les milieux sportifs, la question est depuis plusieurs décennies sous-jacente, rampante, épineuse et même souvent tabou…
Entre les coachs sportifs qui interdisent toute, je dis bien toute, activité sexuelle, solitaire ou accompagnée, plusieurs heures, voire plusieurs semaines avant un événement sportif important, et les athlètes qui affirment, comme le footballeur brésilien Ronaldo dans les années 2000, que:
« Faire l’amour à quelques heures d’un match, c’est la clé du succès, à condition d’être passif et de jouir du moment présent, ça relâche et donne de l’énergie pour jouer.«
Existe-t-il une réalité plus tangible, voire appuyée par la science, qui montrerait que l’activité sexuelle, et plus spécifiquement la masturbation, possède un impact, positif ou négatif, sur le taux de testostérone dans l’organisme ?
Testostérone, petit rappel
Vous le savez, la testostérone, hormone masculine primordiale, a une influence importante sur la sexualité, mais pas uniquement cela, loin de là…
La testostérone est l’hormone qui participe le plus activement au développement musculaire.
La testostérone fait partie du groupe des androgènes, qui rassemble en outre DHT, DHEA, androstenedione et androstenediol.
Comme les autres hormones stéroïdes, la testostérone est un dérivé du cholestérol. Elle est produite dans les testicules par les cellules de Leydig.
Elle est amenée aux tissus cibles par le sang, dans lequel elle se lie à une protéine de transport : la SHBG.
Et quels sont ses nombreux effets ? Petit rappel…
Elle participe à la formation d’un sperme fonctionnel, à l’épaisseur de la peau, à l’augmentation de la libido, à une diminution de la décomposition du glycogène musculaire pendant l’exercice, augmente la rétention du calcium par les os.
Et ce n’est pas tout…
La testostérone provoque aussi une augmentation du métabolisme, du nombre de globules blancs dans le sang, et bien sûr une hausse de la synthèse des protéines c’est à dire de la prise de muscle.
En tant qu’adepte de la musculation, une augmentation du taux de testostérone, en plus d’une prise de masse musculaire plus élevée, va provoquer un gain de force, une hausse de la densité osseuse, une meilleure résistance à l’insuline ainsi qu’un meilleur contrôle du taux de masse grasse dans le corps.
Un bon niveau de testostérone dans le sang va également réduire le taux de glucose, faire baisser la tension artérielle et participer à la prévention de l’obésité.
Nous avons d’ailleurs déjà parlé des liens entre testostérone et sexualité, dans un article à lire ici.
Et si vous désirez trouver le complément naturel qui vous aidera à augmenter votre taux de testostérone, vous savez qu’il vous suffit de fouiller ce site !
Masturbation et testostérone : quels effets ?
Les chercheurs ont observés des taux de testostérone sérum plus élevés lors de périodes d’abstinence, de trois semaines notamment.
3 semaines d’abstinence !
Pour être exact, la différence moyenne du taux de testostérone en période d’abstinence et en période de non-abstinence est de l’ordre de 0.5ng/ml de sang. Chez l’homme, un taux de testostérone dit normal peut varier de 300 nanogrammes/décilitre de sang (ng/dl) à 1000-1200 nanogrammes/dl.
Pas sûr qu’une différence de l’ordre de 0.5ng/ml ait une influence vraiment importante sur les effets de la testostérone dans le développement musculaire…
Pour ce qui est de l’orgasme spécifiquement, celui-ci ne semble pas affecter de manière significative les taux de testostérone dans le sang.
En réalité, il y a aujourd’hui assez peu de preuves tant pour ce qui est de l’existence d’un pic de testostérone pendant l’abstinence, que du contraire…
Le sujet est glissant, si je peux me permettre, et pas forcément beaucoup étudié.
En fait la testostérone a assez peu de lien avec l’orgasme, mais est plutôt considérée comme un régulateur positif du désir sexuel et de la libido, au même titre que la dopamine.
Avec tout cela, il faut bien avouer que nous ne sommes pas bien avancés sur la question…
Alors, que vous décidiez de faire comme Yannick Noah, qui affirmait il y a quelques années que se masturber avant un match l’aidait, ou que vous préfériez la méthode radicale de Freddie Roach, qui préconise dix jours d’abstinence avant un combat à ses boxeurs. Ou encore comme le Philippin Manny Pacquiao (seul boxeur de l’histoire à être devenu champion du monde dans huit catégories de poids différentes, des poids mouche aux super-welters), qui de lui-même, se prive huit semaines, car il dit que ça renforce son agressivité…
Au final, quelle que soit l’option que vous décidez d’adopter, soyez tranquille, le sexe sous toutes ses formes ne va à priori pas entacher votre carrière sportive !
Et vous, quelle est votre attitude ? Abstinence ou relâchement avant une compét’ ?
Je sens que ya une relation entre se masturber et l’influence sur mes capacités cognitive et mon energie , merci de developper ceux ci
Salut Rhillane,
Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux. Pourrais-tu développer?
Max
Je crois que c’est peut-être parce que j’étais souffrant et que j’avais arrêté les entraînements es pour cela ?
Cela me paraît bien plus plausible qu’un lien avec la masturbation en effet!
Regardez comme vous êtes plus productif et énergique en étant abstinent juste 48h, comparez avec la léthargie, la paresse, le manque d’ambition dont vous êtes victimes dans les heures qui suivent votre ejaculation, surtout si plusieurs par jours.
Bonjour je suis dans un centre de formation de football la ou je m’entraîne 4 fois par jour et lorsque je me masturbe seulement que 2 fois par semaine et je vais en footing mes jambes me pique à l’intérieur ça m’empêche de courir
Bonjour Odio,
C’est plutôt bizarre comme réaction. Allez peut-être consulter le médecin de votre équipe…
Cordialement,
Max
0.5ng/ml et 0.5ng/l c’est pas du tout la même chose. Si change en ng/dl pour avoir la même unité que le taux de testo (ce que vous avez pas fait, soit par ignorance, soit par flemme, dans les deux cas y’a un soucis),
0.5ng/ml=50ng/dl
0.5ng/l=0.05ng/dl
Donc faudrait se mettre d’accord dans l’équipe de rédaction! 1 mètre et 1 millimètre c’est pas pareil à ce que je sache.
Eegan,
Merci pour ton retour constructif!
Un « m » avait simplement été oublié.
A bientôt,
Max
Bonjour j’ai 17ans , depuis environ 3 mois, je perds mes poils ( sourcils… tout.) et aussi mes cheveux, et je ne sais pas pourquoi mais je me masturbe tous les jours et je veux arrêter, y a-t-il une raison? Je n’en perds pas vraiment énormément mais plus que d’habitude et cest fragile. Heureusement que ça repousse et que j’en ai vraiment beaucoup mais je sens que jen ’ai moins qu’avant.
Salut Duality,
En moyenne, l’être humain perd entre 50 et 100 cheveux par jour. Il est également normal que vous perdiez des poils alors que d’autres repoussent.
Pas d’inquiétude donc, et la masturbation n’a rien à voir avec cela.
Bonne continuation,
Max
la masturbation peut influencer la taille..d’un pratiquant?..j’ai 21ans j’ai commencé a me masturbé à 10ans..et voila je fais 1m60..mon père en fait 1m80..quel solution le recommandé vous?
Bonjour Elisee,
Merci pour votre message.
Aucune étude ne prouve le lien entre taille et masturbation. Votre taille est plutôt liée à des facteurs génétiques.
Certes, votre père mesure 1m80, mais y-a-t-il dans votre famille des personnes de plus petite taille?
Bien à vous,
Max
J’ai 15 ans , j’étais gros a l’âge de 13 ans puis je suis en bonne forme maintenant ( j’ai maigrit) je me masturbais avant 5 mois environ 4/5 fois par semaine apres jai décidé de stopper la masturbation mais dans ces derniers temps j’ai vraiment envie de masturber mais j’ai peur qu il m’empêche de me muscler et « la testostérone… » car je pratique maintenant la musculation et mon but c est être musclé ..
Donnez moi svp votre conseil. Merci bcp!
Salut Ahmed,
Relax, tu peux continuer à te masturber régulièrement. Cela n’entravera pas tes gains en matière de musculation!
Bonne continuation,
Max
Bonjour.
Si je me masturbe tout les jours est ce que cela auras un impacte sur ma puberté. Mais aussi je me demande pk mets tetons sont subitement devenu plus epais ? Est ce parce que je me masturbe trop ou je ne c pas moi …
Merci dune reponse.
Bonjour Louis,
Non, pas d’impact sur ta puberté. Tu peux continuer à te faire plaisir. 🙂
Idem pour les tétons, rien à voir avec la pratique de la masturbation.
A plus,
Max
Bonjour
Y a t il des inconvenients si je me masturbe 2 fois par jour ?
Bonne journee
Merci
Bonjour Michel,
Non, aucun inconvénient.
Il est tout à fait possible de combiner plaisir personnel et augmentation de la testostérone…
Et c’est tant mieux!
Bonne continuation.
Max
Bonjour à tous je voudrais savoir si se masturber diminue le taux de protéines ou de vitamines etc .. chez un bodybuilder
Salut Erick,
Non ou plutôt, de manière minime. Bien évidemment, le sperme est constitué d’un grand nombre d’éléments nourrissants pour les spermatozoïdes (vitamines et minéraux).
Mais si vous vous alimentez correctement, ces pertes ne se font pas ressentir. Si vous désirez vraiment vous assurer de compenser la chose, utilisez un supplément riche en vitamines et minéraux en plus de vos produits de musculation traditionnels.
Bonne continuation Erick !
Max
bonjour,
est-il possible que la masturbation laisse les fesses grandir pour un homme ?
j’ai 20 ans et ça fait 6 ans que je me masturbe et j’ai des ennuis concernant mes fesses je les trouvent anormalement grandes même si je fais du sport …
Bonjour David,
Non, te masturber ne devrait en rien influer sur la taille de tes fesses.
Par contre, le sport, oui. En fonction du type d’exercice que tu effectues et de l’intensité, au plus tu muscles tes fesses, au plus elles se développent.
Aussi, n’oublie pas qu’il existe également un facteur génétique. Aurais-tu des personnes aux fesses proéminentes dans ta famille?
Sportivement,
Max
bonjour jai 23 ans et je m’entraine tout les jours, je me masturbe presque tout les deux jour ,aujourdhui j’ai ejaculé 3fois est que sa ne feras pas diminuer ma masse musculaire.
Bonjour Autantic,
Non, pas de soucis à ce niveau là, tu peux continuer à te faire plaisir sans que cela ait d’impact sur ta masse musculaire.
Le seul effet négatif possible de l’éjaculation, c’est qu’après tu te sentes un peu mou et donc que tu aies moins de motivation/puissance pour pousser à la salle.
C’est pourquoi nous recommandons habituellement le réconfort APRES l’effort et non juste avant. 😉
Bonne continuation!
Max
Est ce possible de booster son tau de testostérone avec les complètements que vous proposez, sans toutefois faire de muscu ou de sport intensif? Le quel de vos produit me conseilleriez vous?
Bonjour Franck,
Oui, c’est possible. Mais vous devez tout de même manger équilibré, dormir correctement et, en général, avoir une hygiène de vie saine.
Si vous ne faites pas de sport, je vous recommande plutôt de tester Prime Male.
C’est un booster plus axé sur l’amélioration de la virilité, pour les hommes qui ne s’intéressent pas nécessairement à la prise de masse musculaire.
Attention, encore une fois, ce n’est pas un produit miracle non plus. Comme les autres boosters naturels de testostérone, il va aider votre corps à naturellement en produire plus. Mais comme je l’ai indiqué plus haut, c’est également à vous à aider votre corps en lui fournissant l’énergie et le repos dont il a également besoin.
Bon courage,
Max
quand vous dite « c’est également à vous d’aider votre corps en lui fournissant l’énergie dont il à besion », vous faite allusion à quoi exactement? une bonne alimentation? si tel est le cas comment m’assurer d’une meilleur nutrition? comment faire?
Merci
Re-bonjour Franck,
Oui, c’est exact, je fais là allusion à votre alimentation, qui est également primordiale pour maintenir un bon taux de testostérone.
Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à lire notre article concernant les aliments naturels qui boostent le taux de testostérone.
De rien!
Max
Je voulais savoir si le fait de se masturber faire perdre de la masse musculaire et est se que cest bien de se masturber avant ou après une séance de musculation?
Bonjour Gouronnec,
Décidément, ce problème inquiète un certain nombre de nos visiteurs !
Franchement, il n’y a pas de grande différence. Mais mieux vaut te masturber après la séance car la masturbation apaise et calme (pas idéal pour pousser un max en salle, mieux vaut avoir la rage pour cela!).
Mais ne crains rien pour ta masse musculaire, même si tu te masturbes 5 fois sur la journée, tu ne risques rien !
Sportivement,
John
0.5ng/ml = 50ng/dl =
~17% de 300ng/dl = ~4% de 1200ng/dl
Du coup pour un mec qui a un fort taux, il ne le sentira pas. Mais pour un mec avec un taux bas, il commencera à en ressentir les effets je pense…
mais qui ne l’a pas remarqué !!! c’est pourtant claire qu’après une relation sexuelle ou surtout « masturbation » on perd beaucoup d’énergie, une sensation de fatigue, de faiblesse …
C’est juste. La masturbation ou relation sexuelle provoque une augmentation de la production de dopamine (l’hormone de bien-être).
Et comme indiqué plus bas dans les commentaires, celle-ci va avoir un effet négatif (dans l’immédiat) sur la production de testostérone.
Attention, l’effet est relativement bref. Voilà pourquoi vous ne devriez pas avoir peur de vous masturber après ou même avant la muscu les gars!
Max
Bonjour svp je voudrais savoir quels sont les mefaits negatifs et positifs de la masturbation? Et en plus, est ce que la masturbation pourrait jouer un mefais negatif pour un joueur de foot qui se masturbe aumoin 3 fois par semaine? Merci de me repondre
Bonjour Umar,
Les effets positifs sont évidents, non? 🙂 Pourquoi ne pas relire notre article, et plus particulièrement le paragraphe : Masturbation et testostérone : quels effets ?
« Se masturber comme une seance de cardio » ???????? John t un bo goss toi
Salut l’autre John,
Ha, tu sais de quoi John parle apparement. 🙂
DOnc un haut taux de dopamine pousse à produire de la testo ?
En effet moi qui prend ritalin, j’ai remarqué qu’avec ce produit j’étais bien plus nerveux !
Bonjour rayan,
C’est exact. La plupart des gens savent qu’un faible taux de testostérone diminue la production de dopamine, mais la dopamine a également un effet sur la testostérone !
Si le ritalin augmente ton niveau de dopamine, cela devrait augmenter ton taux de testostérone.
N’hésite pas à parler des effets secondaires du ritalin avec ton médecin, qu’il puisse te conseiller au mieux sur le sujet.
Bonne continuation,
John
Bonjour,
J’ai 18ans Je fait du sport tout les semaine je fait de la musculation est courier est après j’me masturbe j’aimerais savoir si c’est dangereux pour ce que je fait ou si elle peux me ralentir pour mon entrainement merci.
Je crains que la masturbation peut me faire perdre ma masse musculaire ou peut ralentir mes résultats?
Merci!
Bonjour fouad,
Comme je l’ai indiqué dans l’autre commentaire, tu n’as rien à craindre. Sauf si vraiment tu pratiques la masturbation avec tellement d’intensité et de fréquence que tu te fatigues plus que lors d’une séance de cardio ! Là, tu risquerais de compromettre ta prise de masse. 🙂
Blague à part, se masturber de temps à autre n’a rien de dangereux et n’a pas de conséquences négatives sur ta prise de masse.
Sportivement,
John
Bonjour fouad,
Tu n’as rien à craindre à ce sujet. N’hésite pas à te « détendre » après une bonne séance de muscu.
Mais après, n’oublie pas de prendre tes prots et autres suppléments afin de donner à ton organisme ce dont il a besoin pour consolider ta masse musculaire!
Bonne continuation,
John
bonjour ,
svp qu’elles sont les relations entre dopamine et testostérone ?
Bonjour reddy,
La dopamine a un effet régulateur sur la testostérone, tout comme la testostérone a un effet régulateur sur la dopamine.
Pour la plupart des hommes, l’effet « dévastateur » est lié au fait qu’avec l’âge, le taux de testostérone diminue, ce qui a un impact négatif sur la production de dopamine.
Voilà pourquoi un faible taux de testostérone est souvent lié a un état dépressif et même anxieux, d’où l’importance de maintenir un bon taux de testostérone!
Bonne journée,
Sportivement,
John