oxyde-nitrique

L’oxyde nitrique est un gaz sous forme libre qui est produit par le corps et qui est utilisé pour la communication entre les différentes cellules de l’organisme.
Afin de produire ce gaz, les enzymes présents dans le corps doivent décomposer un acide aminé bien connu des bodybuilders : la L-Arginine.

L’oxyde nitrique est une molécule qui se compose d’un atome de nitrogène et d’un atome d’oxygène.
La production de cet oxyde survient lorsque l’acide aminé L-arginine est convertie en L-citruline grâce à un groupe d’enzymes connu sous le nom de synthase d’oxyde nitrique.

A quoi sert l’oxyde nitrique ?

oxyde-nitrique-et-musculation

Malgré les déclarations de certains acteurs de l’industrie du supplément de nutrition sportive, il existe une littérature scientifique véritablement substantielle pour confirmer et étayer l’efficacité des produits ciblant l’oxyde nitrique.

Lisez plutôt cet extrait d’un document rédigé en mai 1996 par l’Association et Société Royale de Science Britannique :

« Des synthèses d’articles de recherche continuent à envahir les journaux scientifiques, nous procurant des perceptions nouvelles de l’activité biologique et des usages cliniques potentiels de l’oxyde nitrique (ON) : un gaz qui contrôle une très grande étendue de fonctions au sein de l’organisme.

Chaque révélation vient s’ajouter aux synthèses déjà longues sur l’oxyde nitrique comme agent de contrôle de la circulation du sang, de régulation des activités du cerveau, des poumons, du foie, des reins, de l’estomac et d’autres organes.
Cette molécule gouverne la pression sanguine grâce à un processus récemment découvert qui contredit les croyances habituelles.
Il est à l’origine de l’érection pénienne par dilatation des vaisseaux sanguins, et contrôle l’action de quasiment chacun des orifices corporels, du processus de déglutition à la défécation.
Le système immunitaire utilise l’oxyde nitrique pour combattre les virus, les bactéries et les infections de parasites, ainsi que les tumeurs.
L’oxyde nitrique transmet les messages entre les cellules nerveuses et est associé à divers processus comme les apprentissages, la mémoire, le sommeil, la sensation de douleur, et très probablement le phénomène de dépression.
C’est également un médiateur dans les processus d’inflammation et de rhumatisme. »

Depuis ces déclarations en 1996, les produits contenant de l’oxyde nitrique ont continué à être vantés par les professions médicales, aussi bien que par les athlètes à la recherche de croissance musculaire et de définition.

Cette citation confirme bien que l’oxyde nitrique contrôle la circulation du sang, transmet des messages entre les cellules nerveuses, et agit en tant que médiateur de l’inflammation tout en étant associé au processus de perception de la douleur.
Le Viagra, produit extrêmement populaire dans le traitement du dysfonctionnement érectile, contient de l’oxyde nitrique et est responsable de l’augmentation de la circulation sanguine dans le pénis.

La capacité de l’oxyde nitrique à augmenter la circulation sanguine est véritablement d’intérêt pour les adeptes du bodybuilding, car une circulation sanguine augmentée va permettre la délivrance d’une plus grande quantité de nutriments dans les muscles, et va ainsi aider ces mêmes muscles à prendre en volume, surtout lorsque qu’ils sont sujets au stress d’un entraînement intense.

La capacité de l’oxyde nitrique à réduire le phénomène d’inflammation est tout aussi intéressant, car cela va potentiellement réduire la douleur associée au stress extrême subit par les muscles lors des entraînements de musculation.

L’oxyde nitrique a aussi des effets sur le système endocrinien. Il affecte la libération de l’hormone gonadotropine, ainsi que la libération d’adrénaline par la moëlle surrénale.
Tout le monde a besoin de l’oxyde nitrique pour mener à bien de nombreux processus physiologiques clés dans l’organisme.

Si on se place du point de vue d’un adepte de la musculation, on peut dire qu’une supplémentation en oxyde nitrique, ou encore la prise d’un complément destiné à augmenter la production d’oxyde nitrique, pourrait s’avérer utile pour augmenter la circulation sanguine dans certaines parties spécifiques du corps, et ainsi accélérer la croissance musculaire.
De plus, les hommes souffrant de dysfonctionnement érectile pourront bénéficier de ce type de supplémentation.
Les signes d’une éventuelle carence en oxyde nitrique sont, entre autres, des problèmes d’érection, de la faiblesses physique, de la fatigue extrême.

Dosage et effets secondaires de l’oxyde nitrique

effets-secondaires-de-l-oxyde-nitrique

Avec tout produit contenant des acides aminés, la surdose est une possibilité.
Certes elle arrive rarement, mais il est tout de même conseillé d’être vigilant.
Un surdosage en arginine pour causer des diarrhées, des faiblesses et de la nausée.
Des recommandations de dosage claires n’ont pas encore été établies, et il est donc préférable de procéder à une phase pour tester sa tolérance.

Prenez un dosage léger pendant une semaine, notez les bénéfices et les effets secondaires, et augmentez le dosage jusqu’à des bénéfices maximum et des effets secondaires minimum.
Avec le temps ces deux aspects vont converger et vous trouverez la dose optimale pour vous.

De nombreuses poudres de protéines sont fortifiées en acides aminés, et en arginine notamment.
Il est donc important de bien lire les étiquettes de vos différents suppléments pour avoir une idée de la quantité totale d’arginine que vous ingérez chaque jour.