vitamine-d

Votre cocktail de suppléments contient-il de la vitamine D ?
Savez-vous que celle-ci est essentielle au bon fonctionnement du corps humain, et primordiale pour la santé du sportif?

Augmentertestosterone.com vous offre un aperçu des bienfaits de la vitamine D.

La vitamine D est une vitamine liposuble, c’est à dire qui se dissout dans les lipides, ou graisses.
Mais il s’agit avant tout d’une hormone qui est synthétisée dans notre organisme à partir d’un dérivé du cholestérol, et ce sous l’action des rayons UVB de la lumière du soleil.
Il existe deux formes de vitamine D : la vitamine D2 et la vitamine D3, qui sont toutes deux des sécostéroïdes (molécules parentes des stéroïdes).

La vitamine D intervient particulièrement dans l’absorption du calcium et du phosphore dans notre corps, par l’intermédiaire des intestins, puis à la réabsorption de ces mêmes minéraux par les reins.

Des processus vitaux quand on sait que le calcium est la substance qui donne à nos muscles la capacité à se contracter.
Il est aussi vital pour la bonne santé des vaisseaux sanguins, pour la sécrétion des hormones et des enzymes, pour le bon fonctionnement du système nerveux central, et enfin pour la force de nos os.
Le calcium est indispensable pour les adeptes du bodybuilding, car il permet d’augmenter la contraction musculaire, mais aussi de réduire les risques de fractures. Sans vitamine D, pas d’absorption du calcium!

Le phosphore quant à lui est, après le calcium, le minéral le plus présent dans le corps humain. Il est un composant essentiel des os et des dents, et son absorption, comme nous l’avons dit, est facilitée par la vitamine D.
On le trouve dans notre organisme sous forme de phosphate, dont la source principale est les protéines.
Les muscles sont composés à 10% de phosphore, puis on en trouve 80% dans le squelette et 10% dans les tissus nerveux et le sang.
Le phosphore est par ailleurs indispensable à la production d’énergie, au métabolisme des graisses et des sucres, et aide à activer les vitamines du groupe B.

Enfin il est primordial pour l’activité musculaire, notamment car il aide au maintien acido-basique du corps par effet tampon de l’acide lactique (effet stabilisant).

Les Apports Journaliers Recommandés en France pour la vitamine D sont aujourd’hui de 5g (ou 200UI) par jour.
Cependant il s’avère, d’après des études scientifiques, qu’une grande majorité de la population vivant à une latitude de plus de 42° est la plupart du temps sujette à une carence en vitamine D.
L’académie de médecine va d’ailleurs dans ce même sens, et a récemment réévalué les AJR à 30g/jour.
Les éventuelles surdoses de vitamine D sont peu à craindre, car il faudrait en ingérer des quantités très importantes pour générer des effets secondaires négatifs ou potentiellement dangereux.

Vitamine D et muscles

vitamine-d-et-muscles

La vitamine D est reconnue pour activer la production des protéines qui sont, comme vous le savez déjà, les premiers composants de nos muscles.

La vitamine D stimule également l’ouverture de petits réservoirs musculaires contenant du calcium, libérant ainsi des minéraux chargés électriquement au niveau des muscles, et provoquant alors des contractions musculaires plus vigoureuses.
Conséquence: une augmentation de la force et de la puissance musculaire.

Coeur et vaisseaux

vitamine-d-coeur-et-vaisseaux-sanguins

La vitamine D participe aussi à la régulation de la pression artérielle ainsi qu’à abaisser l’hypertension.
Elle influe sur la production des hormones qui gèrent le bon fonctionnement des vaisseaux (remplissage, ouverture et fermeture).

Le calcium, dont la vitamine D permet et améliore l’absorption, intervient bien évidemment dans la contraction des petits muscles qui entourent les artères, processus important au cours de l’effort.

La vitamine D permet de réduire les risques de maladie cardiaque ainsi que le diabète. Elle favorise la pénétration du scure dans les muscles et son stockage sous forme de glycogène.
Enfin, la vitamine D est essentielle pour bénéficier d’une bonne immunité. Elle aide notre organisme à se débarrasser des toxines, participe au nettoyage des lésions et à l’activation des processus de reconstruction.
Elle a aussi pour effet de réguler l’inflammation, ce qui favorise la guérison des courbatures et des blessures du sportif.
Cerise sur le gâteau, la vitamine D combat la fatigue, améliore l’action de l’insuline qui est une hormone anabolisante, et permettrait d’augmenter les concentrations de testostérone dans le corps.

Dans votre cocktail de suppléments, pensez donc à bien regarder les ingrédients présents dans vos différents produits, pour vous assurer de bénéficier d’un excellent apport en vitamine D qui saura accompagner votre hygiène de vie en tant que sportif et amateur d’exercices intenses.

Vous pouvez aussi manger de bonnes quantités de foie de morue, excellente source de vitamine D! 🙂