• Accueil
  • Actualités
  • Est-ce que le Tribulus terrestris augmente réellement le niveau de testostérone ?

Est-ce que le Tribulus terrestris augmente réellement le niveau de testostérone ?

Tribulus-terrestris

Parmi les nombreuses plantes qui contiennent des principes actifs ayant des effets physiologiques positifs sur le bon fonctionnement du métabolisme humain, on peut citer le Tribulus terrestris.

Cette plante est surtout connue pour son action d’augmentation du niveau de testostérone naturelle. Mais est-ce réellement le cas ?

AugmenterTestosterone.com a mené l'enquête pour vous...

Qu’est-ce que le Tribulus terrestris ?

Tribulus terrestris est une plante qui provient des pays de l’est, mais qui pousse maintenant un peu partout dans le monde. Elle est aussi connue sous le nom de Croix de Malte, escarbot ou vigne jaune.

C’est une plante annuelle à tiges rampantes peu ramifiées appartenant à la famille des Zygophyllacées.

Elle peut atteindre une longueur de 90 cm et présente de petites fleurs jaunes. Son fruit, en forme d’étoile, est enveloppé de piquants très rigides pouvant aller jusqu’à crever un pneu.

Ses feuilles, elles, sont constituées de folioles et peuvent atteindre 5 cm de longueur.

Cette plante est très abondante sur les sols compacts et peu perméables.

Sachez également que depuis des centaines d’années, le Tribulus terrestris est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne.

Composition du Tribulus terrestris

Cette plante contient de nombreux principes actifs utiles pour l’organisme humain.

En effet, des études ont montré qu’elle renferme des flavonoïdes, des alcaloïdes, des tanins, de l’huile essentielle, de la résine, des glucosides et des hormones stéroïdes. Mais le Tribulus terrestris contient également de la saponine, furostanolique et de la protodioscine.

Ces deux composés ont une structure moléculaire lui attribuant une activité biologique unique. Outre ces deux constituants, des phytostérols dont le bêta-sitostérol font aussi office de principes actifs présents dans la plante. De ce fait, l’action du Tribulus terrestris est semblable à celle d’une hormone.

Mode de fonctionnement du Tribulus terrestris

À travers les principes actifs qu’elle contient, la plante agit directement au niveau de l’hypothalamus pour influencer la sécrétion de l’hormone lutéine ou LH.

Cette hormone contrôle le fonctionnement des testicules, principaux organes fabricants de la testostérone.

Le Tribulus terrestris stimule également l’activité de l’hormone stimulo-follicullaire ou FSH sur les cellules de Sertolli dans les testicules. Le principal principe actif qui agit sur la sécrétion de LH et de FSH est la saponine stéroïdienne.

Elle stimule l’hypothalamus, qui à son tour incite la glande pituitaire à produire un taux élevé de LH et de FSH.

Les principes actifs de cette plante ont aussi une action sensibilisatrice sur les cellules de Leydig qui se trouvent dans les testicules où sont synthétisées la testostérone.

L’administration de Tribulus terrestris dans l’organisme humain conduit donc à l’augmentation du taux d’hormone lutéine et à l’augmentation du taux de testostérone libre.

Le Tribulus terrestris augmente-t-elle réellement le taux de testostérone ?

La réponse à la question que vous vous posez est oui. Des preuves à l’appui peuvent être avancées pour convaincre les esprits sceptiques sur la véracité de cette affirmation...

Les preuves apportées par des essais expérimentaux

Tribulus-terrestris-et-essais-cliniques

Pour collecter des preuves sur l’efficacité de l’ingestion de cette plante, des chercheurs ont comparé le développement musculaire de deux hommes dont l’un a pris du Tribulus terrestris pendant 1 mois, et l'autre non.

Résultat: la prise de masse de l’individu qui a utilisé la plante est largement supérieure à celle de la personne qui n’en a pas consommé.

Une autre étude a aussi prouvé les effets positifs de l’administration de Tribulus terrestris sur le niveau de testostérone.

L’essai a consisté à donner une dose de 250 mg de cette plante à des hommes ayant une carence en testostérone pendant 5 jours, à raison de trois fois par jour. Les résultats ont montré une augmentation très significative du taux de testostérone et du taux de l’hormone lutéine chez ces hommes.

Ce test prouve bien l’impact de la plante sur la testostérone, responsable de la masculinité. Sachez que lors de cette étude, ces hommes avaient un taux de testostérone frôlant le minimum et à la fin de l’expérience, ce taux a atteint des niveaux physiologiques normaux.

Les preuves constatées sur des cas pratiques

Tribulus-terrestris-et-musculation

Des athlètes ainsi que les adeptes de la musculation qui ont utilisé cette plante ont vu qu’elle augmente significativement le taux de testostérone dans le corps. Ils ont gagné en masse musculaire et leurs capacités sexuelles ont, elles aussi, augmenté.

A l'opposé, ils ont constaté une diminution de leurs masses graisseuses et de leurs taux de cholestérol.

Ainsi, le Tribulus terrestris favorise la récupération rapide après les séances d’entraînement grâce à une bonne synthèse de protéines aboutissant à une augmentation de testostérone. Ce fait conduit par la suite à un développement de la masse musculaire qui est le résultat des exercices physiques effectués.

Pour finir, sachez que le Tribulus terrestris joue un rôle capital dans l’anabolisme musculaire de la personne.

Les preuves réalisables sur vous-même

Pour avoir des résultats palpables avec la prise de Tribulus terrestris, il faut respecter exactement sa posologie quotidienne.

Plus précisément, la dose normale est de 750 à 1500 mg par jour réparties sur deux prises. La première ingestion devra se faire le matin, juste avant le petit déjeuner et la deuxième sera effectuée une heure avant les entraînements.

Pendant la période de cure, évitez de prendre du Tribulus terrestris durant les jours sans exercices. Cette cure doit durer au maximum huit semaines pour être effective et ne peut être continuée ou reprise qu’après trente jours.

Etant donné que la prise de masse chez les hommes dépend d’un bon niveau du taux de testostérone, une vérification de votre taux de testostérone est nécessaire avant de vous lancer.

Effectivement, si vous souffrez d'un faible taux de cette hormone, vos entraînements ne donneront que peu (ou pas) de résultats. D'où l'intérêt d'utiliser le Tribulus terrestris, ou tout autre booster de testostérone plus complet.

 

Rétrolien depuis votre site.

Partagez Votre Avis Sur Cet Article !

Commentaires (6)

  • Avatar

    Mohammed Benbihi

    |

    Je suis herboriste je prend le Tribulus terrestris matin et soir . J’ai 61 an excellent santé libido et érections normal . Je suis en bonne santé .

    Répondre

    • Avatar

      Max

      |

      Très bonne nouvelle Mohammed. Continuez comme cela! 🙂

      Max

  • Avatar

    Vloco

    |

    Bonjour
    Ça fait plusieurs mois (4 environ) que j’en prend et je n’ai au gain de force même plutôt l’inverse alors que la testo normalement augmente principalement la force.
    Niveau masse j’ai pas beaucoup de gain mais une perte de graisse.
    Niveaux sexuel c’est presque ingérable 2 ou 3 fois par jour minimum.
    Ne serais ce pas plutôt juste un afrodisiaque ?
    Cdt.

    Répondre

    • Avatar

      John

      |

      Bonjour Vloco,

      Merci pour ton commentaire. Peut-être que ce produit n’est tout simplement pas fait pour toi Vloco.

      As-tu déjà essayé d’autres boosters ? As-tu eu de bons résultats avec ceux-ci ?

      Sinon, peut-être devrais-tu essayer un autre produit.

      Pour l’effet aphrodisiaque, je suppose que ça ne doit pas forcément te déplaire. 🙂

      Sportivement,

      John

  • Avatar

    Foata

    |

    Jammais essayer je tante cest juste un complement

    Répondre

    • Avatar

      John

      |

      Bonjour Foata,

      Bon essai à toi alors !

      Sportivement,

      John

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...