Comment savoir si j’ai un niveau peu élevé de testostérone ?

La testostérone est la première hormone masculine, l'hormone qui, à la puberté, permet l'apparition chez le garçon des caractéristiques masculines primaires.

La testostérone, tout au long de la vie, c'est aussi l'hormone qui permet d'avoir une libido et une vie sexuelle en bonne santé, une fertilité normale, une bonne masse musculaire, pour ne citer que quelques-uns des effets de la testostérone sur notre organisme et notre santé globale.

niveau-de-testosterone-peu-eleve

30 ans et la chute de la testostérone

Cependant, à partir de 30 ans environ, les taux de testostérone présent dans le corps commencent à décliner.

Cette diminution du taux de testostérone est d'approximativement 1% par an à partir de la trentaine. Ceci est un phénomène tout à fait normal et naturel, et qui, pour une grande majorité de personnes, ne pose aucun problème.

Mais dans certains cas, qui sont loin d'être isolés, la baisse du taux de testostérone, ou tout simplement un taux de testostérone bas, va avoir des conséquences fâcheuses sur un certain nombre de facteurs.

Afin d'éviter un maximum de connaître les désagréments d'un taux de testostérone trop bas, voici quelques conseils pour évaluer où vous en êtes par rapport à cette hormone.

Tout d'abord, il est important de connaître quelques bases...

Chez l'homme, un taux de testostérone dit normal peut varier de 300 nanogrammes/décilitre de sang (ng/dl) à 1000-1200 nanogrammes/dl.

Chez la femme, ce taux est bien évidemment naturellement plus bas, et fluctue entre 30 et 95 nanogrammes/décilitre.

Ces taux varient avec l'âge, comme nous l'avons dit, mais aussi en fonction d'autres facteurs. Un taux de testostérone en berne peut effectivement être dû à différentes causes.

evolution-du-niveau-peu-eleve-de-tesosterone

Les causes possibles d'un niveau peu élevé de testostérone

Une des premières causes d'un taux réduit de testostérone est l'obésité et le surpoids.

Dans un monde où ce phénomène est de plus en plus répandu, notre taux de testostérone est malmené par des modes de vie et d'alimentation qui se dégradent de plus en plus.

D'autres facteurs peuvent aussi déclencher une baisse significative du taux de testostérone dans l'organisme.

Une blessure aux testicules ou une infection peuvent entraîner une baisse de testostérone. Mais celle-ci peut malheureusement aussi être due à des problématiques de santé plus importantes...

Un dysfonctionnement hormonal ou thyroïdien, une maladie chronique du foie ou des reins, un diabète de type 2 ou même, dans le pire des cas, un cancer des testicules, voire même son traitement.

Enfin certaines conditions génétiques bien spécifiques, et bien entendu l'âge, peuvent aussi être à l'origine d'une baisse du taux de testostérone dans l'organisme.

Toutes ces causes, plus ou moins graves et plus ou moins préoccupantes, nous montrent bien que savoir évaluer et contrôler son taux de testostérone, c'est aussi avoir une certaine maîtrise sur sa santé globale, prendre soin de soi, bien au-delà de l'aspect physique.

Mais avant d'aller consulter un médecin pour faire tester votre taux de testostérone, vous pouvez d'ores et déjà vous faire une idée car une baisse du taux de testostérone reste rarement sans signes et symptômes.

Les différents symptômes d'un niveau peu élevé de testostérone

Un niveau peu élevé de testostérone induit des changements au niveau de l'humeur.

Ce symptôme est particulièrement difficile à discerner, car des modifications de l'humeur apparaissent de manière tout à fait naturelle lors du phénomène de vieillissement. Une baisse du taux de testostérone entraîne une baisse de l'humeur progressive, sur du long terme, rendant ce premier signe très difficile à percevoir.

Si votre taux de testostérone est bas, il se peut que vous rencontriez des difficultés à rester concentré.

Si en plus de cela vous ressentez une certaine apathie, et un manque de motivation pour les tâches faisant appel à vos capacités mentales, une baisse de votre testostérone est peut-être en cause.

Si vous êtes sujet à un phénomène de fatigue chronique, de léthargie et de manque d'énergie, alors votre testostérone peut aussi éventuellement vous jouer des tours.

Si vous vous apercevez que cela fait plusieurs semaines, voire plusieurs mois, que vous mettre en mouvement vous est de plus en plus difficile, vous êtes peut-être victime de la baisse de cette hormone.

Un niveau peu élevé de testostérone provoque également des douleurs, notamment au niveau du dos et des articulations.

Celles-ci sont de type arthritiques, et se situent plus particulièrement dans le bas du dos, au niveau des hanches, des genoux, voire même des pieds.

douleurs-d-articulations-dues-a-un-niveau-plus-eleve-de-testosterone

Un manque de testostérone entraîne également une mauvaise qualité de sommeil.

Si vous remarquez des perturbations de vos rythmes du sommeil ou de sa qualité, la vigilance peut s'avérer importante.

Comme chacun le sait, la baisse de la testostérone entraîne une diminution de l'endurance et de la force musculaire, et favorise la prise de masse graisseuse. Il devient également plus difficile de prendre du muscle et de le maintenir.

Enfin, la testostérone étant étroitement liée à la sexualité, une baisse du taux de cette hormone va provoquer une réduction de la libido et du désir sexuel.
Cependant ce symptôme est un des derniers à apparaître, et est synonyme d'un niveau peu élevé de testostérone.

Il est donc conseillé de ne pas attendre ce stade là pour demander un test plus précis et envisager des solutions. En effet, un simple test sanguin vous permettra, en cas de doute, de connaître votre taux de testostérone avec précision.

Sachez également qu'il est important de demander un test de la testostérone libre, de la testostérone totale, ainsi que de la testostérone bio disponible.
Il pourrait également être intéressant de vous faire tester le taux de cortisol et le taux d'oestrogène, afin de compléter votre profil et d'envisager des solutions les plus adaptées possibles.

Finalement, si vous désirez évaluer votre taux de testostérone sans pour autant avoir à aller chez le médecin, il existe une solution...

Les docteurs E. Shippen et W. Fryer ont mis au point un questionnaire qui permet d'évaluer votre taux de testostérone. Ce questionnaire est disponible notamment dans leur livre Testosterone Syndrom.

Ce questionnaire est disponible ici.

 

Partagez Votre Avis Sur Cet Article !

Commentaires (14)

  • Avatar

    comme tout le monde

    |

    salut a tous je viens de faire des analyses sauf qu’il y’a une choses que je comprend pas est ce normal si j’ai un taux de testosterone de 20.79nmol

    Répondre

    • Avatar

      Max

      |

      Bonjour,

      Cela parait normal. Mais tu devrais consulter le laboratoire qui a fait le test afin d’avoir plus d’indications sur le sujet.

      Cordialement,

      Max

  • Avatar

    Christian

    |

    Salut

    je me suis retrouvé dans la plupart des symptômes qui prouvent qu’on a un taux bas de la testostérone, quel est le produit que je peux prendre qui pourra m’aider à retrouver une musculation délicate

    Répondre

  • Avatar

    Foata

    |

    Bsr 47?ans je les sent fatiguer Je tragique léthargique dors mâl diabetique 2

    Répondre

    • Avatar

      Max

      |

      Bonsoir Foata,

      Merci pour votre commentaire.

      N’hésitez pas à nous poser vos questions si besoin.

      Cordialement,

      Max

  • Avatar

    Aimé

    |

    Comment je peux avoir un fort taux de testostérone ou augmente le taux de testostérone naturellement ou par un médicament que je peux trouver à acheter au Bénin. Merci

    Répondre

    • Avatar

      Max

      |

      Bonjour Aimé,

      La meilleure chose que vous puissiez faire, c’est de prendre le temps de visiter les différentes pages de notre site.

      Vous y trouverez notre avis sur bon nombre de produits de musculation, dont des boosters de testostérone.

      Par contre, pour savoir s’ils sont disponibles au Bénin, je suppose que le plus simple reste de directement poser votre question au support client de ces fabricants.

      Bon courage Aimé.

      Max

  • Avatar

    Rayan

    |

    Bonjour, qu’appel t-on l’examen de testostérone

    Répondre

    • Avatar

      John

      |

      Bonjour Rayan,

      C’est une analyse que tu peux faire chez ton médecin.

      A l’aide d’une prise de sang, il va vérifier ton taux de testostérone. En fonction des résultats, il pourra éventuellement te prescrire des injections de testostérone médicalement contrôlées.

      Bonne journée.

      Sportivement,

      John

  • Avatar

    Martin

    |

    J,ai 70 , assez bonne forme physique mais baisse evidente de libido et un manque de motivation pour l,acte . Je pense que mon taux à baisser alors que l,envie est tjr la . Est il dangereux que je prenne de la testostérone et ne vais je pas grossir ? Merci

    Répondre

    • Avatar

      John

      |

      Bonjour Martin et merci pour votre commentaire,

      Non, la testostérone, ne fait pas grossir, au contraire (elle aide à améliorer la masse musculaire)!

      Et oui, vous pouvez tester les boosters de testostérone afin de pouvoir reprendre votre sexualité en main.

      Bon courage,

      John

  • Avatar

    Hamid

    |

    Bsr.Je sollicite le questioñaire

    Répondre

    • Avatar

      John

      |

      Bonsoir Hamid, voici le lien pour consulter le questionnaire ici

      Sportivement,

      John

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...